Ma Thèse en 180 secondes

Concours Ma thèse en 180 secondes

logo mt 180

C’est parti pour la 7ème édition du concours international

" Ma Thèse en 180 secondes".

Voici le challenge à relever pour les doctorants du réseau : Exposer en 3 minutes son sujet de thèse de façon claire précise et convaincante, en le rendant passionnant et accessible à tous, avec l’appui d'une unique diapositive.

Initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours a été lancé en France en 2014 par le CNRS et la CPU. En 2018, ce sont 374 doctorants, dont 25 de l’URCA, qui ont participé aux 28 finales des regroupements français. A l’échelle internationale 180 établissements publics d’enseignement supérieur de 18 pays francophones se sont impliqués : Belgique, Benin, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Québec, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Liban, Madagascar, Maroc, la République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie et la France.

Il s’agit d’une occasion unique pour les doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, bien au-delà du simple exercice de style, tout en leur donnant la possibilité de diffuser le contenu et les enjeux de leur recherche dans l’espace public, en France et à l’international.

Nous savons tout l'intérêt, en tant que chercheur, d'être capable de raconter ses travaux, que ce soit à la boulangère, à des élus, des financeurs potentiels qui croient en leurs projets, à un drh qui doit jauger les compétences ou à un industriel à qui vendre le développement d'un produit ou d'une technique.

C'est donc tout naturellement que nous leur proposons de relever le défi pour cette année 2020 !

mt 180 estrade
bandeau mt 180

Pour donner envie au public de mieux les connaitre, pour lui faire comprendre pourquoi ils consacrent plusieurs années de leur vie à chercher et qu'en plus ils y prennent plaisir, nous mobilisons chaque année une 20aine de doctorants, tous volontaires, pour la finale territoriale qui se tiendra cette année le 5 mars 2020 à Reims.

e règlement officiel du concours précise que ce sont le 1er prix du jury et le prix du public qui représenteront le regroupement lors de la demi-finale à Paris, du 2 au 4 avril, avant de se rendre aux côtés des 15 autres lauréats, au concours national qui se tiendra à Reims mi juin, et pourquoi pas à la finale internationale le 1er octobre 2020 à Paris.

Les candidats doivent s’exprimer en français, représenter le regroupement universitaire dans lequel ils sont inscrits et avoir informé leur directeur de thèse de leur participation au concours.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne sur le site de l’animation doctorale de site à partir du 16 décembre.

Depuis 6 ans, ce sont plus de 120 doctorants de notre territoire qui ont su profiter de cette opportunité. La qualité et la variété des prestations, tant l’éventail disciplinaire est large, sont remarquables et il est d’autant plus important d’ouvrir les portes de la finale au grand public pour leur faire découvrir la recherche telle qu’elle est en train d’être réalisée dans nos laboratoires grâce à nos doctorants

En seulement 6 ans, le concours « Ma thèse en 180 secondes », a su enthousiasmer le monde universitaire, les entreprises et les médias. Cette manifestation rassemble chaque année sur notre territoire plus de 300 spectateurs, curieux, inconditionnels de la recherche, représentants du monde socioéconomiques, et des médias, lycéens.

photo 2017

La retransmission Facebook Live par France 3 à Reims est un vrai succès et les derniers replays ont atteint les 22 000 vues. Les relais et interviews par les radios locales France Bleue champagne et RJR sont aussi importants et valorisants.

Les retours des années précédentes sont tous positifs et au-delà du concours, c'est le plaisir de partager son histoire en faisant sauter les carcans disciplinaires, qui a permis aux doctorants challengers de profiter de cette belle aventure. Vitrine de notre recherche, le concours MT 180 a permis de constituer une véritable « communauté MT 180 » au fil des années. La création des associations de doctorants, leur rôle d’ambassadeur de la #teamMT180, leur participation à la Nuit des chercheurs ou leur implication dans de nouveaux projets fédérateurs comme « mon quartier en 180 secondes » avec la Ligue de l’enseignement et le Grand Reims en sont quelques illustrations.

photo atelier

Pour relever le défi, les doctorants bénéficient à Reims d'une formation complète médiation / théatralisation /graphisme, avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l'attention d’un auditoire. Les participants sont coachés en ateliers par des spécialistes de la médiation scientifique, des techniques de communication, de la scénarisation, du graphisme et de la gestion du stress pour les accompagner jusqu'à la finale. Accustica, IAM Consulting et le Mitch sont partenaires.

Les ateliers ont lieu le vendredi matin à partir du 31 janvier à Reims et du 7 février à Troyes . Inscrivez vous et venez nombreux !

Pour voir les éditions précédentes,

photo 2019

Deux rémoises sur la scene nationale cette année !

Bravo Liliane et Emilie !