Budget participatif étudiant : vous proposez, nous réalisons !

Publié le 19 novembre 2019

L’université de Reims Champagne-Ardenne lance son premier Budget Participatif Étudiant (BPE). Les étudiants ont jusqu’au 05 janvier 2020 pour proposer des projets d’aménagement et d’amélioration de la vie étudiante et des campus.

Les étudiants acteurs de leur campus

Le Budget Participatif Étudiant (BPE) a pour objectif d’inciter tous les étudiants à devenir des acteurs de l’évolution de leur université. Pour cette première édition, une enveloppe de 50 000 € a été allouée par le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE), pour financer des projets d’intérêt général visant à aménager les campus de l’université et/ou améliorer le quotidien des étudiants.

Les étudiants de l’URCA pourront déposer leur projet du 18 novembre 2019 au 05 janvier 2020 sur la plateforme jeparticipe.univ-reims.fr. Pour participer il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme avec son adresse étudiante universitaire (xxx.yyy@etudiant.univ-reims.fr).

Les projets seront ensuite analysés par la commission BPE, qui les soumettra ensuite au vote, du 20 janvier au 9 février 2020. Ainsi, les projets seront publiés sur le site internet de l’URCA et les étudiants seront invités à voter pour leurs trois projets préférés parmi l’ensemble des projets déposés en amont. Les projets qui obtiendront le plus de voix seront réalisés par l’université.

Une nouvelle plateforme numérique participative et collaborative

La nouvelle plateforme numérique d'innovation participative et collaborative de l'URCA jeparticipe.univ-reims.fr qui héberge actuellement le Budget Participatif Étudiant a pour vocation à accueillir d'autres actions par la suite. L’objectif est de faire participer le plus grand nombre, personnels, enseignants, enseignants-chercheurs afin que chacun contribue et participe à la vie de l’université.