Actualités avril 2022

L’URCA PARTENAIRE D’UNE ACTION COST

Le Professeur Laurent Debelle, du laboratoire du Medyc, a rejoint en février dernier une action COST, « le réseau de recherche sur le vieillissement vasculaire ». Ce réseau européen a pour objectif d'améliorer la pratique clinique et de réduire la charge des maladies cardiovasculaires dans le monde. Les actions portent sur la redéfinition, l’harmonisation et la promotion des mesures contre le vieillissement vasculaire. Initié en 2019, ce projet constitué d’une trentaine de pays partenaires, prendra fin en novembre 2023.

Pour plus d’informations : site internet

Contacts : Laurent Debelle / Cellule Projets Internationaux

Avril 2022

LE LABORATOIRE HABITER DEVELOPPE SES COOPERATIONS AVEC SINGAPOUR

Céline Vacchiani, maître de conférences au sein du laboratoire HABITER, est impliquée depuis le 1er avril 2022 dans un projet du programme CREATE. Il associe la « National Research Foundation » de Singapour, un centre de recherche réunissant des universités internationales de renom, et le CNRS, via la filiale CNRS@CREATE. D’une durée de 36 mois, le projet intitulé « SPACE », vise à développer un protocole de recherche innovant pour la prédiction et la prévention des maladies à Singapour, en se concentrant sur la dengue et le COVID-19.

Pour plus d’informations sur le programme CREATE : site internet

Contacts : Celine Vacchiani / Cellule Projets Internationaux / DRV

Avril 2022

Cultures en fête 2022

L'université de Reims Champagne-Ardenne a organisé la 12e édition de son traditionnel évènement - Cultures en fête - le jeudi 7 avril 2022, dans la halle des sports universitaire Croix-Rouge.

Avec plus de 3 000 étudiants de nationalité étrangère de près de 120 pays différents, cet évènement représente chaque année une occasion unique de partager et découvrir la diversité culturelle de l'URCA à travers des projets culinaires, artistiques, sportifs, ludiques et éducatifs, portés par les étudiants et associations étudiantes de l'URCA.

Au total, ce sont près d’une cinquantaine d’étudiants porteurs de projets qui ont pu proposer aux 500 visiteurs de la journée des animations artistiques et ludiques ou encore des dégustations culinaires dans le but de célébrer une journée de fête de partage et de convivialité rassemblant toutes les cultures présentes au sein de l’établissement.

Cette année, l’accent a été mis sur la promotion des villes jumelées à Reims et cette manifestation a eu également une dimension éco-responsable, dans la continuité des actions mises en place par l’URCA dans le cadre de la Green Week du 28 au 31 mars.

Contact : Alpin Charbaut

Avril 2022

Cultures en fête 2022

Un nouveau PHC ALLIANCE franco-britannique accepté

Félicitations au laboratoire BioSpectroscopie Translationnelle (BioSpecT) EA7506 qui vient d’obtenir un financement dans le cadre programme ALLIANCE 2022.

Alliance est le Partenariat Hubert Curien franco-britannique. Il est mis en œuvre par Campus France et financé en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par le British Council et le Department for Business, Energy and Industrial Strategy (BEIS).

Ce projet sur deux ans porte sur l’« Etude des interactions macrophage – Médicaments inhalés par des approches émergentes de dépôt de dose bio-pertinent et d’imageries spectrales » et sera mené en collaboration avec l’Institut des Sciences Pharmaceutiques du King’s College de Londres.

Ce financement permettra la prise en charge des missions des partenaires français et britanniques impliqués dans le projet. L'expertise, le savoir-faire technique et les équipements des établissements seront mutuellement partagés pour mener à bien ce projet.

Contacts : Ganesh Sockalingum / Cellule projets internationaux

Avril 2022

Point d’information sur la participation du Royaume-Uni à Horizon Europe

Le Royaume Uni, ayant quitté l’Union européenne, ne peut conserver son statut d’Etat membre dans le cadre du programme Horizon Europe. Il est prévu qu’il devienne un pays associé au programme à travers la signature d’un protocole spécifique. Or, ce nouveau statut n’a pas encore été formalisé car ce fameux protocole n’a pas encore été signé.

Or les annexes du programme de travail 2021-2022, précisent de manière explicite que, pour qu'une entité d'un pays associé à Horizon Europe soit considérée éligible à recevoir des fonds de l'Union européenne et donc, l'association de son pays d'établissement doit être conclue et en vigueur. Cette situation génère donc des incertitudes pour les consortia, comportant des participants britanniques, et ayant répondu à des appels courant 2021.

Les contrats déjà signés ou en cours de signature ne pourront pas prévoir de subvention de l'Union pour les entités britanniques. Le gouvernement britannique a donc décidé de soutenir financièrement ces entités impliquées dans des projets sélectionnés par l'Union à travers l’outil “Horizon Europe Guarantee”.

Vous pouvez retrouver les informations utiles sur ce mécanisme (conditions d’éligibilité, champ d’application, liste des appels Horizon Europe concernés et comment postuler) sur la note explicative intitulée “Horizon Europe guarantee guidance” sur la page dédiée.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi regarder le webinaire organisé le 30 mars dernier sur la participation du Royaume-Uni au programme Horizon Europe [voir le replay].

Contact: Cellule projets internationaux

Avril 2022