Organisation
Cognition, Santé, Société (C2S) - UR 6291
FABIEN GIERSKI
Coordonnées
Adresse :
C2S
Bâtiment 13 > RDC Haut > R230
57 rue Pierre Taittinger
51096 REIMS Cedex
Secrétariat :
c2s@univ-reims.fr
03 26 91 37 76
Site internet :
Présentation
Le laboratoire C2S est une unité de recherche (UR 6291) situé au sein de la Maison des Sciences Humaines et Sociales de l’URCA sur le campus Croix Rouge. Il est structuré autour d’un projet fédérateur : l’étude de la cognition sociale. La cognition sociale est un concept psychologique qui renvoie à l’ensemble des compétences ou habiletés permettant à l’humain de comprendre les autres et les contextes dans lequel il s’insère afin de s’y adapter. La cognition sociale est étudiée au sein du C2S via les différentes branches de la psychologie (cognitive, neuropsychologie, développement, sociale, du travail et psychopathologie) mais également les neurosciences, la psychiatrie et l’éthologie. Le laboratoire mène ainsi des recherches au carrefour des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences de la vie : d’une part pour acquérir des connaissances fondamentales sur la cognition sociale, sur son développement et sur les réseaux cérébraux sous-jacents ; et d’autre part, pour répondre aux défis posés par l’adaptation sociale dans les domaines de la santé, du travail et de l’éducation.
Domaines scientifiques
SHS - Psychologie
Effectifs
- 22 membres rattachés à titre principal ( 6 PU, 13 MCF, 3 MAST)
- 28 chercheurs permanents (7 Professeurs des Universités, 17 Maîtres de Conférences, 4 chercheurs associés)
- 22 chercheurs non permanents (3 MAST, 5 ATER dont 3 sont actuellement doctorants C2S, 17 doctorants)
- 1 ingénieur d’étude
- 1 assistante administrative
- des ingénieurs sur contrats (3 actuellement Projet ANR POSTURE, Projet TAAF, Projet INCa CONSOMTEL)
Mots clés
- Cognition sociale
- Conduite adaptative
- Santé mentale
- Langage
- Emotions
- Motivation
Thématiques de recherche
La thématique centrale du laboratoire C2S est l’étude de la cognition sociale : l’ensemble des compétences ou habiletés permettant à l’humain de comprendre les autres et les contextes dans lequel il s’insère afin de s’y adapter. Ses objectifs scientifiques sont triples :
- Contribuer à la modélisation de la cognition sociale
- Déterminer les contextes et facteurs qui impactent la cognition sociale et son développement dans des contextes différents (santé, travail, éducation).
- Développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de prévention ou de prise en charge des personnes.
Savoir faire
Mise en place et pilotage de recherches en SHS sur les personnes : enfants, adultes, vulnérables ou non. Cela comprend :
- L’élaboration de protocoles de recherches expérimentaux, corrélationnels (notamment longitudinaux) ou descriptifs, incluant des mesures quantitatives (échelles, tests) et/ou qualitatives (entretien, recueil de production écrite).
- Le recours à diverses mesures : comportementales, chronométriques, physiologiques et d’imagerie cérébrale. Le C2S est doté d’appareils ERP, BIOPAC et Eye-Tracker. Il a accès, via le CHU de Reims, à l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM).
- La validation psychométrique et passation d’outils de mesures psychologiques
- Les analyses statistiques appliquées à des données qualitatives et quantitatives, en conformité avec les normes de publication et exigences des revues internationales en psychologie.
- La diffusion de la production scientifique dans les sphères académique et sociétale.
Élaboration de programmes de formation et d’intervention sur les personnes, plus particulièrement des :
- Formations portant sur le management, la motivation et la santé au travail ;
- Formations portant sur des thématiques sous-jacentes à l’insertion et l’orientation professionnelle (par ex. : identité et menaces identitaires, présentation de soi, jugement social) ;
- Programmes de réhabilitation psychosociale, de remédiation cognitive, de prise en charge non médicamenteuse.
- Formation académique à la théorie statistique, l’analyse de données et à l’élaboration de protocole expérimentaux en SHS.
Equipements et locaux
- Un parc d’une trentaine d’ordinateurs portables et tablettes, de bracelets connectés pour mesures physiologiques,
- 2 appareils EEG à électrodes actives (Brain Products, 32 électrodes)
- Un BIOPAC (mesures physiologiques)
- Un oculomètre (eye- tracker) haute fréquence (Eye-link plus 1000 Hz)
- Un ensemble de logiciels de programmation d’expérimentations permettant le recueil de données à distance (Inquisit Web) ou en présentiel (Inquisit Lab, E-prime, OpenSesame, etc.), et de logiciels d’analyses statistiques quantitatives (R, Statistica, SPSS, JASP, etc.) et qualitative (ALCESTE)
- Un accès à la plateforme d’IRM du Pôle d’Imagerie du CHU de Reims pour ses études en imagerie anatomique et fonctionnelle
- Un accès au centre de calcul régional Romeo (supercalculateur) dont la capacité de calcul (1 Pflop/s) a été utilisée pour les analyses fortement consommatrices de ressources (pipelines de segmentation des tissus cérébraux et analyses d’épaisseurs loco-régionales de matière grise).
- De nombreux tests psychologiques (ex : intelligence, personnalité, intérêts professionnels, styles cognitifs, régulation émotionnelle, motivation, besoins psychologiques, lecture des émotions, etc.)
Partenariats
Supports et Partenaires nationaux
Agence Nationale de la Recherche (ANR) ; Association Nationale Recherche Technologie (ANRT) ; Institut pour la recherche en santé publique (IRESP), Institut national du cancer, Agence Nationale sur de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), SCI AIr Handicap.
Le C2S a tissé divers partenariats de recherche à l’échelle nationale avec des acteurs associatifs, publics ou privés (e.g., AIR handicap, France Travail, Cora France).
Supports et Partenaires locaux
Conseil Régional du Grand Est, Grand Reims, Ville de Reims
CHU de Reims, EPSM de la Marne, GIP Formation Continue de Reims, MSA (Marne et Picardie), Greta de la Marne, Pôle Emploi Grand-Est, l’APEC Grand Est, le Service Militaire Volontaire des Armées, l’AFPA Grand Est, LADAPT de la Marne, Mutualité Sociale Agricole (Marne-Ardennes-Meuse, Picardie), PRESOA (service de santé au travail), GIP Formation Continue, IRTS Champagne-Ardenne.
Publications
https://hal-obspm.ccsd.cnrs.fr/C2S/index/index
Date de mise à jour : mars 2024
Organigramme