Guillaume Gellé, président de l'université de Reims Champagne-Ardenne a l'honneur de vous inviter à l'inauguration de la tour de mesures des émissions de gaz à effet de serre ICOS MDH de Champagne ce jeudi 14 octobre à 15h.
Implantée au cœur du campus universitaire moulin de la housse (point GPS 49.243442187164106, 4.060832353290433 ) , la tour ICOS MDH de Champagne est une nouvelle composante du réseau international ICOS (Integrated Carbon Observation System) pour la mesure des gaz à effet de serre.
C'est également un nouvel outil du pôle de recherche dans le suivi et l'analyse des émissions atmosphériques AEROLAB. Ce projet stratégique pour l'université de Reims Champagne-Ardenne vise à apporter des solutions innovantes et une expertise sur les émissions de gaz à effet de serre. Il permettra entre autres un suivi quotidien des émissions de gaz à effet de serre en milieu urbain et rural ; sera un outil d'aide à la décision pour l'agriculture ; améliorera les connaissances sur le changement climatique et permettra de mieux comprendre les effets de l'exposome. Ces moyens ont aussi vocation à être mis à disposition de la communauté scientifique dans le cadre de projet de recherche nationaux ou internationaux.
Ces outils et leurs analyses seront prochainement présentés dans le cadre de conférences grand public.