L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a obtenu ce 4 novembre 2021 la labellisation européenne « Human Resources Strategy for Researchers» (HRS4R). Cette labellisation garantit et vise à améliorer les bonnes pratiques déployées en matière de recrutement et de condition de travail des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et personnels en lien avec la recherche.
Qu’est-ce que le label HRS4R ?
"Human Resources Strategy for Researchers" (HRS4R) est un label européen attribué aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux organismes de recherche. Il récompense les bonnes pratiques en matière de ressources humaines : recrutement et condition de travail des enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels en lien avec la recherche.
Le label HR Excellence in Research est accordé par la Commission européenne aux établissements et permet aux établissements de :
bénéficier d’une visibilité et d’une attractivité européenne et internationale ;
rejoindre un réseau paneuropéen de chercheurs et d’institutions de recherche partageant des valeurs et des bonnes pratiques communes ;
offrir un environnement de travail stimulant et favorable pour les chercheurs ;
progresser dans la gestion de ses ressources humaines ;
respecter les obligations contractuelles auxquelles l’établissement souscrit en signant des accords de subvention Horizon 2020.
La qualité du recrutement et de l’environnement de travail : une priorité pour l’URCA
Au travers de cette labellisation, l’université de Reims Champagne Ardenne réaffirme son engagement, au niveau européen, en matière de recrutement, de suivi et de développement de la carrière de tous ses chercheurs, une démarche entamée dès 2006 avec la signature de la charte européenne du chercheur et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs.
En s’inscrivant dans une démarche qualité volontaire et déterminée selon ce modèle, l’université de Reims Champagne-Ardenne s’engage ainsi à soutenir et à encourager la mobilité des chercheurs, à échanger sur les bonnes pratiques, sur la transparence des processus de recrutement et à promouvoir un environnement de travail attrayant. Cela permet ainsi de contribuer au rayonnement de l’université de Reims Champagne-Ardenne et à son attractivité.
Le processus de labellisation
Cette labellisation repose à la fois sur un autodiagnostic et sur un plan d’action ambitieux. L’URCA dispose maintenant de deux ans pour mettre en place le plan d’actions proposé, qui comprend 48 actions d’ampleur, portées par le comité de pilotage.