Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre projet et nous préciser le rôle de l’URCA dans celui-ci ?
Je suis le porteur français du projet qui comporte deux axes de recherche. Le premier axe (thèse en cotutelle de Mme Olfa Ferchichi. Najoua Derbel, Tunis, et Thibaud Cours et A. Alijah, URCA) porte sur l’étude, par des calculs de chimie quantique, des propriétés structurales et spectroscopiques de peroxydes au niveau DFT et ab initio. La libération de composés chimiques dans l'atmosphère due à des activités humaines présente une menace pour la santé publique. La connaissance des propriétés spectroscopiques de ces composés et de leurs produits formés par les réactions atmosphériques est donc très importante pour minimiser leur impact. Les peroxydes sont omniprésents et jouent un rôle important dans la destruction de l’ozone stratosphérique, particulièrement le peroxyde de chlore.
Le 2ème axe (thèse en co-direction de Mme Rihab Hakiri. Najoua Derbel, Tunis, et Halima Mouhib, Université Paris Est) porte sur l’étude de la structure et de la dynamique de différentes molécules d’arôme contenant des groupements oxygénés dans différent états d'agrégation, en utilisant des méthodes théorique et expérimentale. Les arômes jouent un rôle important dans le milieu biologique et influencent fortement la consommation alimentaire. On note aussi l’importance accrue de l’activité « arômes » dans les produits de la parfumerie.
Au niveau scientifique, comment se passent les échanges avec l’équipe tunisienne ?
La collaboration, dans les deux axes, est excellente. Les équipes disposent d'un savoir-faire complémentaire en recherche et contribuent à parts égales à la réussite du projet. Par conséquent, 7 publications ont paru dans des revues de grande qualité. Les deux doctorantes ont déposé leurs manuscrits et défendront leurs thèses dès que la situation sanitaire le permettra.