Inscription au Concours Lysias Reims 2020

Publié le 20 janvier 2020

Concours de plaidoirie et d’éloquence Lysias à l’URCA

Chaque année, depuis 2015, l’association étudiante Lysias Reims organise à l’université de Reims Champagne-Ardenne un concours de plaidoirie et d’éloquence. Tous les étudiants de l’URCA peuvent participer gratuitement à ce concours qui mènera directement les lauréats rémois au concours national de la Conférence Lysias.

Divisé en trois catégories ce concours s’adresse à tous les étudiants de la L1 jusqu’au master 2. Ainsi, les étudiants en L1 participeront au Concours de plaidoirie civile, les L2 au Concours de plaidoirie pénale et de la L3 au M2, les candidats participeront au Concours d’éloquence, mêlant rhétorique et philosophie. Quatre tours a minima sont prévus, à savoir le premier tour, le deuxième tour, la demi-finale et la finale.

Pour l'année 2020, le concours débutera le mardi 28 janvier 2020, durant Les joutes rémoises, festival d’éloquence se déroulant sur le Campus Croix-Rouge.

​Le premier tour du concours de Lysias Reims aura lieu le samedi 2 février 2020 pour l'ensemble des catégories au sein du Bâtiment 18 du Campus Croix-Rouge.

LE CONCOURS DE PLAIDOIRIE CIVILE

Ouvert à tous les étudiants de L1 de l’Université de Reims, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie civile au cours desquels chaque étudiant de L1 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit civil.

LE CONCOURS DE PLAIDOIRIE PÉNALE

Ouvert à tous les étudiants de L2 de l’Université de Reims, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie pénale au cours desquels chaque étudiant de L2 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit pénal.

LE CONCOURS D’ÉLOQUENCE

Ouvert à tous les étudiants de l’Université de Reims à partir de la L3 jusqu’au M2/IEJ, ce concours est organisé sous la forme de joutes oratoires au cours desquelles chaque étudiant affrontera un autre étudiant sur un sujet d'éloquence.

Les lauréats auront la chance de représenter l'Université de Paris au Concours national de plaidoirie de la Conférence Lysias, au Concours inter-universitaire d'éloquence de la Ville de Reims, au Concours national d'éloquence de l'ARES et à des Championnats internationaux francophones par-delà le monde !

Inscrivez-vous sans plus tarder !

De nombreux lots sont à gagner : trophées, beaux livres, vins de Champagne, week-ends dans des relais & châteaux, ...

Participer au concours Lysias, c'est avant tout oser prendre la parole... Et oser, c'est déjà gagner.
Gagnez en confiance, en vous surpassant devant un jury prestigieux et bienveillant !

LES DATES À RETENIR

• le mardi 28 janvier 2020 à 17h : Lancement du concours en amphithéâtre 2 (Campus Croix-Rouge)
  • le samedi 1er février 2020 en matinée : Tour 1 (Campus Croix-Rouge)
  • le samedi 8 février 2020 en matinée : Tour 2 (Campus Croix-Rouge)
  • le mercredi 19 février 2020 à 17h : Demi-finale en amphithéâtre 6 (Campus Croix-Rouge)
  • le jeudi 5 mars 2020 à 17h : Grande finale au sein de l'Hôtel de ville de Reims

EN COMPLÉMENT

Lysias Reims est une association d'étudiants passionnés dont le but est de promouvoir l'art oratoire au sein de l'université de Reims Champagne-Ardenne notamment en organisant avec le soutien du corps enseignant et du Barreau un concours annuel d'éloquence et de plaidoiries et des ateliers de prise de parole en public.

Basée sur la volonté d’initier les étudiants en droit à la pratique de l’oral, fort utile pour l’avenir de chacun et très peu envisagé au sein du cursus universitaire, l’association recherche à proposer aux étudiants un apprentissage de qualité. C’est la raison pour laquelle elle met en contact les étudiants avec des avocats et autres professionnels du droit au travers de séances de formations réparties durant le second semestre de l’année universitaire, quelques mois avant le traditionnel concours de plaidoirie et d’éloquence.

Visuel du concours