Secrétariat : helene.dedours@univ-reims.fr
Site internet : www.univ-reims.fr/cerep
Le Centre d’Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP, EA 4692) a pour vocation de développer des recherches pluridisciplinaires sur les processus de professionnalisation dans les domaines de l’éducation, de la formation, du travail et de l’emploi. Celui-ci est composé de quatre thèmes de recherche complémentaires et d’un axe transversal (voir ci-dessous). Considérant diverses manières d’aborder les questions de professionnalisation, les travaux du Cérep s’inscrivent dans des contextes mouvants et qui influent sur les pratiques professionnelles, sur les conditions de travail, sur les emplois, sur les fonctions, sur l’émergence de nouveaux groupes ou de nouvelles pratiques professionnelles.
Le Cérep se compose de 74 membres : 5 PU, 3HDR, 26 MCF, 22 doctorants, 18 associés, 1 BIATSS.
Leurs travaux de recherche couvrent plusieurs disciplines : les sciences de l’éducation, les sciences de l'information et de la communication, la sociologie, les mathématiques appliquées et applications des mathématiques, les sciences et techniques des activités physiques et sportives, biologie des organismes.
Professionnalisations, emplois, travail, formation, parcours, didactiques, représentations, analyse de l’activité, intelligence collective et pratiques collaboratives, groupes professionnels.
Équipement informatique, audio et vidéo, logiciels de traitement et d’analyse de données, documentation spécialisée.
IDEKI (BRE) Marque déposée IDEKI à : 92 INPI-Dépôt électronique le 16 juillet 2013. Classe de produits ou services : 41,42. Responsable Muriel Frisch.
IDEKI est un outil d’intelligence collective, de dialogue et de construction des savoirs et de partage des connaissances. C’est une combinaison de trois outils de communication : blog, wiki, site et d’un espace officiel, scientifique et professionnel sur la toile. Il accompagne nos travaux de recherche, les pratiques de formation, et, permet la valorisation des colloques. (250 productions sont ainsi déposées et ont été élaborées en lien avec le projet de recherche IDEKI). Un comité de lecture scientifique a été mis en place pour l’organisation des contenus numériques.
A l’URCA : le laboratoire REGARDS, le CRDT, le Pôle SHS, l’Institut de la Vigne et du Vin Georges Chappaz, la Chaire d’Économie Sociale et Solidaire, des composantes (co-organisation de manifestations avec l’IUT, ESPE, SESG …)
L’Université de Technologie de Troyes, le Pôle Recherche Formation Action Sociale (PREFAS) porté par l’Institut Régional de Travail Social (IRTS), l’école de Management de Reims, NEOMA, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, Reims Métropole, la Communauté d’Agglomération de Chalons, la Villa Bissinger, la Maison pour tous d’Arcy sur Aube, la Fondation la main à la pâte, l’Institut des Sourds de la Malgrange (Lorraine), le Syndicat Général des Vignerons (SGV).
les Laboratoires Lorrains de Sciences Sociales (2L2S) et de STAPS, le laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC), les Laboratoires SAGE et E3S de l’université d’Alsace, la chaire Jean Monnet de l’université de Strasbourg, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPÉ).
La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation ( AECSE), l’Association de Recherche sur le Genre et l’Education (ARGEF), l’Association Française de Sociologie, RT1 Savoirs, Travail, Profession (AFS), l’association AM2IDEKI, l’Association des Professeurs Documentalistes de l’Education Nationale (A.P.D.E.N), l’Association Nationale des Infirmiers Conseillers Techniques auprès des recteurs et des DASEN, la ligue de l’enseignement , le Centre Emile Durkheim de Bordeaux, GIS Genre, RING, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE), CCIrque, la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC), l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’Université de Nantes, l’Université Lille 3 (Formation Arts du spectacle), l’Université d’Angers et de Nanterre Paris Ouest-La Défense, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot de Bourgogne.
L’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), DidaSco (Italie), the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), la Fédération Européenne des Écoles de Cirque Professionnelles (FEDEC), le Conseil de Recherches en Sciences Humaines et Sociales (CRSH Canada), l’Université d’Oran II, l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université Beyrouth, l’Université Ottawa-Canada, l’Universidad Pedagógica de la Provincia de Buenos Aires(UNIPE), l’Universidad Nacional de Colombia (UNC), the International Society for Knowledge Organization (ISKO France et Maghreb), les réseaux History of Adult Education and Training in Europe et IDEKI (Information-Innovation-Didactiques-Documentation-Education- Knowledge – Kultur – Ingénierie).
La spécificité du laboratoire est de travailler la problématique des processus de professionnalisation articulée aux quatre thématiques et à l’axe transversal. Il est adossé aux Masters MEEF (Enseignement et Encadrement Éducatif), au Master Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF) de l’ESPE et au Master Intervention, Développement Social (IDS) – UFR SESG de l’URCA. Il est force de partenariats réguliers locaux, nationaux et internationaux.
Date de mise à jour : avril 2018
MURIEL FRISCH
Tél. : NC