Quels avantages trouvez-vous à la participation d’un projet financé par l’ESA ?
Il y a bien-sûr un intérêt scientifique réel. C’est une opportunité assez rare de travailler sur des thèmes de grande envergure par ailleurs difficilement accessibles ou finançables, que ce soit aux niveaux régional ou national. En effet, c’est une opportunité de financement à ne pas négliger.
De plus, participer à un projet européen nous permet de développer notre réseau et de travailler avec des structures internationales avec lesquelles nous sommes complémentaires et avec lesquelles nous pouvons croiser notre expertise. Dans notre domaine, l’ouverture à l’international devient une prérogative pour mener à bien nos recherches.
Enfin, quelles spécificités caractérisent les projets de l’ESA selon vous ?
D’abord, la structuration du projet lui-même est forte avec une prévision extrêmement détaillée de ce que chaque participant est censé faire dans chaque intervalle de temps. Le lien entre les participants et le porteur du projet se traduit souvent par un contrat de sous-traitance avec un financement en cascade (ESA > porteur > participant). Notre lien administratif avec l’ESA, le financeur, est donc alors indirect. Le suivi scientifique, que ce soit lors d’échanges informels ou lors des réunions d’avancements régulièrement prévues dans le projet, est en revanche toujours soumis à l’aval direct d’au moins un représentant de l’ESA. De plus, l’Agence ne finance que les manipulations prêtes à l’emploi et non pas le développement de celles-ci. Aussi, chaque équipe doit montrer lors du montage du projet que son institut sera capable de soutenir la réalisation des tâches à effectuer.
Le reporting scientifique est, quant à lui, également régulier. Nous devons fournir des livrables tous les 6 mois à 1 an, selon notre degré d’implication. Le reporting financier est également détaillé puisqu’il doit comporter les tableaux d’activités avec correspondance des sommes monétaires dépensées. Chaque livrable validé par l’ESA permettra à l’institut qui aura fait une avance financière à l’équipe concernée de demander les sommes prévues dans le projet sur la base de ces tableaux financiers.
Les appels d’offres sont, pour la plupart, en accès large via le site internet de l’ESA. Cependant, certains appels d’offre spécifiques font état d’une communication plus ciblée, et il est alors important d’avoir été identifiés par l’ESA comme expert de confiance dans le domaine voulu. L’implication dans les structures de recherche internationales de notre domaine est donc cruciale. De fait, nos participations à ces programmes ont toujours été initiées par d’autres structures traitant des mesures atmosphériques et ayant fait appel à notre expertise pour les mesures en laboratoire.
En ce qui concerne le budget et le déroulement des projets, ils varient considérablement d’un appel à l’autre et doivent être âprement discutés entre les différents intervenants du projet afin de répondre au plus près à ce qui a été décrit dans l’appel d’offre de l’ESA.