Les Partenariats Hubert Curien (PHC)

Les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont des programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs. C’est l’instrument privilégié de la coopération scientifique française, financés et pilotés en France par le Ministère des Affaires Etrangères avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Tous les domaines scientifiques sont concernés.

Objectif : développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence en favorisant de nouvelles coopérations. Les nouvelles équipes et les sujets novateurs sont particulièrement favorisés, ainsi que la participation de jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants).

Des appels à propositions (1 à 2 x/an) sont lancés simultanément en France et à l’étranger. Une double évaluation est menée en France et à l’étranger. Les projets sont finalement sélectionnés par un comité mixte. Le lancement et la logistique des appels sont confiés en France à Campus France. Le financement des projets se fait à parité entre la France et l’étranger, et comprend la mobilité (transport et séjour) des chercheurs engagés.

Chaque partenariat a ses propres appels à candidature avec des calendriers différents, disponibles à cette adresse.