Hackathon Agrisprintt

Publié le 18 novembre 2019

L’URCA représentée au hackathon "AgriSprintt"

Du 14 au 16 novembre 2019 s’est déroulé le hackathon "AgriSprintt" au lycée agricole de Reims-Thillois. 6 équipes se sont affrontées autour de la conception de nouveaux outils numériques pour aider les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs à mieux piloter leur ferme.

Des applications collaboratives pour nos agriculteurs

Pour ce hackathon sur la thématique agricole, les "AgriSprint’teurs" se sont rendus directement chez les agriculteurs. Les participants ont pu échanger avec ces derniers afin de récolter les informations nécessaires à la création d'une application visant à les aider dans leur travail au quotidien. L’équipe de l’URCA composée de trois professionnels de l’agriculture (Arvalis, Vivescia et Agrosolutions), deux élèves du lycée agricole de Reims-Thillois et deux développeurs Marie et Thomas, étudiants du DUT réseaux et télécommunication à l’IUT de Reims Châlons Charleville, a développé l’application "Agridvisor". Il s’agit d’une plateforme pour comparer les outils numériques que peuvent utiliser les agriculteurs sur leur ferme. En d’autres mots, un catalogue comparatif de toutes les solutions numériques dont peuvent bénéficier les agriculteurs pour piloter leur ferme avec les avis des utilisateurs : le TripAdvisor de l’agriculture en quelque sorte… Avant d’investir dans une solution numérique, les agriculteurs consultent les avis de leurs pairs.

Jonathan, étudiant en L3 informatique à l’URCA a également participé à la compétition au sein de l’équipe CIVC (Comité interprofessionnel du vin de Champagne) en sa qualité de développeur. Fortement impliqué, il a travaillé sur l’élaboration d’une plateforme collaborative, "Ramène ta grappe", qui permet aux viticulteurs d’échanger entre eux sous forme de réseau social technique sur les pratiques innovantes qu’ils tentent de mettre en place dans leurs parcelles. L’objectif étant d’associer la viticulture à la durabilité.

L'université tient à remercier ses étudiants pour leur participation à cette première édition du hackathon "AgriSprintt".

EN COMPLÉMENT

L’association Terrasolis, organisateur du hackathon, se positionne comme un outil au service de l’innovation en matière de production durable d’agroressources. Ses missions sont de participer à la structuration d’un écosystème de R&D/I agricole régional et de piloter la construction d’une plateforme d’innovation ouverte dédiée à la production d’agroressources durables et compétitives, Terralab.

Depuis le 23 avril 2019, le CResTIC, a rejoint le réseau Terrasolis pour s’intéresser de plus près au thème de la "smart-agriculture".

Contact : sophie.ladoucette@univ-reims.fr