Organisation
Centre de Recherche Interdisciplinaire Economie-Gestion (CRIEG) - UR 6292
Présentation
Notre « front de recherche » est celui de la formation de préférences collectives, généralement mal appréhendée en théorie économique ou en sciences de gestion, au-delà de l’hypothèse d’une somme de préférences individuelles. Pour partie, cette question est issue de théorisations de la formation des patrimoines collectifs contribuant à l’infrastructure d’organisations ou de marchés. Une telle réflexion est nécessaire :
- en sciences de gestion, à la compréhension de phénomènes tels que la résistance du consommateur, les conséquences sociales et sociétales de la consommation, les consommations alternatives ou émergentes, la RSE, les stratégies organisationnelles (la construction d’organisations de l’ESS par ex.) ou les formes originales d’entrepreneuriat,
- en économie, à la compréhension de l’élaboration d’objectifs, de politiques publiques et de patrimoines collectifs dédiés au développement durable ou à la protection sociale.
Nous avons organisé le travail en quatre axes thématiques, les chercheurs en économie et gestion (ainsi que deux sociologues travaillant sur ces thématiques) ainsi que les professionnels ou acteurs économiques associés pouvant être mobiles entre les axes en fonction des projets.
Effectif
- 51 enseignants-chercheurs URCA
- 10 chercheurs associés
- 29 doctorants
- 4 personnels administratifs
Mots clés
économie, gestion, bioéconomie, développement durable et agroressources, biens culturels, consommation, société, consommation durable, économie et gestion de la santé, de la protection sociale et de l’ESS, institutionnalisme, philosophie économique, Théorie économique, Histoire de la pensée économique.
Thématiques de recherche
« Biens culturels, consommation et société » : (1) la conceptualisation en termes d’économie du goût permet une montée en généralité de travaux sur les biens de luxe et le champagne en tant que biens culturels portés par des stratégies patrimoniales collectives ; (2) les approches conventionnalistes, mais aussi les théories du cadrage et de la construction normative et culturelle des marchés participent à une compréhension des situations et des innovations comportementales alternatives aux stratégies des firmes – résistance, déviance, scepticisme, boycotts, critique éthique, consommation alternative, sous-cultures de consommation, économie collaborative. L’axe a contribué à la création et l’animation du réseau ALCOR.
« Développement durable et agro-ressources », nos travaux portent sur l’étude des choix collectifs en bioéconomie, et la transition vers l’usage de ressources renouvelables à partir de la chimie et des procédés pour le développement durable ; ils sont menés en coopération avec des unités de sciences de la vie de l’INRA ou de sciences sociales (IRSTEA), ainsi que des organisations agricoles ou des entreprises industrielles, notamment dans le projet BIOCA (2016-2019). Le laboratoire co-anime dans la FR CNRS 3471 Condorcet l’axe SHS « conditions pour une bioéconomie durable »
« Philosophie et théorie économiques », la relecture du vieil institutionnalisme de Commons, Veblen, Schmoller ou Polanyi, et les travaux en théorie économique portant sur la formation des intentions collectives et des normes, comportent un double enjeu : (1) Conceptualiser la formation des intentions et des préférences collectives, en termes de théorie des jeux, à partir du rôle des points focaux et des phénomènes de saillance (salience) dans la formation des règles et normes. (2) A partir d’une critique des représentations des institutions réduisant celles-ci à des comportements que les acteurs sont incités à adoptés, revisiter les outils d’intervention économique (ex. marchés de droits à polluer) dans une perspective méso-économique. Cet axe contribue à l’animation du philosophy-economics network.
« Santé, protection sociale, économie sociale », nous nous sommes fixés comme objectif de théoriser la confrontation des pratiques professionnelles et des organisations aux modes de régulation par le marché ou le quasi marché, dans un contexte d’introduction de la télémédecine et des NTIC. Par ailleurs le développement d’une chaire Economie Sociale et Solidaire « industrielle » (au sens de liée aux besoins des acteurs du domaine) permet d’étudier de nouvelles formes organisationnelles ou d’entrepreneuriat collectif. La Chaire d’Économie Sociale et Solidaire portée par Regards a vocation à soutenir des travaux dans toute discipline de SHS sur l’ESS.
Savoir faire
- Etudes de marchés sur le secteur vini-viticole champenois
- Analyses sectorielles et territoriales, Valorisation des agro-ressources
- Analyses de business models en Bioéconomie,
- Etudes sur la biodiversité
- Analyses des organisations des secteurs de la Santé, des services à la personne, et de l’Economie Sociale
- Vieillissement et services à la personnes –technologies et vieillissement -télémédecine
- Pilotage d’organisations en ESS – groupements d’employeurs
- Comportements de consommation
- Analyse de réseaux de santé
- La négociation : études et prescriptions
Equipements
- logiciels analyses de données
Partenariats
Entreprises privées
- Service éco . de l’Association permanente des chambres d’agriculture
- Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC)
- Villa Bissinger
- Sté CAMPA
- Club d’économie de la multifonctionalité
- APRESA
- Etablissement Français du Sang
- KPMG
- AGEFOS PME
- Croix-Rouge Française
Académiques
Au plan national
- Chaire de Bioéconomie industrielle NEOMA
- Groupe ESC Troyes
- Réseau Régulation sectorielle & territoriale (MSH Paris Nord)
- Clersé (Lille)
- INRA et IRSTEA
- Agroparistech
- CNRS Réseau chimie verte et bioéconomie
- FR CNRS Condorcet valorisation des agro-ressources, de l’environnement et du développement durable
Au plan international
- IGEHAT Université Libre de Bruxelles (Belgique)
- Institute of Environmental Science and Technology (ICTA) -Universitat Autònoma de Barcelona (UAB)
- Faculté agraire de Gembloux (ULg)
- CRISES-UQAM (Canada)
- Università degli Studi di Napoli Federico II/Federico II University of Naples
- Aarhus School of Business (Danemark)
- Cambridge University (GB)
- Université Gaston Berger (Sénégal)
- Université de Voronezh
- Facuté agraire de Debrecen (Hongrie)
- Faculta di Agraria (Perugia)
Spécificités
le laboratoire mène souvent ses travaux, en particulier en développement durable dans une perspective pluridisciplinaire avec les sciences chimiques, sciences de l’ingénieur et de la vie et de la terre.
Date de mise à jour : février 2018
Organigramme