Cérémonie de rentrée pour la nouvelle Licence Professionnelle BIM

Publié le 08 octobre 2019

Une cérémonie de rentrée de la Licence Professionnelle BIM (Building Information Modeling) a eu lieu le lundi 23 septembre 2019 dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment de Reims.

Lors de cette cérémonie les quinze étudiants de la LP BIM, tous en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, ainsi que leurs tuteurs en entreprise ont pu se retrouver et échanger sur cette nouvelle formation qui répond à la révolution numérique (BIM) des entreprises du bâtiment et des travaux publics.

La Licence Professionnelle BIM

BIM (Building Information Modeling), ou maquette numérique vise à faire collaborer l’ensemble des acteurs d’un projet de construction (c’est-à-dire aussi bien les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre, les architectes, les bureaux d’études, les entreprises…) autour d’une maquette numérique 3D unique. Le BIM permet un gain économique, de temps et de matériaux pour le constructeur. Une fois la construction terminée, la maquette numérique 3D est transmise au propriétaire de l’ouvrage avec toutes les informations nécessaires pour la gestion des installations, les travaux d’entretien, les modifications éventuelles jusqu’à la phase de déconstruction de l’ouvrage.

Cette révolution numérique, dans la conception des bâtiments, va se généraliser très rapidement (plan BIM 2022) et va concerner tous les acteurs de la construction, qui vont ainsi travailler de façon collaborative.

L’IUT RCC propose désormais une formation Universitaire, niveau bac +3, certifiée ISO 9001- version 2015, portée par le département Génie Civil et Construction Durable, accompagné du Service Formation Continue et Alternance de l’IUT. Elle se fait en partenariat avec une entreprise d’accueil, qui recrute un étudiant/salarié pendant la durée de la formation (1 an). Le rythme de l’alternance est de 13 semaines (450h) de formation académique à l’IUT et de 37 semaines de formation en entreprise.

L’objectif de cette nouvelle formation est de former des opérateurs BIM et des coordinateurs BIM qui connaissent les enjeux, qui ont une expérience d’utilisation des logiciels spécifiques BIM dans les différents corps de métier et qui vont pouvoir évoluer avec l’expérience vers le statut de BIM manager.

De nombreux débouchés

Grâce aux nouveautés provoquées par le BIM, de nouveaux profils de professionnels vont voir le jour chez tous les intervenants de la construction ! Dessinateur-projeteur, opérateur ou coordinateur BIM dans les cabinets d’architecte, les bureaux d’études, les entreprises de construction, les entreprises de maintenance, les entreprises de gros oeuvre, les entreprises de second œuvre, …

Comment candidater à la formation ?

La LP BIM s’adresse à tous les candidats titulaires d'un Bac+2 ou équivalent, qui ont des connaissances dans le domaine du bâtiment et des travaux publics obtenues grâce à un DUT Génie Civil Construction Durable, BTS Bâtiment ou Travaux Publics par exemple. Il est également bienvenu d’avoir des connaissances ou de l’expérience sur l’utilisation des outils informatiques en général et dans le BTP en particulier. Enfin les étudiants pourront valider leur inscription à la condition d’avoir une entreprise partenaire en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Les candidatures pourront être déposées début mars 2020 sur eCandidat à l'adresse suivante : https://candidatures.univ-reims.fr/iut-rcc/

Pour toute information complémentaire, contactez Alexandre GACOIN, Responsable de la Licence Professionnelle BIM : 03 26 91 30 06 / 06 67 62 15 64 ou à alexandre.gacoin@univ-reims.fr