Mercredi 27 juillet, Guillaume Gellé s’est rendu au Benin, dans le cadre de la délégation conduite par le Président de la République Emmanuel Macron, pour signer un accord de coopération entre l’URCA et Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir. Cet accord vise à mettre en œuvre des formations de qualité adaptées aux besoins des entreprises du continent africain, à renforcer l’employabilité des jeunes - notamment dans les secteurs porteurs de l’énergie, l’eau, les infrastructures, la santé, les TIC, le tourisme, les industries créatives - , tout en soutenant l’innovation « Made In Africa », au Bénin et en Afrique de l’Ouest.
A cette occasion, Guillaume Gellé a pu échanger avec des jeunes africains sur leurs attentes, leurs besoins et leurs projets professionnels et sur l’importance de Sèmè city pour eux, pour leur avenir et pour le Bénin. Souhaitant que le « Harvard à l’Africaine naisse ici », Guillaume Gellé a félicité les jeunes au nom de l’URCA et de France Université pour leur engagement, leur esprit d’innovation et d’entrepreneuriat, et a tenu à souligner que Sèmè city est « précurseur d’un nouveau mouvement gagnant/gagnant de coopération entre les universités françaises, les établissements d’enseignements supérieurs et l’Afrique basé sur la co-construction d’écosystèmes fondés sur les attentes des territoires ».
Actuellement Sème city est un campus de 7000m², situé à Cotonou qui dispose déjà de plusieurs programmes de formation, de recherche et d’entrepreneuriat. La phase 2 du projet (en cours de mise en place) permettra la création d’un pôle régional d’enseignement supérieur et de formations techniques et professionnels disposant d’infrastructures et de plateaux techniques, s’appuyant sur des formations in situ portées notamment par l’université de Reims Champagne-Ardenne, le Groupe Ecole centrale, les Gobelins, l’Ecole de l’image, l’Ecole Ducasse et Sorbonne Université. Ce second campus de 336 hectares, situé à Ouidah (40km de Cotonou), pourra accueillir jusqu’à 33 000 étudiants, entrepreneurs et innovateurs. Il sera organisé autour de cinq pôles d’innovation et disposera de logements et d’infrastructures sportives et commerciales.
Dans le cadre de ce pôle régional d’enseignement supérieur, l’URCA proposera une formation délocalisée de master en ingénierie durable comportant 3 spécialités portée par l’EiSINe (matériaux et procédés innovants ; caractérisations et analyses thermique et mécanique ; énergie et construction durables), et portera un laboratoire associé à l’ITheMM, et aidera à la création d’une plateforme scientifique et Technologique dédiée. N.B. : L’URCA est déjà partenaire de la structure de recherche de Sèmè City : XTechLab depuis 2019 (Thierry Duvaut, directeur de l’ITheMM est membre du comité scientifique international de XTechLab, et Thierry d’Almeida, ancien docteur et HDR de l’URCA, en est le directeur scientifique). Ces projets ont vocation à s’intensifier dans les années à venir.
Lors de la signature de cet accord, le Président de la République a rappelé : « Notre volonté, c’est d’accompagner ce mouvement qui est de former ici la jeunesse, de la former aux besoins de l’économie du Bénin, de la sous-région, réussir dans le même temps à la former à la recherche fondamentale, à l’excellence scientifique parce que c’est bon pour l’écosystème d’innovation et de création ; ce qui permet dans la durée de pouvoir réussir ».