Organisation
Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) - UMR INRAE 1488
Coordonnées
Adresse
Unité de Recherche RIBP UMR INRAE 1488
Résistance Induite et Bioprotection des Plantes
Université de Reims Champagne-Ardenne
UFR Sciences Exactes et Naturelles
Campus Moulin de la Housse
Bat 18 - BP 1039
51687 Reims Cedex 2 - France
Secrétariat
Mme Isabelle ROBERRINI
03 26 91 34 27
isabelle.roberrini@univ-reims.fr
Site internet
Présentation
Le laboratoire Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) est une unité de recherche de l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Depuis janvier 2021, RIBP a obtenu la labellisation « Unité Sous Contrat » (USC 1488) de l’INRAE. Elle est ainsi rattachée au département Santé des Plantes et Environnement et au centre Grand Est – Nancy. Les activités de recherche de RIBP sont focalisées sur l’immunité végétale des grandes cultures (vigne et céréales principalement). L’utilisation de bactéries bénéfiques, ou de molécules dérivées de ces bactéries, fait l’objet d’un focus particulier en vue de développer de nouveaux moyens de biocontrôle pour protéger les plantes contre leurs principaux pathogènes. Nous nous intéressons en particulier aux mécanismes de perception des éliciteurs et à la mise en place de l’immunité végétale, ainsi qu’aux mécanismes impliqués dans le dialogue plantes-bactéries bénéfiques et la résistance systémique de la plante. La majorité de nos activités visent donc à élucider les événements moléculaires, biochimiques et cellulaires impliqués dans la mise en place de la résistance induite par des micro-organismes bénéfiques vis-à-vis de différents agents pathogènes. Les maladies ciblées sont le mildiou et les maladies du bois de la vigne, ainsi que la fusariose et la septoriose chez le blé ou l’helminthosporiose de l’orge. Une partie de nos recherches est également dédiée à la caractérisation de signatures moléculaires issues de micro-organismes d’origine bactérienne, principalement des molécules amphiphiles de type glycolipides et lipopeptides, et à la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la mise en place de l’immunité innée induite par ces molécules.
L’équipe jouit d’une expertise reconnue à l’international concernant le biocontrôle qui a conduit au développement de la chaire académique « Maldive » (dédiée aux maladies du bois de la vigne et au contrôle de l’agressivité des pathogènes), et de la chaire de professeur junior Micro3B (dédiée aux études de microbiomes bactériens bénéfiques).
Les projets développés sont centrés aussi bien sur de la recherche fondamentale que sur des applications au champ, en lien avec des partenaires industriels ou des instituts techniques, à l’échelle nationale et internationale.
L’unité RIBP USC INRAE 1488 veille à s’impliquer dans des projets à dimension internationale et européenne (par exemple des projets de type COST, Horizon Europe, ANR ERA-NET).
Domaine(s) scientifique(s)
Secteur disciplinaire des Sciences et Technologie, santé et protection des plantes.
En lien avec les enjeux de « Transition écologique et environnementale », et de « Santé publique », RIBP cible l’agriculture durable pour alimenter les recherches dans les domaines du biosourcé (molécules et microorganismes bénéfiques) et de la production et gestion durables et intelligentes des ressources.
Effectifs
- 19 EC (incluant 10 HDRs)
- 2 IGR (1 HDR)
- 2 IGE
- 1 ASI
- 2 Tech
- 1 gestionnaire administrative
Non permanents :
- 1 IGR
- 2 IGE
- 3 post-doctorants
- 16 doctorants
Mots clés
- Biocontrôle
- Bioprotection
- Biostimulation
- Défenses et immunité végétales
- Maladies cryptogamiques et pathogènes associés
- Bactéries bénéfiques (principalement des genres Bacillus, Paraburkholderia, Pseudomonas et Pantoea)
- Molécules amphiphiles biosourcées
- Pathogènes
Thématiques de recherche
- Immunité végétale : mécanismes de défense des plantes
- Immunité et perception des éliciteurs (récepteurs, fluidité membranaire)
- Immunité et micro-organismes bénéfiques (dialogue plantes/microorganismes, marqueurs de tolérance et/ou de résistance)
- Immunité et photosynthèse (coûts énergétiques des défenses)
- Protection contre les maladies cryptogamiques
- Pouvoir des pathogènes fongiques et Déterminismes associés
- Immunité et détoxication des molécules agressives de pathogènes
Savoir faire
- Production de plantes en conditions standards ou stressantes (culture cellulaire, culture in vitro, boutures végétatives et fructifères, plantes en pots)
- Production de micro-organismes (pathogènes ou bénéfiques des plantes)
- Stimulation de l’immunité végétale : biocontrôle, élicitation
- Test de pathogénicité, biopesticides
- Extraction, analyse et quantification de composés d’intérêt (plantes, microorganismes bénéfiques, et pathogènes)
- Métabolismes des défenses, du stress, carboné et secondaire (échelle moléculaire, biochimique, cellulaire, tissulaire, organisme)
- Production de protéines en système hétérologue, génie microbiologique, photosynthèse, microscopie (fond clair, contraste de phase, 3D, fluorescence, immunocytochimie, hybridation in situ, …), séquençage, transformation bactérienne
Equipements
- Serres, chambres de culture in vitro, enceintes climatiques
- Biologie moléculaire : système d'électrophorèse automatisée pour ARN, ADN et protéines, spectrophotomètre, Nanodrop, imageur, séquenceur MinION Mk1C
- Microscopes fond clair, à contraste de phase, de fluorescence, 3D, analyseur d’images, microtome, knife maker
- Mesure de la photosynthèse (Licor 6400 XT, Licor 6900, GFS 3000) et de la fluorescence de la chlorophylle (Imaging PAM version 2D et 3D, Monitoring Pam, Dual Pam, FMS2)
- Mesure de métabolites ciblés : HPLC, UPLC, Técan.
- Bénéfice de plateformes URCA locales partenaires (Mobycite pour la biologie moléculaire ; spectre Raman ; MS et MS-MS) pour la localisation, l’identification, et la quantification plus précises de molécules d’intérêt.
Partenariats
Entreprises privées
- Vranken- Pommery, Moët & Hennessy
- ARD, Soufflet, Terra Nova, NDG-Italie, Novéal, ChestNut, Stepan
Académiques
- Universités d’Amiens, Compiègne, Bordeaux, Lille, Dijon, Lyon, Poitiers, Pau, AgroParisTech (URD-ABI)
- Aveiro (Portugal), Béjaïa (Algérie), Brno-Lednice (République Tchèque), Eger (Hongrie), Gand - Liège (Gembloux Agrobiotech) - Louvain la neuve (Belgique), La Havane (Cuba), Laval (Québec), Mainz + IBWF (Allemagne), Meknès (Maroc), Podgorica (Monténégro), Tunis (Tunisie),
Autres
Arvalis, Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC), Institut Français de la Vigne (IFV), Luxembourg Institut of Sciences and Technologies (LIST)
Spécificités
L’unité de recherche RIBP est un des quelques pôles français de recherche universitaire sur l’immunité des plantes et leur stimulation contre les stress biotiques dans un contexte abiotique fluctuant. La particularité réside dans une approche de biocontrôle (i) s’appuyant sur une solide compréhension des mécanismes intimes de l’immunité végétale et (ii) prenant en compte l’agressivité des pathogènes et ses déterminismes, dans un contexte de changement climatique qui peut mettre à mal la physiologie des plantes et des agents de biocontrôle, au profit des pathogènes. L’accent est mis sur les interactions multipartites entre ces organismes.
Brevets
4 brevets concernant le biocontrôle de maladies fongiques chez la vigne
Publications marquantes
https://hal-bioemco.ccsd.cnrs.fr/RIBP/index/index
Date de mise à jour : mars 2024
OrganigrammeEquipe
FLORENCE FONTAINE
-
Directrice adjointe
-
Tél. : +33 3 26 91 33 18