Organisation

Fonctionnaire de sécurité et de défense

Portrait de OLIVIER DUPERON

OLIVIER DUPERON

Vice-président du Conseil d'Administration Tél. : 03.26.91.81.21
Ecrire un message

Le Fonctionnaire de sécurité et de défense (FSD) de l’URCA est nommé par le Haut Fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche sur proposition du président de l’université.

En tant que relais fonctionnel du HFDS, le FSD est placé auprès du président de l’université qu’il assiste pour l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité.

A ce titre, le FSD veille à la déclinaison et à la mise en œuvre des dispositions relatives à la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) qui s’inscrivent dans le cadre de procédures réglementaires nationales, en particulier par la mise en œuvre de zones à régime restrictif (ZRR). Son action vise ainsi à protéger les laboratoires contre les atteintes à leurs intérêts économiques et contre les risques de détournement de travaux de recherche à des fins de prolifération ou de terrorisme.

Le FSD est, en outre, garant de la sécurité du patrimoine informationnel de l’université en étroite liaison avec le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).

La mission du FSD est aussi d'identifier et d'évaluer les risques, de proposer les parades et de s'assurer de leur mise en œuvre effective. A cet égard, il a en charge le déploiement au sein de l’université des plans nationaux de défense et de protection, en particulier le plan VIGIPIRATE.

Le FSD a également un rôle de sensibilisation, d’alerte et de conseil de la gouvernance, de la hiérarchie, des services gestionnaires et des missionnaires eux-mêmes vis-à-vis des risques encourus lors de déplacements à l’étranger. Il instruit la procédure de demande d’avis pour les missions dans les pays dits « à risque » et gère les incidents et situations de crise en liaison avec les ambassades.

Enfin, il est un conseiller pour la mise en œuvre d’une politique d’intelligence économique à l’université dans le cadre de la politique nationale en lien avec les services compétents de l’Etat.

Organigramme