Développement d’outils pour la bio surveillance des milieux aquatiques

Responsable scientifique : Claudia Cosio - UMR I02 SEBIO

Partenaires : INERIS, SIAAP

Date de démarrage : 06/2017

Titulaire de la chaire : Claudia Cosio

Les milieux aquatiques représentent l'exutoire final d'un grand nombre de contaminants émis par les activités anthropiques. Or aujourd'hui, l'importance des services rendus à la société par les milieux aquatiques impose de les préserver ou les restaurer, et par conséquent de pouvoir évaluer et suivre leur qualité.

L'enjeu du projet est le développement, sur la base d'espèces représentatives de nos hydrosystèmes, d'outils sensibles et précoces d'une possible dégradation de la qualité des masses d'eau. Le projet a pour objectif d'acquérir des connaissances à des fins de diagnostic, d'évaluation du risque écotoxicologique et de surveillance des milieux aquatiques. Le projet se focalise sur les effets en conditions réalistes (mélanges et basses concentrations) sur la fonction de reproduction et sa régulation, apparaissant comme particulièrement pertinente pour identifier des réponses prédictives d'effet toxique pour le maintien de l'individu voire de sa population via sa descendance.

A l'aide d'expérimentations in vivo et in situ, les travaux porteront sur trois axes :

  • amélioration des connaissances de la physiologie de la reproduction des espèces modèles de l'unité et leur modulation sous la pression des changements environnementaux;
  • identification et caractérisation du potentiel de certaines réponses en tant que biomarqueurs;
  • définition des conditions d'analyse de ces biomarqueurs dans un objectif de les utiliser en diagnostic et surveillance des milieux.