Organisation

Centre d'Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP) - EA 4692

SUZANE EL HAGE

Directrice Tél. : +33 3 24 33 85 33
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Contacts

Adresse :

23 rue Clément Ader

51100 Reims

Tel 03 26 50 77 92

Secrétariat :

Recrutement en cours

Site internet :

www.univ-reims.fr/cerep

English version

Présentation

Le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations (CEREP, EA 4692) fédère les chercheur.e.s mobilisant et questionnant le concept de professionnalisation au travers de plusieurs domaines scientifiques des sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation et de la formation, didactiques des disciplines, sociologie, sciences de l’information et de la communication). Le CEREP, créé en 2012, émane d’une longue histoire de collaboration pluridisciplinaire suivant celle de la jeune équipe LERP Laboratoire d'Études et de Recherches sur les Professionnalisations et de l’AEP laboratoire d'Analyses et Évaluations des Professionnalisations labellisé en 2000.

Il a pour vocation de développer des recherches pluridisciplinaires sur les processus de professionnalisation dans les domaines de l’éducation, de la formation, du travail et de l’emploi.

Le Cérep est organisé en trois équipes chacune d’elle, porteuse de spécificité épistémologique, méthodologique et disciplinaire, a une autonomie de fonctionnement tout en s’inscrivant dans le projet collectif du Cerep visant à questionner la professionnalisation.

Les trois équipes du laboratoire Cerep :

- Didactiques des Disciplines, Développement professionnel, Formes Educatives.

- Sociologie des Activités de Travail. Des formes d’emploi et des groupes professionnels.

- Savoirs Apprentissage en Formation Education Médiations et Médiatisations.

Domaine(s) scientifique(s)

  • Sciences Humaines et Sociales

Effectif

74 membres :

  • 34 titulaires (6 OU, 2 HDR, 28 MCF)
  • 22 doctorants
  • un personnel administratif d’appui à la recherche

Leurs travaux de recherche couvrent plusieurs disciplines : les sciences de l’éducation, les sciences de l'information et de la communication, la sociologie, les mathématiques appliquées et applications des mathématiques, les sciences et techniques des activités physiques et sportives, biologie des organismes.

Mots clés

  • Professionnalisations
  • Emplois
  • Travail
  • Formation
  • Parcours
  • Didactiques
  • Représentations
  • Analyse de l’activité
  • Groupes professionnels

Thématiques de recherche

Dans le cadre de l’étude des professionnalisations, chacune des trois équipes se positionne en fonction de ses objets d’études et des concepts dont il fait usage. Les programmes de recherche transversaux font coopérer les chercheur.e.s des trois équipes et permettent d’aborder de manière diversifiée les processus de professionnalisation.

Ces approches des professionnalisations invitent à s’intéresser, d’une part, au projet individuel, aux formes éducatives et au développement professionnel qui sont des « concepts mobilisateurs » ; d’autre part, aux mutations du travail et plus particulièrement aux processus de (dé)professionnalisation de certaines activités, métiers, groupes professionnels en les considérant comme des configurations tout à la fois structurées, protéiformes et mouvante.

Savoir faire

  • Interventions en recherche/action/formation
  • Enquêtes évaluatives
  • Expertises en didactiques et modélisations
  • Analyse de l’activité, des pratiques, réflexivité
  • Définition de groupes professionnels et conception de référentiels de compétences
  • Conception de dispositifs de formation, de professionnalisation, d’apprentissage

Equipements

  • Équipement informatique
  • Audio et vidéo
  • Logiciels de traitement et d’analyse de données
  • Documentation spécialisée

Partenariats

Locaux :

A l’URCA : le laboratoire REGARDS, le CRDT, le Pôle SHS, l’Institut de la Vigne et du Vin Georges Chappaz, la Chaire d’Économie Sociale et Solidaire, des composantes (co-organisation de manifestations avec l’IUT, ESPE, SESG …)

L’Université de Technologie de Troyes, le Pôle Recherche Formation Action Sociale (PREFAS) porté par l’Institut Régional de Travail Social (IRTS), l’école de Management de Reims, NEOMA, le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne, Reims Métropole, la Communauté d’Agglomération de Chalons, la Villa Bissinger, la Maison pour tous d’Arcy sur Aube, la Fondation la main à la pâte, l’Institut des Sourds de la Malgrange (Lorraine), le Syndicat Général des Vignerons (SGV).

Régionaux, Grand Est :

les Laboratoires Lorrains de Sciences Sociales (2L2S) et de STAPS, le laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC), les Laboratoires SAGE et E3S de l’université d’Alsace, la chaire Jean Monnet de l’université de Strasbourg, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (CANOPÉ).

Nationaux :

La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES), l’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Éducation ( AECSE), l’Association de Recherche sur le Genre et l’Education (ARGEF), l’Association Française de Sociologie, RT1 Savoirs, Travail, Profession (AFS), l’association AM2IDEKI, l’Association des Professeurs Documentalistes de l’Education Nationale (A.P.D.E.N), l’Association Nationale des Infirmiers Conseillers Techniques auprès des recteurs et des DASEN, la ligue de l’enseignement , le Centre Emile Durkheim de Bordeaux, GIS Genre, RING, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE), CCIrque, la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC), l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), l’Université de Nantes, l’Université Lille 3 (Formation Arts du spectacle), l’Université d’Angers et de Nanterre Paris Ouest-La Défense, l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot de Bourgogne.

Internationaux :

L’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF), DidaSco (Italie), the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA), la Fédération Européenne des Écoles de Cirque Professionnelles (FEDEC), le Conseil de Recherches en Sciences Humaines et Sociales (CRSH Canada), l’Université d’Oran II, l’Université de Lausanne (UNIL), l’Université Beyrouth, l’Université Ottawa-Canada, l’Universidad Pedagógica de la Provincia de Buenos Aires(UNIPE), l’Universidad Nacional de Colombia (UNC), the International Society for Knowledge Organization (ISKO France et Maghreb), les réseaux History of Adult Education and Training in Europe et IDEKI (Information-Innovation-Didactiques-Documentation-Education- Knowledge – Kultur – Ingénierie).

Spécificités

La spécificité du laboratoire est de travailler la problématique des processus de professionnalisation articulée aux quatre thématiques et à l’axe transversal. Il est adossé aux Masters MEEF (Enseignement et Encadrement Éducatif), au Master Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF) de l’ESPE et au Master Intervention, Développement Social (IDS) – UFR SESG de l’URCA. Il est force de partenariats réguliers locaux, nationaux et internationaux.

Brevet

IDEKI (BRE) Marque déposée IDEKI à : 92 INPI-Dépôt électronique le 16 juillet 2013. Classe de produits ou services : 41,42. Responsable Muriel Frisch.

Publications marquantes

https://hal.science/CEREP

https://www.univ-reims.fr/cerep/ouvrages-des-membres-du-cerep/les-publications,10152,19358.html

Date de mise à jour : mars 2024

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Equipe


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