Informations : Modalités de fermeture de l'établissement

Publié le 13 mars 2020

Afin de protéger au mieux l'ensemble de la population et de tenir compte de l'évolution de l'épidémie de COVID-19, le Président de la République a annoncé jeudi 12 mars une série de mesures, qui comprennent notamment la fermeture au public de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars pour une durée minimale de deux semaines qui pourra être prolongée autant que nécessaire.

A ce jour, conformément à l’arrêté du 17 mars , la mise en œuvre de ces mesures implique, pour notre université:

1/ La fermeture de toutes les activités ouvertes au public.

L'université de Reims Champagne-Ardenne cessera de recevoir des usagers dans le cadre de leurs activités à compter du lundi 16 mars et tous les locaux seront fermés aux étudiants et au public. Afin de garantir la continuité pédagogique, les composantes proposeront des modules d'enseignement sous d'autres formes, notamment en e-learning pour permettre aux usagers de suivre leurs formations à distance.

En application de l’article 4 de l’arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

2/ Le maintien des autres activités

Les autres activités administratives seront maintenues, afin de permettre la continuité d'activité. Les personnels qui ont la possibilité d'exercer leurs fonctions à distance seront, sauf exception, placés en situation de télétravail , y compris pour les activités de recherche.

Les personnels (et uniquement ceux-ci), dont

• les activités sont essentielles et relèvent du plan de continuité
  • l'activité du laboratoire est engagée dans la recherche contre le Covid-19 ou des épidémies comparables
  • l'activité interne du laboratoire conduirait par l'interruption des manipulations à la perte d'études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrerement complexes ou lourdes à réorganiser

doivent conformément aux dispositions du décret du 16 mars 2020, dans le cadre de leurs déplacements professionnels être en possession de

• L'autorisation dérogatoire d'accès aux locaux de l'université de Reims Champagne-Ardenne pour stricte nécessité de service
  • Du document mis en place par les autorités pour justifier le déplacement , disponible sur le site : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 14 mars 2020, completées par l'arrêté du 15 mars 2020, les réunions, activités ou rassemblements doivent se faire en recourant aux moyens numériques ou être reportées.

3/ Les résidences, restaurations universitaires et bourses. L’AGORAE et le SUMPPS

Les cités universitaires vont inviter les jeunes à regagner le domicile de leur famille, mais demeureront ouvertes, afin d'accueillir les élèves et étudiants, notamment internationaux, qui ne seraient pas en mesure de le faire. Les bourses seront maintenues.
Les restaurants universitaires sont fermés.

Toutes les activités (visites médicales, gynécologie, psychologie) du SUMPPS sont suspendues. Des permanences téléphoniques sont assurées. Plus d'informations au : www.univ-reims.fr/sumpps

Pendant la période de confinement, nos services restent joignables par mail.

Veuillez consulter notre foire aux questions

visuel de la foire aux questions

Les hotlines :

L'URCA a mis en place une hotline dédiée aux études et aux cursus pour les étudiants : 03 26 91 88 49 (du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h)

Pour répondre aux sollicitations des personnels, la DRH reste à votre disposition , et met en place un numéro d'appel dédié aux questionnements en rapport avec le confinement au 03 26 91 88 56 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30).

Nous savons que nous pouvons compter sur votre mobilisation pleine et entière dans ces circonstances très particulières et nous vous en remercions par avance.

Ces mesures sont amenées à évoluer et nous vous tiendrons informés régulièrement. Merci d'y être attentif