Quelle est la philosophie sous-jacente au développement d’Erasmus + MIC? Quelles sont les principales spécificités de ces mobilités par rapport aux mobilités Erasmus + classiques ?
L’action MIC a pour objectifs principaux de :
- Soutenir l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur
- Favoriser l’attractivité de l’enseignement supérieur en Europe
- Promouvoir la coopération avec les pays partenaires en lien avec la politique extérieure
- Encourager l’égalité d’accès et la modernisation des établissements d’enseignement supérieur en dehors de l’Europe.
Le financement des MIC relève des instruments financiers de la politique extérieure de l’Union Européenne dont les priorités varient d’une région à l’autre. La majorité des financements concernent les pays du voisinage (du sud et de l’est) et les Balkans. Une plus grande attention devrait être apportée au continent africain à partir de 2018 ce qui est très positif.
Quel doit être l’état d’esprit de l’équipe pédagogique impliquée dans ces candidatures ?
Les candidatures MIC doivent être en cohérence avec la stratégie internationale de l’établissement et doivent s’appuyer si possible sur des coopérations existantes. Un projet MIC est avant tout un projet de coopération ; en premier lieu au sein de son propre établissement, entre enseignants et personnels administratifs, mais surtout avec les universités partenaires. Il faut donc prendre en compte les besoins des établissements partenaires et discuter des modalités de mise en œuvre des mobilités.
Cela implique un travail de concertation dans un contexte universitaire et culturel qui peut être très différent de celui qu’on connait en Europe. Il faut donc être patient, curieux et ouvert d’esprit ! Mais je ne vous apprends rien car les universités françaises ont l’habitude de travailler depuis longtemps avec des partenaires du monde entier.