Appels à projets en cours

De nombreux programmes européens ou internationaux permettent de financer des projets de recherche et de formation. Vous trouverez plus d'informations sur ces programmes en suivant les liens suivants :

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Les appels suivants sont actuellement ouverts :

Horizon 2020

  • ERC - Calendrier prévisionnel sous Horizon Europe :

Starting Grants

Ouverture : 12 janvier 2021 - Clôture : 09 mars 2021

Consolidator Grants

Ouverture : 21 janvier 2021 - Clôture : 20 avril 2021

Advanced Grants

Ouverture : 20 mai 2021 - Clôture : 31 août 2021

  • Actions Marie Sklodowska Curie – Calendrier prévisionnel sous Horizon Europe :

MSCA Doctoral Networks (anciennement ITN)

Ouverture : 4 mai 2021 - Clôture : 16 novembre 2021

MSCA Postdoctoral Fellowships (anciennement Bourses individuelles) :

Ouverture : 15 avril 2021 - Clôture : 15 septembre 2021

Nuit européenne des chercheurs : 12 janvier 2021

Appel Green Deal H2020 : 26 janvier 2021 (proposition complète)

Appels multilatéraux

JPI Water & Biodiversa – Appel à projets de recherche sur la conservation et la restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité « BiodivRestore » : 7 décembre 2020 (pré-proposition)

L’initiative de programmation conjointe WATER JPI et le réseau BiodivErsA ont lancé un appel à projets de recherche commun sur le thème « Conservation et restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, avec un focus sur les écosystèmes aquatiques ». La France participe à cet appel à travers le financement de l’ANR.

Les thématiques couvertes par cet appel, mais non exclusives, sont ;

  • L’étude des processus biologiques et biophysiques en jeu pour la conservation/restauration, et leurs interactions ;
  • L’évaluation des synergies et compromis entre les objectifs, les avantages et les politiques de conservation et de restauration ;
  • Le développement des connaissances pour améliorer l'efficacité et le déploiement à plus grande échelle d’actions de conservation et de restauration.

Cet appel conjoint se concentre sur les systèmes aquatiques d'eau douce, mais tous les environnements (c'est-à-dire terrestre, eau fraiche et marine) sont éligibles.

Vous pouvez retrouver la présentation diffusée le 12 novembre lors d’un webinaire d’information sur l’appel sur ce lien.

Les pays participants : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (ANR), Irlande, Lettonie, Lituanie, Maroc, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les Acores), République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède, Suisse, Taiwan et Tunisie.


NEUC 2021 – Appel à projets internationaux en neurosciences computationnelles : 10 décembre 2020

Cet appel vise à soutenir les projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (data sharing) en neurosciences computationnelles. Le programme met l’accent sur les recherches et les ressources innovantes, encourageant l’application et le développement de méthodes computationnelles de pointe par les théoriciens, les informaticiens, les ingénieurs, les mathématiciens et les statisticiens pour aborder les problèmes neuroscientifiques complexes et dynamiques.

Pays participants : États-Unis, Israël, Japon et France


EuroNanoMed3 – Appel à projets de recherche transnationaux combinant des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine : 21 janvier 2021 (pré-proposition)

EuroNanoMed vise à soutenir des projets de recherche translationnelle qui combinent des approches innovantes dans le domaine de la nanomédecine et à encourager et à permettre la collaboration transnationale entre les groupes de recherche publics et privés du milieu universitaire, de la recherche clinique/santé publique ou les équipes de recherche des entreprises industrielles (toutes tailles). La participation de médecins et de PME est fortement encouragée.

Les projets devront porter sur un des trois axes thématiques suivants :

  • La médecine régénérative
  • Le diagnostic
  • Les systèmes de délivrance ciblée

Un webinaire d’information sera organisé le mercredi 18 novembre.

Pays participants : Belgique, Bulgarie, Egypte, Espagne, Estonie, France, Italie, Israël, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Taiwan et Turquie


PRE-ANNONCE

ERA PerMed – Appel à projets de recherche multidisciplinaires sur la médecine personnalisée - Développement d'outils de soutien clinique pour la mise en œuvre de la médecine personnalisée : 4 mars 2021 (pré-proposition)

Ouverture de l’appel prévue le 14 décembre 2020

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des projets de recherche transnationaux dans le domaine de la médecine personnalisée ; d’encourager et permettre les collaborations transnationales entre des groupes de recherche académique, la recherche clinique/santé publique et des partenaires privés, par exemple PME (petites et moyennes entreprises).

Les propositions interdisciplinaires doivent clairement démontrer l’impact potentiel sur la médecine personnalisée ainsi que la valeur ajoutée de la collaboration transnationale.

Pays participants : Allemagne (Saxe), Autriche (décision de participation toujours en suspens), Belgique, Croatie, Danemark, Espagne (Catalogne, Navarre), Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Israël, Italie (Lombardie, Toscane), Lettonie, Luxembourg, Norvège, Panama, Pologne, Roumanie, Suède et la Turquie.


ERA-NET FLAG ERA - Appels à projets transnationaux de recherche en synergie avec les Flasgships Graphene et Human Brain Project : avril 2021

Ouverture de l’appel prévue début décembre

L’appel à projets transnationaux JTC 2021 de l’ERA-NET FLAG-ERA sera subdivisé en trois sous appels :

  • Un appel à projets de recherche fondamentale en lien avec le Flagship Graphene
  • Un appel à projets de recherche et d’innovation appliquées dans le domaine du Graphene
  • Un appel à projets de recherche et d’innovation appliquées en lien avec le Human Brain Project.

Appels bilatéraux

Appel à projets franco-allemand en intelligence artificielle : 21 décembre 2020

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) via l’ANR, et le Ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) via le PT-DLR, lanceront prochainement un appel à projets conjoint afin de renforcer les collaborations de recherche franco-allemandes dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Les projets de recherche devront porter sur les thèmes liés aux stratégies nationales et s’insérer notamment dans l'un des domaines applicatifs suivants :

  • Transport et mobilité
  • Logistique et Services
  • Energie (en particulier énergie renouvelable)
  • Environnement et les Ressources de protection
  • Technologies d’industrie et de production
  • Santé
  • Robotique
  • Société

Un webinaire d’information sur cet appel est organisé le 23 novembre 2020.

Autres appels

EOSC-Life – Appel à projets sur les sciences de la vie numériques : partage de données, d’outils et de flux sur le cloud : 22 décembre 2020

L'EOSC-Life a lancé son premier appel ouvert sur les sciences de la vie numériques : Un appel à projets pour le partage de données, d'outils et de flux de travail dans le cloud (European Open Science Cloud, EOSC-Life). Cet appel offre un soutien financier aux projets, afin de permettre aux chercheurs en sciences de la vie de connecter leurs recherches au cloud, d’accéder aussi à la formation, aux conseils et à l'assistance d'experts en données, de développeurs d'outils et de spécialistes du cloud.

Cet appel est ouvert à tous les chercheurs qui peuvent bénéficier d'un financement de l'UE.

Les propositions doivent être conformes aux objectifs de l'EOSC (European Open Science Cloud), c'est-à-dire permettre le partage des données afin de faire progresser la recherche scientifique. L'objectif principal du projet est de rendre les données de la recherche en sciences de la vie accessibles au public de manière équitable (trouvable, accessible, interopérable, réutilisable).

Les propositions doivent correspondre à un ou plusieurs des thèmes suivants :

Conservation, traitement et intégration des données pour la publication dans le cloud
Interopérabilité des outils, flux de travail et conteneurisation

Déploiement du cloud et ressources


Programme Atlas campagne 2021 - aides à la mobilité postdoctorale de courte durée en SHS : 15 décembre 2020

La Fondation Maison des sciences de l’homme et ses partenaires offrent des aides à la mobilité pour des recherches postdoctorales en sciences humaines et sociales d’une durée de 1 à 3 mois.

Le programme de mobilité postdoctorale se décline en deux volets :

  • Programme INCOMING (mobilité entrante) : Ce premier volet s’adresse à des chercheurs postdoc appartenant à un centre de recherche basé à l’étranger et qui souhaitent réaliser un séjour de recherche en France.
  • Programme OUTGOING (mobilité sortante) : Ce volet concerne les séjours en dehors de la France et s’adresse à des chercheurs associés à une institution de recherche française qui souhaitent réaliser un séjour de recherche à l’étranger.

Programme de bourses Chateaubriand : 6 janvier 2021

Cette bourse offerte par l'Ambassade de France aux Etats-Unis permet à des doctorants inscrits dans des universités américaines de mener des recherches en France pendant 4 à 9 mois. Cette bourse peut donc permettre d’initier des collaborations avec des chercheurs français.

Les boursiers Chateaubriand reçoivent une allocation, un billet aller-retour pour la France et une assurance maladie.

Le programme est divisé en deux sous-programmes :

  • La bourse Chateaubriand en sciences, technologie, ingénierie, mathématiques et biologie-santé
  • La bourse Chateaubriand en sciences humaines et sociales

Appel à candidature « Ostrogradski » - bourses de séjour de doctorants russes : 18 décembre 2020

Ces bourses financent des séjours de terrain pour une durée de 2 à 4 mois pour des étudiants inscrits en doctorat en Russie et invités par une équipe de recherche française. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.


Appel à candidature « Metchnikov » - bourses pour séjour de chercheurs russes en France : 18 décembre 2020

Ces bourses financent des chercheurs russes invités à travailler dans une équipe de recherche française, rattachée à un établissement d’enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une entreprise, pour une durée de 1 à 3 mois. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

PROGRAMME PAUSE

Le Programme national d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques en Danger (PAUSE) propose des financements aux établissements d'enseignement supérieur et aux organismes de recherche qui prévoient d'accueillir des chercheurs en situation de danger . Les candidatures pour accueillir un chercheur sont à envoyer avant le 27 janvier 2021 (annonce des résultats en mars).

Partenariats Hubert Curien

carte du monde peinte sur des mains

Vous souhaitez obtenir un financement avec des partenaires d'un pays spécifique ?

Cliquez ici pour consulter les appels bilatéraux de recherche et de mobilité!