C’est parti pour la 8ème édition du concours international
" Ma Thèse en 180 secondes".
Voici le challenge à relever pour les doctorants du réseau : Exposer en 3 minutes son sujet de thèse de façon claire précise et convaincante, en le rendant passionnant et accessible à tous, avec l’appui d'une unique diapositive.
Initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas), le concours a été lancé en France en 2014 par le CNRS et la CPU. En 2019, ce sont 28 finales de regroupements français qui ont été organisées, dont celle de Champagne-ardenne avec 19 doctorants . A l’échelle internationale 180 établissements publics d’enseignement supérieur de 18 pays francophones se sont impliqués : Belgique, Benin, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Québec, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Liban, Madagascar, Maroc, la République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie et la France.
Il s’agit d’une occasion unique pour les doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, bien au-delà du simple exercice de style, tout en leur donnant la possibilité de diffuser le contenu et les enjeux de leur recherche dans l’espace public, en France et à l’international.
Nous savons tout l'intérêt, en tant que chercheur, d'être capable de raconter ses travaux, que ce soit à la boulangère, à des élus, des financeurs potentiels qui croient en leurs projets, à un drh qui doit jauger les compétences ou à un industriel à qui vendre le développement d'un produit ou d'une technique.
C'est donc tout naturellement que nous leur proposons de relever le défi pour cette année 2021 !
Depuis 7 ans, ce sont plus de 140 doctorants de notre territoire qui ont su profiter de cette opportunité. La qualité et la variété des prestations, tant l’éventail disciplinaire est large, sont remarquables et il est d’autant plus important d’ouvrir les portes de la finale au grand public pour leur faire découvrir la recherche telle qu’elle est en train d’être réalisée dans nos laboratoires grâce à nos doctorants
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » a su enthousiasmer le monde universitaire, les entreprises et les médias. Cette manifestation rassemble chaque année sur notre territoire plus de 300 spectateurs, curieux, inconditionnels de la recherche, représentants du monde socioéconomiques, et des médias, lycéens.
Pour relever le défi, les doctorants bénéficient à Reims d'une formation complète médiation / théatralisation /graphisme, avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l'attention d’un auditoire. Les participants sont coachés en ateliers par des spécialistes de la médiation scientifique, des techniques de communication, de la scénarisation, du graphisme et de la gestion du stress pour les accompagner jusqu'à la finale.
Les dates d'ateliers vous seront bientot communiquées .