3 Lauréates de l'IUT de Reims remportent le 1er Prix international - Grande finale PIDA - Luxe Pack Monaco

Publié le 04 octobre 2021

Le 27 septembre 2021, trois étudiantes de la LP Conception Design Industriel et Emballage de l'IUT de Reims/URCA ont remporté le 1er Prix international de la grande finale au prestigieux concours suédois PIDA (Packaging Impact Design Award) organisé par la société Billerudkorsnäs (Leader européen du papier-carton). La cérémonie a eu lieu au salon Luxe Pack à Monaco (le salon leader mondial des emballages de luxe innovants). Au total, 100 étudiants ont participé au PIDA avec 40 projets. Quatre équipes ont réussi à se qualifier pour la grande finale en remportant les demi-finales en France, en Allemagne, en Suède et aux États-Unis.

Il s'agit du projet rémois "RESPICE" des Lauréates : Marion Braconnier, Romane Bazile et Jeanne Douchet.

Ce packaging, éco-conçu au format astucieux et qui éveille les sens, défie les emballages conventionnels en proposant une solution innovante avec un parfait équilibre entre convivialité et durabilité.

C'est un concept 5R qui permet de re-épicer, recharger, réutiliser, recycler et réduire l'impact de l'emballage sur l'environnement sans aucun compromis sur la conception.

« La décision du jury n'a pas été facile. Le niveau des concurrents était exceptionnellement élevé et tous ceux qui ont atteint la grande finale ont réussi à éveiller nos sens de diverses manières», déclare Lena Dahlberg, responsable du développement d'applications Paperboard chez BillerudKorsnäs.

Plus d'informations avec la vidéo du projet

Merci à l’entreprise Billerudkorsnäs qui organise ce concours depuis plus de 10 ans et qui fournit à notre département le carton plat nécessaire pour la réalisation des prototypes.

Félicitations aux lauréates, à l'ensemble des groupes participants et à l’équipe pédagogique, administrative et technique.

Photos des lauréates