Appel à manifestation d’intérêt - Comité d’éthique pour la recherche

Publié le 06 janvier 2021

Rôle du comité :

Le comité d’éthique pour la recherche (CER) de l’université de Reims Champagne-Ardenne a pour rôle d’émettre des avis sur des protocoles de recherche non concernés par la loi 2012-300 du 5 mars 2012 relative aux recherches impliquant la personne humaine (RIPH, dite loi « Jardé ») et réalisées sous la responsabilité d’un chercheur ou d’un enseignant-chercheur de l’université de Reims Champagne-Ardenne. Il émet des avis sur ces protocoles au regard notamment de la protection des personnes, de la balance bénéfice/risque y compris au plan psychologique et des règles d’ordre public.

En outre, le comité d’éthique pour la recherche s’assure que les protocoles de recherche sont conformes aux règles et recommandations en vigueur en matière de protection des personnes participant aux recherches et des données. Le cas échéant, il propose les modifications qui lui apparaissent nécessaires pour atteindre cette conformité.

Il a également pour mission de mener une veille concernant les évolutions législatives et réglementaires concernant les recherches sur la personne humaine et la protection des données.

Composition du comité :

Le comité d’éthique pour la recherche de l’université de Reims Champagne-Ardenne est composé de

20 membres, répartis dans deux collèges, dont :

Collège 1 : dix membres nommés pour leur appartenance à des disciplines concernées par les recherches relevant du périmètre du CER (en s’attachant à un équilibre entre les disciplines concernées).

Collège 2 : dix membres nommés pour leur appartenance à l’une des catégories suivantes :

• membres compétents dans le domaine de la recherche en santé ou en santé publique
  • membres compétents/ expert en matière d’éthique scientifique comme, par exemple, un membre ou ancien membre d’un CPP,
  • psychologue,
  • juriste,
  • philosophe ou sociologue,
  • délégué à la protection des données personnelles,
  • représentants de la société civile concernés par la problématique de la recherche impliquant l’humain.

Cet appel à manifestation d’intérêt concerne le collège 1. Conformément au règlement intérieur du comité d’éthique pour la recherche, les membres du collège 1 sont nommés par le président de l’université à l’issu d’un appel à manifestation d’intérêt.

Vous appartenez à une discipline concernée par les recherches relevant du périmètre du comité d’éthique pour la recherche ? Vous avez le profil pour être nommé au sein du comité.

Les candidatures sont à adresser avant le mercredi 20 janvier 2021 à la Direction des Affaires juridiques, à l’adresse électronique suivante daj@univ-reims.fr.

Le dossier de candidature est constitué d’une lettre de candidature et d’un curriculum vitae.