Le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) est un organisme public de financement de la recherche scientifique et technologique au sein de l’Union européenne, crée en 2007 par la Commission européenne. Il fait partie du programme-cadre de l’Union européenne consacré à la recherche et à l’innovation.
L’ERC finance des projets de rupture, visant à repousser les frontières de la connaissance dans tous les domaines de la science et de la technologie. C’est un programme « bottom-up », ouvert à toutes les disciplines, destiné à la recherche exploratoire, dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.
Les demandes de subvention d’ERC ne peuvent être soumises qu'en réponse à un appel à propositions lancé chaque année.
Pour qu'une demande de subvention d’un ERC soit complète, elle doit comprendre les formulaires administratifs, la proposition de recherche et les documents complémentaires.
Ensuite, les propositions sont évaluées par des pairs internationaux sélectionnés qui évaluent les propositions sur la base de l'excellence. Ce critère est appliqué à l'évaluation du projet de recherche et du chercheur principal.
Les différents types de bourses ERC
On distingue plusieurs types de bourses individuelles ERC, qui dépendent du niveau d’avancement de carrière du porteur de projet (ou PI, pour Principal Investigator).
Starting et Consolidator Grants
Les bourses Starting (2-7 ans d’expérience après l’année d’obtention de la thèse) et Consolidator (7-12 ans d’expérience après l’année d’obtention de la thèse) permettent à des scientifiques de toute nationalité en début de carrière de constituer (Starting/StG) ou de renforcer (Consolidator-CoG) leur équipe de recherche autour de projets sur des sujets ambitieux et risqués, répondant à des enjeux scientifiques innovants, encore non traités jusqu’à aujourd’hui.
La qualité scientifique d’un porteur de projet StG ou CoG est analysée sur la base des principaux éléments suivants :
- Disposer d’un « Early Achievements track-record” (bilan des premières réalisations) à fort potentiel ;
- Faire preuve de son indépendance ;
- Faire preuve de sa capacité à assumer la gestion du projet.
Le financement maximum est de 1,5 millions d’euros pour un StG ou de 2 millions d’euros pour un CoG pour la durée du projet de 5 ans maximum.
Le PI doit passer au moins 50% de son temps de travail dans l’Union Européenne (Etat membre ou pays associé) et s’engage à consacrer au moins 50% (StG) ou 40% (CoG) de son temps de travail à ce projet.
Advanced Grants
Ces appels s’adressent à des chercheurs confirmés de toute nationalité souhaitant développer un sujet de recherche exploratoire innovant, en rupture par rapport à leur activité scientifique en cours.
Ces bourses s’adressent à des scientifiques déjà reconnus à un niveau national et/ou international dans leur domaine.
La recherche doit être menée dans un organisme de recherche public ou privé (appelé établissement d'accueil). Il peut s'agir de l'institut de recherche dans lequel le candidat travaille déjà ou de tout autre institut de recherche situé dans l'un des États membres de l'UE ou des pays associés.
Un candidat doit :
- Disposer d’un excellent track-record (titres et travaux) sur les dix dernières années de recherche
- Démontrer un leadership scientifique dans son domaine ;
- Démontrer une dynamique d’entrainement auprès des jeunes générations.
Le financement prévu est 2,5 millions d’euros pour une durée du projet maximale de 5 ans.
Le PI doit passer au moins 50% de son temps de travail dans l’Union Européenne (Etat membre ou pays associé) et s’engage à consacrer au moins 30% de son temps de travail à ce projet.
Synergy Grants
Les bourses Synergy visent des projets collaboratifs portés par deux à quatre chercheurs, sans contrainte sur leur niveau d’avancement dans leur carrière.
Il s’agit de développer conjointement un projet de recherche ambitieux, aux frontières de la connaissance, autour de questions qui ne pourraient être résolues de manière individuelle.
L’un des PI (à l’exclusion du principal) peut dépendre d’une institution d’accueil située hors de l’Union Européenne ou d’un pays associé.
Le financement maximal est de 10 millions d’euros pour la durée de projet de 6 ans.
Chaque PI s’engage à consacrer au moins 30% de son temps de travail au projet.
Les dispositifs ERC supplémentaires :
Jobs in ERC teams : les bénéficiaires de subventions ERC peuvent utiliser leur financement pour recruter d'autres chercheurs et membres d'équipe pour leur projet. Il faut notamment consulter le portail EURAXESS.
Visiting Fellowships Programmes : Plusieurs pays européens financent des visites de recherche dans le cadre de projets ERC établis afin de développer le potentiel des chercheurs avant qu'ils ne demandent leur première subvention ERC.
Implementing Arrangements : accords internationaux avec des agences de financement et des ministères des sciences de pays tiers pour aider les chercheurs à rejoindre temporairement les équipes ERC en Europe.
Mentoring Initiative : l'initiative de tutorat qui vise à renforcer les programmes de soutien existants pour les candidats au ERC en aidant à identifier des experts internationaux pour fournir un encadrement et donner des conseils pour le futur projet.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’ensemble de ces dispositifs sur le site de l’ERC.