HABITER : Aménagement et Géographie Politique - EA 2076

Coordonnées

Secrétariat : labo-habiter@univ-reims.fr / 03 26 91 36 81

Site Internet : www.univ-reims.fr/habiter

English version

Effectif

44 membres :

15 enseignants-chercheurs

  • 13 enseignants chercheursal titulaires à l’URCA
  • 1 membre rattaché à titre principal non titulaire
  • 1 professeur émérite à l’URCA

1 ITRF

  • 1 ingénieur d’études

16 membres associés

13 doctorants

Mots clés

Mondialisation, durabilités, frontières internationales, réindustrialisation, temporalités urbaines, villes, politiques urbaines, acteurs

Thématiques de recherche

« Territoires en transformation : (dé)mondialisation et durabilités »

La thématique « Territoires en transformation » est au cœur du projet du laboratoire Habiter. L’objectif de ce projet est notamment d’analyser ces transformations au prisme de deux entrées majeures pour comprendre la marche du monde contemporaine : (dé) mondialisation et durabilités. Celles-ci fédèrent géographes et urbanistes-aménageurs du laboratoire depuis déjà plusieurs années.

(Dé)mondialisation

Cette expression originale fait explicitement référence à une dialectique structurelle : un processus d’ouverture au monde qui s’approfondit depuis les années 1980 et, concomitamment, un autre processus de fermeture qui se dessine depuis les années 2007-2008. L’équipe Habiter souhaite rendre compte de manière originale de ce contexte et de ces phénomènes complexes, dont les soubresauts contemporains (encore peu étudiés) renouvellent profondément les analyses portées jusqu’à maintenant. A la mondialisation triomphante des années 1980-2007, succède une période de remise en cause et de doute.

La mobilité est remise en cause (accroissement des contrôles aux frontières, rejet des migrants et réfugiés, ces politiques sont couplés une montée en puissance des discours nationalistes — une nouvelle « kinetophobie » (phobie de la mobilité) se développe.

Avec elle, les acquis commerciaux de la mondialisation sont remis en question : les accords de libre-échange sont attaqués (Trump, Brexit) et les mesures protectionnistes s’accroissent. La réversibilité de la mondialisation, dans de nombreux domaines, ne relève plus de l’improbable.

Les membres du laboratoire analysent donc la (dé)mondialisation en s’attachant, d’une part, aux mutations géo-économiques à l’échelle globale comme entrepreneuriale, (en s’intéressant en particulier à la réindustrialisation) et, d’autre part, aux mutations géopolitiques notamment au travers des mutations des frontières internationales.

Durabilités

La question des durabilités constitue depuis plusieurs années l’une des spécificités du laboratoire Habiter. Cette question est envisagée à l’échelle urbaine, en mettant l’accent sur le rôle et la portée des différents types d’acteurs. En ce sens, trois objets d’études sont privilégiés, sur lesquels des travaux ont d’ores et déjà été entrepris et des projets de recherches sont en cours.

Tout d’abord, la diffusion et la montée des politiques numériques implique de s’interroger sur la production de nouveaux modèles d’aménagement et d’urbanisme durables, en particulier les smart cities (villes intelligentes). L’équipe privilégie une approche théorique et critique de ces nouveaux modèles, qui s’inscrivent, par ailleurs, dans une logique mondialisée de l’urbanisme et d’importation de modèles.

Ensuite, et en parallèle, l’équipe étudie également les effets de l’application de ces modèles urbains de développement durable sur les modes de vies citadins.

Enfin, l’un des défis majeurs pour le développement durable est d’inclure la dimension sociale dans l’analyse des systèmes écologiques. Cela est fondamental pour réussir toute transformation vers la durabilité. Les actions en faveur du développement durable se limitent souvent à des politiques environnementales. Or, la mise en œuvre de ces mesures se heurte à de nombreux enjeux sociaux et économiques.

Savoir faire

La diversité des spécialités au sein du laboratoire Habiter en géographie humaine, urbaine, politique et économique, en aménagement et en urbanisme permet d’afficher plusieurs compétences dépassant le seul cadre scientifique et susceptibles d’intéresser d’autres types de partenaires non universitaires (bureaux d’études, institutions, sociétés de conseils, etc.) dans le cadre de projets de recherche. Ces compétences se regroupent autour de quelques mots clés : diagnostic territorial à différentes échelles ; diagnostic géopolitique ; expertise en géopolitique, en géo-économie, en intelligence économique, urbanisme, aménagement, analyse de politiques urbaines, environnement et gouvernance ; analyse prospective ; cartographie assistée par ordinateur ; élaboration et analyse de bases de données, etc. Le laboratoire anime également depuis 10 ans une revue électronique de géopolitique (la seule référencée par l’AERES à l’URCA), qui totalise jusqu’à 20000 visiteurs différents par mois.

Equipements

Scanner et traceur A0 (numérisation des cartes papiers pour les EC et étudiants)

Partenariats

Académiques

  • Département d’aménagement et de panification dans des environnement complexes - Université IUAV de Venise en Italie
  • EA 4477 TVES - Université de Lille
  • ESG-UQAM, UMR 5600 EVS, CREIDD - UQAM, UTT, Université Lyon 2
  • INRA, IRSTEA, Laboratoire Regards (URCA) - URCA (via le Laboratoire Regards)
  • INRS-UCS - INRS, Montréal
  • INRS-UCS (Quebec)
  • IRSEM - Ministère de la Défense
  • Institut des frontières et discontinuités (IFD), Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) - Université de Lille 1 – Sciences et Technologies, Université du Littoral – Côte d’Opale (Dunkerque), Université Catholique de Louvain (pôle de Mons), Université d’Artois (Arras)
  • Netherlands Research School for Socio-Economic and Natural Sciences of the Environment (SENSE) - 11 universités et centres de recherche aux Pays-Bas
  • Réseau des Zones Ateliers - CNRS INEE
  • School of Geographic Sciences - East China Normal University, Shanghai
  • UMR 5281 ART-Dev - Université de Montpelier
  • UMR CNRS 5600 EVS - Université de Lyon
  • UMR CNRS 8504 Géographies-cités - CNRS
  • UMR Pacte - Université Grenoble-Alpes
  • UMR Prodig - Université Paris 1
  • UMR TRIANGLE - ENS de Lyon
  • World Free Zones Organization (WFZO)

Autres

  • Association Argonne PNR
  • IRSEM et Ministère de la Défense
  • World Free Zones Organization (WFZO)

Date de mise à jour : mars 2019

FRANCOIS BOST
Directeur de Habiter
Tél. : 03 26 91 87 79

Ecrire un message

Equipe

SANDRA MALLET

Directrice adjointe de l'équipe de recherche Habiter Tél. : 03 26 91 38 59

Ecrire un message

BERNARD GRUNBERG

Ecrire un message

JON MARCO CHURCH

Ecrire un message

SEBASTIEN PIANTONI

Ingénieur d'études Tél. : 03.26.91.36.81

Ecrire un message

JACQUES LEVY

Professeur Tél. : NC

Ecrire un message

CELINE BURGER

Maître de conférences Tél. : NC

Ecrire un message

JEAN GROSBELLET

Maître de conférences Tél. : NC

Ecrire un message

FREDERIC PIANTONI

Directeur Tél. : 03.26.91.36.03

Ecrire un message

CELINE VACCHIANI-MARCUZZO

Maître de conférences HDR Tél. : NC

Ecrire un message

STEPHANE ROSIERE

Professeur Tél. : 03.26.91.87.80

Ecrire un message

CLOTILDE BONFIGLIOLI

Ecrire un message