Juin 2018 - Les transports du futur en Europe
Qu’ils soient routiers, ferroviaires, maritimes ou aériens, les transports ont toujours été un facteur clé du développement des civilisations. Le train, l’avion ou l’automobile ont été à l’origine de révolutions sociales et économiques à leur époque, permettant la mobilité des personnes et la circulation des biens.
L’innovation dans ce domaine reste encore aujourd’hui au cœur de la politique européenne afin de répondre aux défis du XXIe siècle de protection de l’environnement et de croissance économique : les transports européens du futur n’émettront donc plus de CO2, consommeront un minimum d’énergie, auront un prix accessible et disposeront de technologies de pointe (systèmes connectés, autonomes et sécurisés) tout en permettant à l’industrie d’être compétitive à l’échelle mondiale et de créer de l’emploi.
À l’heure actuelle, la Commission européenne dispose de différents outils pour financer l’innovation en matière de transport:
- Les programmes de la Direction générale pour la mobilité et les transports (DG MOVE) dont l’instrument Connecting Europe Facility (CEF)
- Horizon 2020, le 8e programme-cadre de financement de la recherche et du développement : le défi sociétal 4 est spécialement dédié aux transports intelligents, verts et intégrés.
- Les initiatives de programmation conjointes (JPI), les réseaux ERA-NET et les partenariats public-privés qu’elle cofinance : JPI Urban Europe, ERA-NET Smart Urban Future, JTI Clean Sky 2, etc.
1. Connecting Europe Facility (CEF) – Transport
La DG MOVE de la Commission européenne coordonne l’ensemble du travail mené sur le transport multimodal en Europe, notamment les droits des passagers, la sécurité, les transports urbains, propres et durables, les systèmes intelligents, les infrastructures, etc. Elle a un rôle très important en ce qui concerne la législation et elle met en place des initiatives et des programmes de financement propres tels que Connecting Europe Facility (CEF).
Le programme CEF est un instrument financier structurant l’investissement dans les domaines du transport, de l’énergie et des TIC. Le sous-programme CEF Transport doit permettre en particulier la mise en place du Trans-European Transport Network (TEN-T[1]), un réseau de routes, voies ferrées, voies navigables et maritimes, ports, aéroports et gares couvrant l’ensemble du territoire européen, regroupés en 9 corridors principaux (voir carte ci-dessous).
[1] Pour plus d’informations sur le TEN-T : https://ec.europa.eu/transport/themes/infrastructure/about-ten-t_en
Source de l'image : https://ec.europa.eu/transport/themes/infrastructure_en
Avec une enveloppe globale de 24 milliards d’euros pour la période 2014-2020, le CEF Transport finance des projets transfrontaliers qui apportent des solutions aux « goulots d’étranglements » empêchant la mise en place des corridors ou encore qui répondent aux priorités horizontales :
- Système de gestion du trafic ferroviaire européen (ERTMS)
- Services de transports intelligents sur route (ITS)
- Autoroutes des mers (MoS)
- Nouvelles technologies et innovation
- Services d’information pour les rivières (RIS)
- Infrastructures sûres
- Ciel unique européen (SESAR)
L’appel CEF Transport 2018 est actuellement ouvert jusqu’au 24 octobre 2018.
Les 3 projets dont l’URCA est actuellement partenaire s’inscrivent dans la deuxième priorité ITS :
(pour Scoop at France) 1e partie / Scoop@F 2e partie
SCOOP@F est le seul projet de déploiement de C-ITS en Europe bâti sur une coopération entre gestionnaires routiers et constructeurs automobiles, qui a relevé tous les défis d’un déploiement grandeur nature : respect de la vie privée, sécurité, processus industriels, commande publique, vérification de la conformité et interopérabilité.
SCOOP@F déploie 3000 véhicules sur 2000 km de routes répartis en cinq sites : Ile-de-France, A4, Isère, rocade de Bordeaux et Bretagne.
Lien vers le site du projet
(Connecting Roads)
la plateforme européenne C-ROADS regroupe un ensemble de projets sur la conduite automatique, connectée et coopérative dans les pays européens. Ce projet de 5 ans a pour ambition de créer un système de transport intelligent et coopératif (C-ITS) pouvant fonctionner d’un pays à un autre de manière sécurisée. Le versant français du projet est coordonné par le Ministère de la transition écologique et solidaire.
Lien vers le site du projet
(Interoperable corridors)
Le projet s’intéresse à des aspects spécifiques des systèmes de transports intelligents et coopératifs, notamment la récolte et le partage d’informations sur des zones de travaux, des parkings pour poids lourds ou encore pour la logistique des tunnels. Pendant 3 ans, les 16 partenaires répartis entre la Belgique, la France, les Pays Bas et le Royaume-Uni, travailleront à la réalisation d’expériences pilotes sur routes dans chaque pays, par exemple entre Paris et Lille pour la France.
Lien vers le site du projet
La Commission européenne, dans le cadre de son programme de financement de la recherche Horizon 2020, a identifié comme défi sociétal de développer des « Transports intelligents, verts et intégrés ». Le programme de travail 2018-2020 de ce défi vise plus particulièrement trois sujets :
- La mobilité au service de la croissance – Mobility for Growth (MG)
Les lignes de cet appel (topics) couvrent les transports à faible émission de carbone, les systèmes de transports sûrs, intégrés et résistants, la compétitivité de l’industrie, la prise en compte des personnes et la croissance bleue.
- Les transports routiers automatisés – Automated Road Transport (ART)
Il s’agit plus précisément de la numérisation et la transformation de l’industrie et des services.
- Les véhicules écologiques – Green Vehicles (GV)
Les topics sont très ciblés car ils sont co-financés par des partenaires privés, l’objectif est de développer les véhicules à faibles émissions de CO2 et résistants aux phénomènes climatiques.
Le calendrier des appels 2019 est le suivant :
- Topics en une étape : 24 avril 2019
- Topics en deux étapes : 16 janvier 2019 (pré-proposition) + 12 septembre 2019 (proposition complète)
La thématique des transports comporte toutefois une dimension multidisciplinaire et elle peut apparaître dans d’autres défis sociétaux : Énergie, Climat, Sécurité, etc ; voire d’autres piliers du programme Horizon 2020 : TIC, Espace, Nanotechnologie, Matériaux, Biotechnologies et Procédés (NMBP).
Le détail des appels est disponible sur le Portail du Participant de la Commission européenne et sur le portail français d’Horizon 2020.
D’autres mécanismes européens peuvent être catégorisés dans la thématique transport, soit parce qu’ils s’intéressent à un aspect spécifique (aéronautique, ferroviaire, carburants), soit parce que leurs objectifs généraux incluent un axe transport (villes durables, changement climatique, etc.) :
- Les partenariats public-public, notamment les initiatives de programmation conjointes (JPI) :
- JPI Urban Europe : rendre les villes plus durables, résilientes et agréables à vivre
- JPI Climate : transition vers une société résistante au changement climatique
- Les partenariats public-privés, notamment les initiatives technologiques conjointes (JTI) : Fuel Cells and Hydrogen 2 (FCH2), Clean Sky 2 (CS2) , Shift2Rail, Single European Sky ATM Research (SESAR) 2020