Communiqué projet D-TechnoSS

Publié le 16 octobre 2020

Le projet de recherche D-TechnoSS sur la soutenabilité de l’éco-conception et son acceptabilité par les consommateurs, coordonné par Laure Lavorata, Professeure Agrégée des Universités en Marketing pour l’URCA, vient d’obtenir le financement de l’ANR (2021-2025) dans le cadre des « recherches collaboratives ».

Ce projet, piloté par l’Université Technologique de Troyes, a pour objectif de proposer un nouveau modèle de conception basé sur la soutenabilité après avoir analysé les freins et les motivations des fabricants ainsi que des consommateurs. Le double intérêt de ce projet est de croiser une approche technologique issue des sciences dures avec l’analyse des comportements issue des SHS. Il s’agira d’explorer les facteurs inconscients qui freinent l’adoption de comportements responsables de la part des consommateurs tout en analysant les déterminants qui les poussent à adopter de nouvelles technologies.

Deux thèses seront financées dans le cadre de ce projet : l’une au sein de l’URCA (Laboratoire REGARDS EA 6292) et co-encadrée avec l’UTT ; la seconde au sein de l’UTT et co-encadrée avec Mines Saint Etienne (3ème partenaire). Nous lançons un appel à candidature pour la première thèse.

Pour tout contact : laure.lavorata@univ-reims.fr.