Juillet 2016

Santé

Financer un projet européen dans le domaine de la santé

À la fois défi sociétal et défi technologique, la santé est un thème central de la politique européenne. L’Union européenne a mis en place plusieurs mécanismes de financement visant à améliorer la santé de ses citoyens et à s’affirmer en tant que leader international de la recherche dans le domaine de la santé.

Zoom sur les programmes de financement existants…

Horizon 2020

Horizon 2020, le programme cadre pour la recherche et l’innovation en Europe, finance des projets collaboratifs qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des citoyens européens et de préserver la viabilité économique des systèmes de santé.

Horizon 2020 finance tout type d’actions (prévention, dépistage, surveillance), de la recherche fondamentale aux essais cliniques, études épidémiologiques ou socioéconomiques et actions de mise en réseau.

Les appels à projets Horizon 2020 sont publiés dans des programmes de travail biannuels (2016-2017 puis 2018-2020). Vous trouverez les appels Santé et leurs dates de clôture dans les programmes suivants:

Logo Horizon 2020

Ce programme propose des appels à projets sur l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la santé.

Ce programme de travail finance des projets innovants visant à développer l’utilisation de nanomatériaux et de biomatériaux dans le domaine de la santé.


CHAFEA (DG SANCO) et le Programme Santé

Le Programme Santé est le deuxième mécanisme européen de financement des projets de coopération dans le domaine de la santé. Mis en œuvre par l’agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et la nourriture (CHAFEA, anciennement DG SANCO), il est doté de 45 millions€ pour la période 2014-2020.

Ce programme s’articule autour de 4 priorités :

  • Promouvoir la santé, prévenir les maladies et encourager les environnements favorables à des modes de vie sains;
  • Protéger les citoyens européens contre les menaces sanitaires transfrontalières;
  • Contribuer à des systèmes de santé innovants, efficaces et durables;
  • Faciliter l’accès à des systèmes de santé de meilleure qualité et plus surs pour les citoyens européens.

Ce programme finance différents types d’actions : mesures de prévention des maladies, coordination des services d’urgence, amélioration de l’expertise médicale transfrontalière, amélioration des services de santé…

Il fonctionne par le biais d’appels à projets annuels. Pour information, vous trouverez les thématiques financées en 2016 sur ce lien.

Logo Commission européenne

IMI

Innovative Medicines Initiative (IMI), des financements publics-privés

Le programme Innovative Medicines Initiative (Médicaments Innovants) a pour objectif de développer la prochaine génération de médicaments et de faciliter l’accès des patients à ces nouveaux produits.

Géré par la Fédération européenne des Associations et Industries Pharmaceutiques (EFPIA), IMI est doté d’un budget de 3,3 milliards € pour la période 2014-2024.

Ce programme finance des projets collaboratifs de recherche, associant acteurs privés et publics (universités, industries pharmaceutiques, associations de patients, PME…). Les appels à projets sont annuels et celui de 2016 est ouvert jusqu’au 26 juillet. Pour connaitre les thématiques de l’appel à projet en cours, rendez-vous sur le site internet.


EraNet et JPI, des appels gérés par les Etats

Les EraNet et les JPI (initiatives de programmation conjointes) sont des partenariats volontaires d’États membres et de pays associés qui s’engagent à définir, développer et mettre en œuvre une stratégie commune pour faire face à un défi majeur qu’ils ne pourraient pas gérer individuellement. Ces programmes sont mis en œuvre par le biais d’appels transnationaux annuels.
Les programmes en cours dans le domaine de la santé sont:

Le JPND (EU Joint Programme – Neurodegenerative Disease Research) vise à trouver les causes et les traitements les plus appropriés aux maladies neurodégénératives. Il s’organise autour de trois axes : (1) Améliorer la compréhension de la maladie ; (2) Améliorer les outils à disposition des médecins permettant d’identifier et de traiter la maladie ; (3) Améliorer les soins et les structures de prise en charge des patients et de leurs familles et la qualité des services de santé

La JPI AMR (Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance) coordonne les financements nationaux et soutient les actions collaboratives dans le but de réduire le manque de connaissances dans le domaine de la résistance antimicrobienne. Il finance des actions de coordination et de recherche autour de 6 priorités : thérapeutique, diagnostic, surveillance, transmission, environnement, et interventions.

La JPI HDHL (Healthy Diet for a Healthy Life) coordonne la recherche sur l’impact de l’alimentation et du mode de vie sur la santé. Les axes prioritaires de ce programme sont : les déterminants de l’alimentation et de l’activité physique ; l’alimentation et la production alimentaire ; les maladies chroniques liées à l’alimentation

La JPI MYBL (More Years, Better Lives – The Potential and Challenges of Demographic Change) cherche à améliorer la coordination entre les programmes de recherche européens et nationaux autour du changement démographique. Les domaines concernés sont regroupés en quatre catégories : (1) Qualité de vie, santé et bien-être ; (2) Production économique et sociale ; (3) Gouvernance et institutions ; (4) Système social durable

L’EraNet CVD (Cardiovascular Diseases) a pour objectif de créer un espace européen de la recherche sur les maladies cardiovasculaires. Ce programme finance des projets collaboratifs, transnationaux et interdisciplinaires sur la recherche cardiovasculaire.

L’EraNet NEURON soutient la recherche transnationale fondamentale ou clinique dans les champs relatifs aux maladies liées au système nerveux. Il a pour objectif de faire converger les programmes de recherche nationaux et régionaux dans le domaine de la neuroscience, de la neurologie et de la psychiatrie.

Infect-ERA (Infectious Deseases) finance des projets permettant de comprendre tous les aspects des infections biologiques humaines, les interactions hôte-pathogène ainsi que les relations entre les microbes et les infections.


Interreg, un programme de coopération transfrontalière

Le programme Interreg VA France Wallonie Vlaanderen finance des projets dans le domaine de la santé qui ont une forte dimension transfrontalière et un impact sur les territoires du programme. Deux types de projets peuvent être financés par Interreg dans le domaine de la santé :

  • Des projets de recherche et innovation ayant des retombées pour les entreprises de la zone transfrontalière
  • Des projets visant à développer et faciliter l’accès des populations aux services de santé des deux côtés de la frontière
Interreg FWVL

Comment intégrer un projet européen dans le domaine de la santé ?


Afin d’intégrer un consortium, il existe plusieurs plateformes de recherche de partenaires :

Vous pouvez également remplir une fiche de compétences disponible ici (lien vers l’intranet)


Logo CoheaHr

CoheaHr, un projet santé à l’URCA

L’URCA et le CHU de Reims sont partenaires du projet CoheaHr, financé par le 7ème PCRD, qui porte sur la prévention du cancer du col de l'utérus.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez lire cet article.


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Cellule projets internationaux (projets.internationaux@univ-reims.fr)