Décembre 2017/Janvier 2018 - L'ERA-NET EuroNanoMed III

A l'occasion de la sortie du 9ème appel à propositions de l'ERA-NET EURONANOMED III, la Cellule projets internationaux vous propose un zoom sur le dispositif de financement ERA-NET et sur le réseau EURONANOMED en particulier.

Les ERA-NETs sont des partenariats publics-publics (P2P) qui permettent à des agences de financement nationales de se mettre en réseau dans le cadre d’Horizon 2020. En effet, la Commission européenne co-finance les activités conjointes d’agences qui s’accordent pour lancer des appels à projets commun. Par exemple, des agences comme l'ANR, l'ADEME ou l'INRA en France peuvent travailler conjointement avec les agences de financement des pays partenaires sur des défis communs, comme par exemple la DGF en Allemagne, la FNS en Suisse,...

La particularité des ERANET est que le partenariat est à géométrie variable, en fonction des agences de financement membres de chaque réseau Eranet. Ainsi, les membres de pays ou régions éligibles à un financement varient en fonction de chaque Eranet.

Ces partenariats public-public constituent un outil de structuration de l’Espace européen de la recherche (ERA en anglais) efficace et apprécié par les acteurs, comme cela apparait dans l’évaluation à mi-parcours d’Horizon 2020 et du rapport Lamy.

À l’heure actuelle, on dénombre 50 réseaux financés sous Horizon 2020 (l’outil existe depuis le 6ème PRCD) et la France participe à 44 d’entre eux. Pour information, 3 appels ERA-NET sont actuellement ouverts: CHIST-ERA (STIC), E-RARE 3 (Maladies rares) et EuroNanoMed 3 (voir ci-dessous).

Logo EuroNanoMed

EuroNanoMed : un ERA-NET sur la Nanomédecine

EuroNanoMed a vu le jour en 2008 afin d’encourager la compétitivité des acteurs européens dans le domaine de la Nanomédecine, à travers :

  • le développement d’une recherche translationnelle collaborative et multidisciplinaire
  • les transferts technologiques entre acteurs académiques, cliniques et industriels

Cette volonté a pris la forme d’un ERA-NET, inscrit dans le programme Horizon 2020 et soutenu par pas moins de 25 ministères et agences nationales de recherche situés dans 19 États membres de l’Union européenne et Pays Associés.

Huit appels à projets transnationaux ont été organisés depuis 2009 pour soutenir des projets partenariaux de recherche et développement technologique s’inscrivant dans les thématiques suivantes : la médecine régénérative, le diagnostic médical, les systèmes de délivrance ciblée.

Les projets acceptés dans cet ERA-NET doivent avoir pour objectifs d’accélérer la maturation du champ de la nanomédecine au niveau européen et de faciliter la développement clinique et industriel et la valorisation des découvertes vers le patient et l’industrie.

Vers un EuroNanoMed III

D’une durée de 4 ans chacun, EuroNanoMed et EuroNanoMed II ont pris fin respectivement en décembre 2012 et octobre 2016. Ils auront permis le financement de 76 projets à travers 8 appels à propositions, pour une subvention totale de la part des agences nationales de recherche à hauteur de 67 millions d’euros.

La 3ème génération d’EuroNanoMed est apparue en novembre 2016 et reste active jusqu’en octobre 2021. Construit sur les succès des deux précédents ERA-NETs, EuroNanoMed III conserve les mêmes thématiques de recherche.

Déposer un projet EuroNanoMed

Françoise CHUBURU, enseignant-chercheur au sein de l’ICMR-UMR 7312 CNRS, dans le groupe de recherche « Groupe Chimie de Coordination » et coordinatrice du projet GadoLymph, a accepté de revenir sur son expérience dans l’ERA-NET EuroNanoMed.

Lire l’entretien

La procédure de dépôt répond à la mécanique d’appels à propositions. L’ERA-NET ouvre un appel par an. Pour 2018, l’appel s’est ouvert le 14 décembre 2017.

Attention, le dépôt s’effectue en deux étapes avec la soumission d’une pré-proposition (à soumettre avant le 16 janvier 2018) qui sera étudiée puis vous serez éventuellement invité(e) à déposer une proposition complète. Les projets retenus commenceraient fin 2018 - début 2019.

Carte participants Euronanomed

Critères d’éligibilité :

- Entre 3 et 5 partenaires d’au moins 3 pays participants* à l’ERA-NET et issus d’au moins deux secteurs parmi les secteurs académique, privé (entreprise), clinique/santé publique. Exceptionnellement, le consortium peut compter jusque 7 partenaires s’il comporte une équipe de chercheurs d’Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovaquie ou de Taiwan.

*Voir liste dans l’Appel

- Proposition rédigée en anglais

- Possibilité de partenaires hors pays participants à l’ERA-NET s’ils ont un financement

- Projet d’une durée maximale de 3 ans

Financement :

- Côté français, les partenaires sont soumis aux règles de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), financeur de l’action

- Pour les autres partenaires, le financement répond aux règles nationales dont ils dépendent.

Il est important de prendre connaissance des documents publiés avec l’appel : l’appel en lui-même, guidelines for applicants, le modèle de la pré-proposition. Ces documents sont à retrouver ici.

Il est à noter qu’EuroNanoMed propose également un outil de recherche de partenaires sur lequel vous pouvez déposer une offre de collaboration ou bien répondre à une offre.