l'URCA lauréate de l'appel à projet démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur du PIA avec son projet DeMETeRE

Publié le 08 octobre 2021

C'est avec fierté que nous vous annonçons que l'université de Reims Champagne-Ardenne est lauréate de l'appel à projet démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) avec son projet « Déploiement de Micro-Environnements Territoriaux pour la Réussite Etudiante, appelé DeMETeRE ».

Ce résultat annoncé le 8 octobre 2021 par Jean Castex, Premier Ministre et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation met en avant le dynamisme de notre université et conforte la stratégie portée par l’URCA en matière d’accompagnement à la réussite de tous les apprenants, et de réponse et de réussite aux grands appels à projet.

DeMETeRE vise à répondre aux enjeux à la fois techniques et numériques de la mise en place de la professionnalisation dans le cadre national de réforme globale de la formation (baccalauréat, Licence, Licences professionnelles, MEEF, etc.) et encourage le décloisonnement entre l’enseignement supérieur et le monde professionnel par la création de véritables « écosystèmes territorialisés de formation ».

Soulignant le rôle essentiel d'acteur du territoire de notre établissement, l’URCA fait partie des 17 lauréats sélectionnés par l’État dans le cadre de cet appel et bénéficiant d’un financement.

Le projet DeMETeRE dont les deux premiers programmes s’appuieront sur les « Métiers de la Santé » et la « Transition industrielle », repense l’architecture et le modèle pédagogique de la formation pour répondre aux attentes nationales, tant académiques que socio-économiques, et s’adapte à la diversification des publics apprenants. A terme l’ambition est de s’appuyer sur les programmes pilotes mis en place dans le cadre de DeMETeRE pour développer un modèle de référence pour l’ensemble de notre établissement.

Je tiens, au nom de notre université, à remercier l'ensemble des partenaires qui ont soutenu ce projet et l'ensemble de nos équipes pleinement mobilisées.

Guillaume Gellé, président de l'université de Reims Champagne-Ardenne