Pouvez-vous nous présenter vos thématiques de recherche et vos parcours respectifs ?
Marwane : « J’ai réalisé une thèse en informatique à l’URCA, financée dans le cadre du projet Interreg France Wallonie Flandre Connect 2 All (C2A), puis j’ai travaillé en tant qu’ATER pendant un an avant d’obtenir un poste de Maître de conférences en 2013. Mes thématiques de recherche portent sur les réseaux sans fil, les réseaux de capteurs, les réseaux véhiculaires et les systèmes embarqués en robotique. »
Hacène : « J’ai obtenu mon doctorat en informatique en 1995 à Paris 7 et je suis devenu Maître de conférences la même année à l’URCA. J’ai obtenu mon HDR en 2001, j’ai obtenu un poste de professeur en 2004 à l’université des Antilles et de la Guyane avant de revenir à l’URCA en 2009. Mes activités de recherche sont centrées autour sur les réseaux informatiques, des réseaux sans fil, des systèmes de transport intelligents, des tests et vérification et de la sécurité des réseaux »
Pouvez-vous nous présenter les trois projets CEF dans lesquels vous êtes impliqués ? En quoi sont-ils différents ?
Nous sommes partenaires de trois projets financés par le programme CEF Transport : Scoop@F, C-ROADS et InterCor. Ils traitent tous des systèmes de transport intelligent coopératifs (C-ITS) et consistent tout d’abord à expérimenter et valider ces systèmes puis à collecter des données pour les évaluer. La recherche dans le domaine des C-ITS est assez avancée depuis une dizaine d’années, de même que la normalisation des protocoles de communication.
Les industriels en sont à l’étape de pré-déploiement de ces technologies et ils doivent donc les tester à l’échelle réelle pour valider les systèmes et parfois revenir en arrière, à l’étape de la normalisation, voire à la recherche, pour améliorer ou modifier certains aspects qui n’ont pas été traités auparavant. C’est notamment ce que nous faisons sur Scoop@F.
En parallèle, l’Union européenne veut garantir que les normes mises en place permettent l’interopérabilité des systèmes. Le projet InterCor porte donc sur cette problématique afin que les véhicules équipés de systèmes embarqués puissent fonctionner d’un pays à l’autre. Nous sommes impliqués dans ce projet essentiellement pour les parties validation, évaluation, sécurité et réseaux cellulaires.
Le dernier projet, C-ROADS (pour Connecting Roads), a pour objectif de fournir un cadre général à tous les pays européens. Il s’agit d’une plateforme ouverte au sein de laquelle travaillent les représentants des activités de déploiement de C-ITS dans toute l’Europe. Chaque pays dispose d’un projet propre. Nous sommes impliqués dans ce projet essentiellement pour les parties validation, évaluation, sécurité et spécification de nouveaux services.
Comment avez-vous été intégrés dans ces projets ?
Hacène : "Nous nous sommes intéressés au premier projet des C-ITS français intitulé SCOREF et à l’occasion de la démonstration finale du projet, Marwane a rencontré le responsable Innovation à la SANEF qui a évoqué la préparation d’un projet européen sur le sujet.