Economie Sociale et Solidaire

Titulaire : Laetitia Lethielleux, maître de conférences en sciences de gestion, habilitée à diriger des recherches, REGARDS (EA6292)

Partenaires : ACEF-CASDEN-Banque Populaire Alsace-Lorraine-Champagne / AG2R La Mondiale / MGEN/MGEL / Plurial Novilia/ CRESS Grand-Est / Grand Reims / FEDER / Région Grand Est / Le laboratoire REGARDS

Financeurs : Région Grand Est / FEDER / Grand Reims

Date de création : 2013

Le projet « CHESS » est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Champagne-Ardenne avec le FEDER.
Le projet est financé à hauteur de 94 000 € par le FEDER

Logo de l'UE

Sans nécessairement le savoir, nous côtoyons chaque jour des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Association, mutuelles, coopératives, fondations et entreprises sociales en font partie et sont actives dans tous les secteurs d’activité du quotidien : social, banque, sport, culture, santé, éducation, agriculture … Cette économie se caractérise par sa façon d’entreprendre où la lucrativité n’est pas une finalité en soi mais un outil au service d’un projet. La solidarité, la démocratie, la lucrativité limitée et la personne constituent le socle de valeurs de ces entreprises. L’ESS vise ainsi à promouvoir et développer un esprit d’ « entreprendre autrement », afin d’œuvrer à la généralisation d’une économie « raisonnée » et respectueuse de l’individu.

Notre chaire a pour objectif de proposer une structure opérationnelle de recherche académique tournée vers l’action dans le champ de l’ESS. Elle vise en cela à favoriser les rencontres entre les acteurs universitaires (chercheur-e-s toutes disciplines confondues, étudiant-e-s, services universitaires) et les entreprises de l’ESS de notre territoire.

Ces interactions visent à promouvoir l’ESS, ses valeurs et ses particularités, mais aussi construire de nouveaux savoirs d’ordre théorique, empirique ou méthodologique sur les nouveaux modèles économiques et organisationnels de l’ESS. Les travaux de recherches de la chaire s’inscrivent sur quatre axes principaux :

  • Innovation sociale et l’emploi (études de l’organisation du travail, de l’innovation sociale et des formes d’emplois dans l’ESS,…)
  • Evolutions des modèles des structures de l’ESS
  • Entreprendre dans et avec l’ESS (études des formes d’entrepreneuriat et des business models dans l’ESS …)
  • Consommation, distribution et développement durable
  • Pour atteindre ses objectifs, la chaire articule son action en trois volets interdépendants.
  • Recherche : La chaire a pour objectif d'encourager et développer la recherche dans le champ de l'ESS, promouvoir les travaux et animer un groupe de chercheur-e-s.
  • Formation : La formation est la première forme de transmission des savoirs. La chaire contribue à faire découvrir l'ESS aux étudiants de l'URCA ainsi qu’à former les cadres et praticiens de demain.
  • Partenariats : Inscrite dans une dynamique de promotion de la recherche-partenariale, la chaire souhaite faciliter la co-construction de la recherche par un jumelage dynamique d'expertises entre les milieux de l'enseignement supérieur et les milieux sociaux-économiques.

Contact :
Mail : chaire.ess@univ-reims.fr
Site internet : www.univ-reims.fr/chaireess
Twitter : @ChESS_URCA
Portail HAL : halshs.archives-ouvertes.fr/CHESS