Organisation

Conseiller prévention

VINCENT CONRAD

Chef de service - conseiller prévention Tél. : 03 26 91 39 88
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Le conseiller de prévention assure auprès du président de l'université les missions suivantes :

CONSEIL AU PRÉSIDENT : Présenter à tout moment un état général de la situation de l’établissement concernant la prévention des risques sous forme de tableau de bord, incluant les principales thématiques du domaine, telles que la formation à la sécurité, les statistiques d’accidents, les contrôles périodiques de sécurité, le suivi médical des agents, et la situation des sites et des laboratoires au regard de la prévention des risques. Apporter, au regard de l’ensemble de ces informations et des dispositions règlementaires en vigueur, tout conseil utile dans les décisions à prendre en lien avec les grands enjeux de la politique de l’établissement. Assurer également un rôle de conseil et d’assistance auprès des responsables de sécurité des sites des chefs de services et de l’ensemble des personnels de l’établissement

ÉVALUATION DES RISQUES ET PRÉVENTION : Organiser et superviser l’évaluation des risques professionnels au sein de l’établissement, mettre en place, animer et assurer le suivi de la politique de prévention et réaliser un bilan régulier, notamment par des visites de locaux et le suivi des statistiques d’accidents. S'assurer de la réalisation des documents uniques d’évaluation des risques des unités de travail de l’université et veiller à ce que ces DUER englobent l’ensemble des risques professionnels, et notamment les risques psycho-sociaux.

ASSISTANCE ANIMATION ET FORMATION SÉCURITÉ : Contribuer à la sensibilisation à la sécurité des personnels par des campagnes de formation et de communication. Assurez notamment la poursuite et la pérennité de la campagne pluriannuelle « Objectif sécurité ». Être à la disposition des personnels et usagers et aller à leur rencontre pour les informer et répondre à leurs questions au sujet de la sécurité. Assister tout particulièrement les responsables de sécurité des sites dans la mise en œuvre des règles de prévention des risques à destination du public et des personnels. Animer et assurer le bon fonctionnement du comité d’hygiène de sécurité et de conditions de travail. Animer également les réseaux des assistants de prévention des sites et des laboratoires de l’établissement.

VEILLE RÈGLEMENTAIRE ET MISE EN ŒUVRE : Se tenir informé de l’évolution de la réglementation en hygiène et sécurité et de ses modalités de mise en œuvre. Garder un contact permanent avec les instances professionnelles et les experts sur ce thème via des formations, la participation à des colloques et la bibliographie. Informer la direction de l’établissement et des sites ainsi que les chefs de services des obligations réglementaires liées à la sécurité, les conseiller, les assister et leur donner les outils appropriés pour satisfaire ces obligations.

Assurer en collaboration avec le service de médecine de prévention, la gestion et le suivi des personnels en matière de santé au travail. Assister la direction du patrimoine, de la logistique et du développement durable, pour la prise en compte des questions relatives à la prévention des risques lors d’interventions de travaux et maintenance sur les sites de l’université ainsi que dans les projets immobiliers. Assurer également en partenariat avec la DPLDD et les responsables de sécurité des sites le suivi des commissions de sécurité.

BILAN ET REPORTING : Réaliser pour chaque année universitaire un bilan des actions de prévention mises en œuvre au regard du programme de prévention, ainsi qu’un état de la situation de l’établissement au regard notamment des derniers rapports de l’inspection santé sécurité au travail et du référentiel de sécurité des établissements d’enseignement supérieur. Ce rapport sera présenté en CHSCT.

Organigramme

Organigramme des services