Octobre 2022 : Interview de Claire Blery, Directrice générale de Biodiversa+

Photo de Claire Blery (jpg, 26Ko)

Pouvez-vous vous présenter ? (Fonction, parcours)

Je m’appelle Claire Blery, je suis la directrice générale de Biodiversa+, le partenariat européen sur la biodiversité. Je m’assure du bon déroulement de la mise en œuvre du partenariat et m’occupe de la coordination des partenaires.

Je suis diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence et d’un master en affaires européennes de la Sorbonne. Je me suis ensuite spécialisée dans les fonds européens avec un stage en cabinet de conseil sur les financements européens. J’ai commencé ma carrière à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), avec un poste d’assistante de chef de projet BiodivERsA. Je suis passée chef de projet puis directrice générale de BiodivERsA. Depuis le lancement du nouveau programme, je suis directrice générale de Biodiversa+.

Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est le partenariat Biodiversa+ ?

Biodiversa+ est le partenariat européen sur la biodiversité, lancé le 1er octobre 2021. C’est une nouvelle initiative, mais qui s’est construite sur les résultats de BiodivERsA (2005-2021) et en partenariat avec la Commission Européenne (DG Recherche & Innovation and DG Environnement).

Le partenariat a pour objectif premier de soutenir une recherche d’excellence sur la biodiversité et à fort impact pour la société et les politiques publiques. Il est composé de 74 entités partenaires de 37 pays. Ces partenaires ont soit un profil recherche (ministère en charge de la recherche ou agences de financement de la recherche) soit un profil environnement (ministères en charge de l’environnement, agence de protection de l’environnement).

L’un des 5 objectifs de Biodiversa+ est de planifier et soutenir la recherche et l'innovation sur la biodiversité à travers une stratégie partagée, des appels à projets de recherche annuels et des activités de renforcement des capacités. Pour mettre en œuvre cet objectif, il est notamment prévu de lancer 6 appels à projets sur les 7 ans du partenariat.

Logo du partenariat européen Biodiversa (jpg, 55 Ko)

Pouvez-vous nous parler du rôle de l’ANR et des autres organismes partenaires français au sein de Biodiversa+ ? Qu’est-ce que leur implication change ?

De manière générale, les partenaires viennent contribuer à la définition de la stratégie du partenariat.

Il y a 4 partenaires français au sein de Biodiversa+, dont l’Agence Nationale de la recherche (ANR) qui est un partenaire financeur. La participation de l’ANR est essentielle pour permettre aux chercheurs français de répondre aux appels à projets de Biodiversa+. En effet même s’il s’agit d’un partenariat international, chaque agence nationale finance ses propres équipes. L’ANR a prévu de participer aux 6 appels à projets prévus par le partenariat. Parmi les autres partenaires français, on retrouve l’Office français de la biodiversité (OFB), qui est également un partenaire financeur pour l’appel à projet actuellement ouvert. Enfin le Ministère de la transition écologique et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité sont les deux autres partenaires français.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’appel à projets 2022 qui vient d’ouvrir ?

C’est le 2ème appel à projets de Biodiversa+. La thématique de cet appel est l’amélioration de la surveillance de la biodiversité et des changements écosystémiques pour la science et la société. Il regroupe 46 agences participantes de 33 pays différents, qui ont l’ambition de financer une trentaine de projets au total. L’ANR et l’OFB vont financer les équipes françaises à hauteur de 2.4 millions d’euros.

Tous les environnements (terrestres, aquatiques et marins) sont concernés par l’appel qui comporte 3 thèmes non exclusifs :

  • THEME 1 – Innovation and harmonisation des méthodes et outils de collecte et de gestion des données de surveillance de la biodiversité
  • THEME 2 – Combler les lacunes de connaissances sur le statut, les dynamiques et tendances de la biodiversité afin de la conserver et d’inverser son déclin
  • THEME 3 – Utilisation des données de surveillance de la biodiversité déjà disponibles

Le budget moyen des projets financés se situe entre 1.2 et 1.5 millions d’euros avec des consortia constitués le plus souvent entre 5 et 7 partenaires. Comme pour d’autres appels à projets, il faut au moins 3 pays partenaires différents pour que la proposition soit éligible. Les candidatures se font en 2 phases avec le dépôt d’une pré-proposition avant le 9 novembre.

Pour cet appel, les Sciences Humaines et sociales sont-elles les bienvenues ?

Oui, Biodiversa+ promeut une recherche transdisciplinaire et les sciences sociales sont les bienvenues. Et c’est un aspect que l’on souhaite renforcer dans nos appels.

Quels sont les avantages de participer à un projet dans le cadre d’un partenariat comme Biodiversa+ ?

Il y en a plusieurs. Tout d’abord, cela représente un effet levier puisqu’en moyenne chaque équipe apporte un budget de 280K€ pour aboutir à un projet global moyen de 1.2 million d’euros. C’est une opportunité de renforcer ses connexions avec d’autres équipes au niveau européen ce qui peut faire murir des projets de type LIFE ou Horizon Europe, etc. Enfin, faire partie de la communauté Biodiversa+ à travers un projet financé, c’est pouvoir accéder à des opportunités en matière de networking et de capacity building (atelier autour de la gestion des données, la communication, l’interface science/société/politique…).

Avez-vous des conseils pour une candidature réussie ?

Si les chercheurs de l’URCA cherchent un partenaire pour créer leur consortium ou s’ils souhaitent rejoindre un consortium déjà créé, il existe un partner research tool spécifique à Biodiversa+.

Pour accompagner au mieux les chercheurs, nous avons rédigé différents guides, un dédié à l’impact attendu du projet, un autre relatif à l’inclusion d’une interface politique dans les projets qui contient aussi des conseils pratiques pour identifier les acteurs politiques pertinents.

Enfin et ce sont sans doute les deux points les plus importants : il faut aussi absolument lire les documents de l’appel, et ne pas hésiter à contacter les agences financeurs en cas de doute, et ne pas attendre le dernier moment pour soumettre sa proposition.

Le prochain appel portera sur les "Solutions fondées sur la nature"

Plus d’informations à l'été 2023, pour une ouverture de l'appel prévue à la rentrée.