Juin 2018 - Les transports du futur en Europe

Qu’ils soient routiers, ferroviaires, maritimes ou aériens, les transports ont toujours été un facteur clé du développement des civilisations. Le train, l’avion ou l’automobile ont été à l’origine de révolutions sociales et économiques à leur époque, permettant la mobilité des personnes et la circulation des biens.

L’innovation dans ce domaine reste encore aujourd’hui au cœur de la politique européenne afin de répondre aux défis du XXIe siècle de protection de l’environnement et de croissance économique : les transports européens du futur n’émettront donc plus de CO2, consommeront un minimum d’énergie, auront un prix accessible et disposeront de technologies de pointe (systèmes connectés, autonomes et sécurisés) tout en permettant à l’industrie d’être compétitive à l’échelle mondiale et de créer de l’emploi.

Transports

À l’heure actuelle, la Commission européenne dispose de différents outils pour financer l’innovation en matière de transport:

  • Les programmes de la Direction générale pour la mobilité et les transports (DG MOVE) dont l’instrument Connecting Europe Facility (CEF)
  • Horizon 2020, le 8e programme-cadre de financement de la recherche et du développement : le défi sociétal 4 est spécialement dédié aux transports intelligents, verts et intégrés.
  • Les initiatives de programmation conjointes (JPI), les réseaux ERA-NET et les partenariats public-privés qu’elle cofinance : JPI Urban Europe, ERA-NET Smart Urban Future, JTI Clean Sky 2, etc.

1. Connecting Europe Facility (CEF) – Transport

La DG MOVE de la Commission européenne coordonne l’ensemble du travail mené sur le transport multimodal en Europe, notamment les droits des passagers, la sécurité, les transports urbains, propres et durables, les systèmes intelligents, les infrastructures, etc. Elle a un rôle très important en ce qui concerne la législation et elle met en place des initiatives et des programmes de financement propres tels que Connecting Europe Facility (CEF).

Le programme CEF est un instrument financier structurant l’investissement dans les domaines du transport, de l’énergie et des TIC. Le sous-programme CEF Transport doit permettre en particulier la mise en place du Trans-European Transport Network (TEN-T[1]), un réseau de routes, voies ferrées, voies navigables et maritimes, ports, aéroports et gares couvrant l’ensemble du territoire européen, regroupés en 9 corridors principaux (voir carte ci-dessous).

[1] Pour plus d’informations sur le TEN-T : https://ec.europa.eu/transport/themes/infrastructure/about-ten-t_en

Carte corridors

Source de l'image : https://ec.europa.eu/transport/themes/infrastructure_en

Avec une enveloppe globale de 24 milliards d’euros pour la période 2014-2020, le CEF Transport finance des projets transfrontaliers qui apportent des solutions aux « goulots d’étranglements » empêchant la mise en place des corridors ou encore qui répondent aux priorités horizontales :

  • Système de gestion du trafic ferroviaire européen (ERTMS)
  • Services de transports intelligents sur route (ITS)
  • Autoroutes des mers (MoS)
  • Nouvelles technologies et innovation
  • Services d’information pour les rivières (RIS)
  • Infrastructures sûres
  • Ciel unique européen (SESAR)

L’appel CEF Transport 2018 est actuellement ouvert jusqu’au 24 octobre 2018.

Les 3 projets dont l’URCA est actuellement partenaire s’inscrivent dans la deuxième priorité ITS :

Les porteurs URCA de ces trois projets, Hacène Fouchal et Marwane Ayaida, membres du laboratoire CReSTIC, ont accepté de revenir sur leur expérience des projets CEF.

Lire l’entretien

Architecture du programme H2020 Transport