Hype 13 : l'URCA présente ses travaux au Moodle Moot de Caen

Publié le 15 juin 2022

Dans le cadre du projet HyPE 13, l'URCA pilote un projet innovant autour de la conception de masques pédagogiques. L'idée principale de ce projet consiste à élaborer un système d'aide à la conception de cours hybrides en partant des questions pédagogiques ou sur la base de modèles pré établis. Le système permet de construire une architecture de cours hybride autour de Moodle tenant compte des contraintes pédagogiques (objectifs, information des étudiants, mise en activité, productions de contenus évaluation), techniques (adéquation entre les outils Moodle et ces objectifs pédagogiques). La structure ainsi produite pourra ensuite être modifiée ou complétée dans Moodle soit à partir de ressources préexistantes soit à partir de nouvelles ressources créées dans Moodle ou à l'extérieur de cette plateforme.

Ce système ne vise pas à standardiser les cours , mais plutôt à accompagner les enseignants lors de l’élaboration de cours grâce à des modèles d'ingénieries pédagogiques. Il s'adresse à des enseignants qui souhaitent produire des cours plus riches, plus interactifs ou mieux articulés avec les temps de formation sur site et à domicile.

Le travail de conception est réalisé par l'équipe Hype 13 de Reims sous la direction scientifique de Alexandre BOOMS, enseignant à l'INSPE de Reims, et prenant appui sur un groupe de travail qui réunit aujourd'hui les douze universités du consortium HyPE 13. L'application a vocation à être mutualisée au sein de celles-ci.

Ce travail innovant sera présenté en avant première au Moodle Moot de Caen qui aura lieu du 6 au 8 juillet 2022 avant un lancement officiel à l'URCA courant septembre.