L’URCA participe au hackathon AgriSprintt

Publié le 14 octobre 2019

Du 14 au 17 novembre 2019 se déroulera le hackathon AgriSprintt au lycée agricole de Reims-Thillois. Organisée par Terrasolis, cette course de 72 heures verra s’affronter 10 équipes autour de la conception de nouveaux outils numériques pour aider les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs à mieux piloter leur ferme.

Un hackathon sur la thématique agricole

Comment le numérique peut-il aider l’agriculteur à diriger son exploitation ? Comment choisir ses productions, optimiser ses investissements, organiser son travail, améliorer son empreinte environnementale, installer un successeur… voire tout cela à la fois ? C’est les problématiques qui seront posées aux participants d’AgriSprintt. Les AgriSprint’teurs devront ainsi développer la seconde génération d’Outils d’aide à la décision (OAD), dits stratégiques, pour évaluer et simuler la conduite de systèmes sur le long terme. Pour cela, les 10 équipes devront être constituées, à minima, de 2 professionnels de l’agriculture, 2 experts en numérique et 2 élèves du lycée agricole de Reims-Thillois.

Renseignements et inscriptions auprès de Terrasolis : info@terrasolis.fr

L’URCA membre du réseau Terrasolis

L’association Terrasolis, organisateur du hackathon, se positionne comme un outil au service de l’innovation en matière de production durable d’agroressources. Ses missions sont de participer à la structuration d’un écosystème de R&D/I agricole régional et de piloter la construction d’une plateforme d’innovation ouverte dédiée à la production d’agroressources durables et compétitives, Terralab.

Depuis le 23 avril 2019, le CResTIC, a rejoint le réseau Terrasolis pour s’intéresser de plus près au thème de la "smart-agriculture".

Contact : sophie.ladoucette@univ-reims.fr