Appel à candidature pour une étude "Prématurés et cognition sociale"

Publié le 02 mars 2022

Le Centre hospitalier universitaire de Reims (CHU) lance une étude dont l'objet est la prématurité. Menée par le laboratoire Cognition Santé Société (C2S), son objectif est d'étudier les capacités en cognition sociale des enfants nés prématurément, c'est-à-dire leur comportement social et émotionnel.

Pour ce faire, les chercheurs doivent comparer des enfants nés prématurément à de jeunes personnes nées à terme. Ils ont donc besoin de 28 enfants nés à terme, âgés aujourd'hui de 7 à 10 ans, et scolarisés en école primaire.

Cette participation engage, après un premier entretien téléphonique, à deux rendez-vous d'environ 45 minutes. Lors du premier, il sera fait une évaluation psychologique des parents via des auto-questionnaires, et une évaluation neuropsychologique de l'enfant. Lors du second, ce dernier terminera le protocole commencé lors de la précédente séance.

Les chercheurs précisent que cette étude « ne présente aucun risque pour l'état de santé ».

A noter qu'une somme forfaitaire de 70 € sera versée pour chaque participation.

Les personnes qui souhaitent participer à cette étude doivent contacter Florine Hardy au 03 26 83 24 66 ou à fhardy@chu-reims.fr