Synthèse des points forts des propositions
Les propositions ayant recueilli une bonne notation (notre comprise entre 13/15 et 15/15) ont particulièrement veillé à l’adéquation entre leur proposition et les objectifs de l’appel, ainsi qu’entre les impacts attendus de l’appel et ceux définis par le projet.
La présentation de l’état de l’art est également un point primordial qui nécessite une attention particulière : c’est la porte d’entrée de votre proposition qui va permettre, par un exposé exhaustif, d’ériger de bonnes fondations à votre proposition. On retrouve ainsi parmi les propositions acceptées ce point commun : le « dépassement » de l’état de l’art. En d’autres termes, comment et dans quelle mesure la proposition fait-elle état d’une innovation réalisable et quantifiable ? Un projet qui démontre pourquoi il doit être financé à ce moment précis a de grandes chances de faire la différence.
Enfin, la grande majorité des évaluations compilées soulignaient la pertinence du consortium : l’expertise et la complémentarité des partenaires sont impératives. Les évaluateurs apprécient par exemple que l’ensemble de la chaîne des valeurs soit représentée au sein du consortium (bon équilibre entre secteur académique, secteur industriel, service public, etc).