Organisation
Centre de Recherche en Science et Technologie de l'Information et de la Communication (CReSTIC) - UR 3804
Coordonnées
Adresse
CReSTIC
UFR Sciences Exactes et Naturelles - Moulin de la Housse
BP 1039
51687 Reims CEDEX
Secrétariat
Ida Lenclume : 03.26.91.33.89
Marielle Tur : 03.26.91.81.55
Site internet
Présentation
Le Centre de Recherche en STIC (CReSTIC, UR 3804) est une unité de recherche de l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Situé sur plusieurs sites (Reims, Troyes, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières) il porte les activités de recherche et d'innovation en sciences du numérique dans la partie occidentale de la Région Grand-Est et accueille à ce titre principalement des enseignants-chercheurs des sections 27 et 61 du CNU ainsi que des praticiens hospitaliers.
Avec plus de 60 enseignants-chercheurs permanents, le CReSTIC regroupe au total une centaine de personnes. Il est structuré en 5 équipes de recherche dont les activités fondamentales couvrent l’automatique, l’informatique, le traitement du signal et des données, l’apprentissage automatique et l’image. Ces apports fondamentaux alimentent de la recherche appliquée pluri- et interdisciplinaire sur les thèmes de l’ingénierie pour la santé, la smart agriculture, la transition industrielle et énergétique et l’impact des transformations numériques.
De par son rayonnement et son expertise, le CReSTIC est engagé dans de nombreux projets académiques nationaux et internationaux et est un acteur majeur de l'innovation en Région Grand Est. Son réseau partenarial avec des grands groupes nationaux, des PME innovantes et la SATT Nord lui permet de développer par ailleurs des actions de recherche appliquée ciblées et du transfert industriel. Par recherche en smart agriculture le CReSTIC est une unité de recherche activement impliqué dans ExeBio.
Domaine(s) scientifique(s)
- Automatique
- Informatique
- Traitement du signal
Effectifs
- 61 Enseignants-chercheurs (dont 1 MAST – 9 PH)
- 4 BIATSS
- 23 Doctorants
- 3 Post-doc
- 3 ATER
- 4 Chercheurs associés
Mots clés
- Apprentissage automatique avancé
- Capteurs, signaux et traitement de données
- Commande et observation des systèmes dynamiques
- Imagerie médicale
- Intelligence artificielle
- Jumeau numérique
- Learning Analytics
- Robotique
- Système à évènement discret
- Vision artificielle
Thématiques de recherche
- Aide à la décision
- Acquisition, structuration et traitement des données
- Algorithmes d’apprentissage
- Automatique continue, discrète et hybride,
- Intelligence artificielle
- Réseaux de neurones
- Robotique
- Systèmes à événements discrets
- Systèmes cyber physiques
- Théorie de l’information
- Traitement et analyse d’images
Savoir-faire
- Articulation de recherche académique amont et R&D appliquée
- Gestion de projets de recherche transversaux (médecine, biologie, énergétique…)
- Intégration de problématiques de recherche clinique
- Accompagnement de projets de R&D industrielle
- Intégration de problématiques de recherche expérimentale en environnement non contrôlé
- Machine learning sur des données de "vraie vie"
- Traitement de la chaîne de données complète de l’acquisition à l’aide à la décision
- Imagerie médicale toutes sources
- Imagerie hyperspectrale
- Comparaisons locales d’images en structure et en texture et leur modélisation statistique
- Aide à la décision par apprentissage numérique et par tests d’hypothèses statistiques
- Développement de commandes Robustes de systèmes non linéaires
- Commande de systèmes de conversion d'énergie (convertisseurs statiques, génératrices...)
- Intégration de l’humain dans les processus numériques complexes et étudier les impacts mutuels
Equipements
La plateforme Cellflex4.0 permet d’aborder les technologies émergentes (big data, deep learning, simulation, jumeau numérique, robotisation, internet industriel des objets, cloud, fabrication additive…) de façon intégrative et non pas comme des briques isolées en insistant sur leur articulation en plaçant l’humain au cœur de la démarche. Elle se positionne sur la thématique de l’usine du futur et, outre le volet cobotique et robotique mobile, la plateforme Cellflex4.0 est dotée de jumeaux numériques de son usine école et d'une plateforme multi-énergie renouvelable permettant l'étude de l'efficacité énergétique pour la production et l’éco-conception.
Elle permet à la fois aux étudiants de se former à l’automatisme par la mise en service virtuelle de leur programme de contrôle/commande tout en garantissant la sécurité des biens et des personnes (apprentissage par l’erreur), mais aussi de pouvoir tester les différents algorithmes issus de l’unité de recherche (commande, diagnostic, reconfiguration).
L’unité dispose de spectromètres dans les plages moyen et proche infrarouge, de caméras multispectrales et hyperspectrales proche et short-wave infrarouge avec des systèmes d’acquisition adaptés à la smart-agriculture (dont un drone équipé d’une caméra multispectrale proche infrarouge).
Elle dispose par ailleurs d’une flotte de robots mobiles aériens et terrestres ainsi que d’autres dispositifs cyber-physiques contrôlables, permettant de conduire de la recherche expérimentale et de valider les modèles développés (systèmes de capture de mouvement, robots manipulateurs, drones, convoyeur…).
La recherche conduite au CReSTIC s’appuie également sur la plateforme MaSCA de l’URCA pour les questions de calcul intensif et de visualisation.
Partenariats
Entreprises privées
BaseCamp Vascular ; Comité Champagne ; Siemens ; General Electric ; Kitware ; Schneider Electric ; SeckIoT ; SNCF ; RATP ; Real Games ; Renault ; Segula Engineering France ; Chochoy Conseil
Académiques
Université Caddi Ayad Marrakech, Maroc, ; Université de Sétif, Algérie ; Université de Batrna, Algérie, ; Université des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène, Algérie ; Université de Laghouat, Algérie ; ICube, Université de Strasbourg ; LORIA, Université de Lorraine ; Inria Grand-Est ; CREATIS, INSA Lyon ; LIRIS, Université Lyon 2 ; LATIM, IMT Atlantique ; Institut Pascal, Université Clermont Auvergne ; Inserm, Amiens ; Aalto University, Finlande ; Cadi Ayyad, Maroc ; Mechatronic department, CEFET-MG, Divinopolis, Brésil ; Department of Electrical Engineering, National Institute of Technology Silchar, Inde ; LAS laboratory, Université de SKIKDA, Algérie ; SUPCOM, Tunis, Tunisie
Spécificités
- Equilibre et articulation fine entre recherche amont et recherche appliquée
- Intégration de PU PH
- Recherche appliquée transversale en ingénierie numérique pour la santé et smart-agriculture
- Plateformes et équipements cyber-physiques avec jumeaux numériques
Publications marquantes
https://auf.hal.science/CRESTIC/
Date de mise à jour : avril 2024
OrganigrammeEquipe
ALEXANDRE PHILIPPOT
-
Directeur adjoint