L'URCA participe à l'expertise collective PESTIECOTOX portant sur l'impact des produits phytopharmaceutiques (PPP) sur la biodiversité et les services

Publié le 12 mai 2022

L'expertise collective PESTIECOTOX a été réalisée par INRAE et l'Ifremer à la demande des ministères chargés de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Recherche.

Cette expertise a pour objectif de réaliser un état des lieux des connaissances scientifiques relatives aux impactes des PPP sur la biodiversité et des services écosystémiques. Une précédente expertise scientifique collective (ESCo) portant sur Pesticides, agriculture et environnement avait été réalisée en 2005. Le présent exercice consiste à en actualiser les résultats, en les élargissant à l'ensemble du continuum terre-mer et en incluant les usages de PPP relevant des zones non agricoles (JEVI).

L'URCA, par l'implication de l'UMR INERIS SEBIO a été partie prenante dans la réalisation de cette expertise dont le colloque de restitution s'est déroulé le 05 mai 2022 à Paris.

Les conclusions de cette expertise confirment que l'ensemble des milieux terrestres, aquatiques et marins – notamment côtiers – sont contaminés par les produits phytopharmaceutiques. Des impacts directs et indirects de ces substances sont également avérés sur les écosystèmes et les populations d'organismes terrestres, aquatiques et marins. La contamination tend néanmoins à diminuer pour les substances interdites depuis plusieurs années.

Ces travaux mettent également en avant des besoins de recherche complémentaires pour mieux quantifier l'impact de ces produits sur l'environnement. Ils soulignent par ailleurs l'existence de plusieurs leviers, liés à la réglementation, aux pratiques d'utilisation des produits et à la structure des paysages agricoles, efficaces pour limiter cette contamination et ses impacts, tout en garantissant la protection des récoltes, alors même que les systèmes de production agricole ne recourant pas aux produits phytopharmaceutiques sont encore trop limités.

En complément