Appel à candidature incubateur universitaire CRÉATIV'LABZ !

Publié le 28 septembre 2022

Tu portes un concept, un projet ou tu viens de te lancer et tu souhaites développer ou structurer ton activité, l'incubateur de ton université lance son appel à candidature annuel pour rejoindre la communauté de l’incubateur et bénéficier de nos services.

Nous accompagnons des porteurs motivés : nos étudiant(e)s entreprenant(e)s avant tout.

Vos concepts, projets ou jeunes entreprises peuvent être dans tous les domaines : classique, artistique, innovant, artisanat, économie sociale ou startup, en lien avec vos études ou pas, et nos porteurs sont de toutes les filières et formations !

2 programmes à découvrir :

# Découverte* avec le PÉPITE Champagne-Ardenne : les bases du montage de projet, des événements (week end startup, déplacements sur salon), des visites, des rencontres et webinaires etc.

> pas de sélection, tu découvres et avances à ton rythme ...

Seule obligation : motivation à avancer et participation aux webinaires esprit d’entreprendre.

# Incubation* : bénéficie d'un cadre, d'un accompagnement renforcé individualisé, d'un réseau de pro. et d'une "mise à niveau" dans les matières que tu ne maitrises pas (les grandes étapes du montage de projet, la gestion, l'entrepreneuriat etc.)

> Programme sur sélection : motivation, innovation au sens large de ta proposition de valeur ou du sujet de ta création d'activité, travail déjà réalisé (étude du secteur, veille, test, analyse, dessins, beta, test marché, mvp, 1er businessmodel etc.) sont des atouts pour réussir le comité de sélection.

ET

Un soutien spécifique aux auto entrepreneurs étudiants (déjà installés ou en cours d’installation) : graphiste, web, dév, linguiste, marketing, photographe, vidéaste, professions libérales etc.

> Accès à des micro formations pratico pratiques : acquisition de clients et négociation commerciale / et possibilité de développer votre book avec des porteurs de l'incubateur.

En 2021-22 : nous avons reçu plus de 80 candidatures d'étudiant(e)s de toutes les filières de notre Université répartis sur les deux programmes, nous avons retenu près de 22 projets pour le programme incubation (sur 36 demandes pour ce programme).

13 projets sont devenus entreprises cette année dans le cadre de l'incubateur et plusieurs dizaines d’entre vous on fait leur expérience, préparent leur projet ou expérimentent encore.

*pas d'obligation de créer.

Pour rejoindre la communauté 2022-23, voici le déroulement :

• Rendez vous sur : www.univ-reims.fr/incubateur
  • Télécharge le dossier de candidature 2022-23, complète le et renvoie ton dossier à l'adresse mail indiquée
  • Nous accusons réception et nous te proposons un Rdv (visio ou présentiel) ;
  • 1er rendez vous : Échange et identification partagée du programme et 1ères pistes de travail.
  • Intégration à la Communauté et/ou passage comité de sélection en janvier 2022.

--- EN OCTOBRE : PRÉSENTE TES IDÉES LE TEMPS D'UN CAFÉ ! ---
Pour les plus pressé(e) d’entre vous, nous organisons des minis rendez vous "brise glace" avec notre équipe ou des experts de notre réseau le mardi 11 octobre prochain : 30 minutes max pour présenter son idée-concept-projet autour d'un café !

Affiche de l'appel à communication