Campus des Métiers et des Qualifications

Publié le 30 mars 2017

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. A ce jour, 77 Campus des Métiers et des Qualifications sont labellisés au niveau national. 7 d’entre eux sont situés dans le Grand Est. A termes, une centaine de CMQ est prévu sur le territoire.

La bio‐raffinerie végétale, une activité en plein essor au niveau national

L’agriculture est l’un des piliers économiques majeurs de la France. L’exploitation traditionnelle des produits végétaux agro‐sourcés génère une biomasse considérable qui reste actuellement peu valorisée à l’échelle de la planète. La bioéconomie consiste à parvenir à une économie plus innovante et à faibles émissions, à même de concilier les impératifs d’une agriculture et d’une pêche durables, de la sécurité alimentaire et de l’utilisation durable de ressources biologiques renouvelables à des fins industrielles, tout
en assurant la protection de l’environnement et de la biodiversité.

La bioéconomie est destinée à créer les conditions d’un passage d’une économie fondée sur les ressources fossiles à une économie fondée sur la biomasse. Elle englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de bioressources. Ces activités sont destinées à répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins matériaux et énergétiques de la société.

En complément