Appels à projets en cours

De nombreux programmes européens ou internationaux permettent de financer des projets de recherche et de formation. Vous trouverez plus d'informations sur ces programmes en suivant les liens suivants :

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Les appels suivants sont actuellement ouverts :

Horizon 2020

  • Pilier 1 - Excellence scientifique

FET (Technologies futures et émergentes):

- FET Innovation Launchpad : 14/10/2020

Actions Marie Sklodowska Curie

- COFUND : 29/09/2020

  • Pilier 2 - Primauté industrielle et Pilier 3 - Défis sociétaux

Pour voir la liste complète des appels ouverts : lien

Pour information, les programmes de travail ont tous été publiés sur le portail du participant, cliquer ici pour les consulter.

Appels multilatéraux

Belmont Forum – Recherche transdisciplinaire sur les trajectoires vers la durabilité : 31 octobre 2020 (proposition complète)

Cet appel, auquel s’associe l’ANR, vise à soutenir les réseaux transdisciplinaires pour trouver des solutions innovantes et / ou synthétiser les interrelations positives et négatives entre l'économie, la technologie, les institutions et l'environnement, le climat, la biodiversité, la santé et le bien-être humain. Cela afin de soutenir la co-conception de trajectoires vers le développement durable.

Les projets doivent porter sur l'un ou les deux thèmes suivants:

  • Thème 1 – Développement de réseaux et de communautés de pratique qui traitent des interrelations, des synergies et des compromis entre au moins trois des objectifs de développement durable ou ODDs (définis parles Nations Unies).
  • Thème 2 – Travaux de synthèse des interrelations positives et négatives entre au minimum trois objectifs de développement durable ou ODDs (définis par les Nations Unies) à l'aide de méthodologies quantitatives et / ou qualitatives.

Pays participants : Allemagne, Afrique du Sud, Autriche, Brésil, France, Ghana, Taïwan, Turquie, USA


NEUC 2021 – Appel à projets internationaux en neurosciences computationnelles : 10 novembre 2020

Cet appel vise à soutenir les projets collaboratifs de recherche ou de partage de données (data sharing) en neurosciences computationnelles. Le programme met l’accent sur les recherches et les ressources innovantes, encourageant l’application et le développement de méthodes computationnelles de pointe par les théoriciens, les informaticiens, les ingénieurs, les mathématiciens et les statisticiens pour aborder les problèmes neuroscientifiques complexes et dynamiques.

Pays participants : États-Unis, Israël, Japon et France


ERA-NET ACT - « Accelerating CCUS Technologies » : 10 novembre 2020 (pré-proposition)

Le principal objectif de l’ERA-NET ACT est de soutenir des projets de R&D sur la thématique du captage, stockage et valorisation du CO2 (CCUS). Il s’agit de s'attaquer aux défis technologiques, environnementaux, sociaux et économiques requis pour accélérer le développement puis le déploiement du CCUS.

Pays participants : La province canadienne de l'Alberta, le Danemark, les pays nordiques d'Europe à travers la Nordic Energy Research, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Norvège, la Roumanie, la Suisse, aux Pays-Bas, la Turquie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.


JPI Patrimoine Culturel – Patrimoine, Identités et Perspectives : s’adapter à des sociétés en évolution : 22 septembre 2020 (proposition complète)

Les chercheurs sont invités à déposer des projets qui traitent du rôle du patrimoine dans la société. Cet appel à projets vise à soutenir des recherches interdisciplinaires mises en place et réalisées par des consortiums transnationaux dans le cadre de projets uniques. Cinq thèmes ont été sélectionnés pour cet appel :

  • repenser le rôle implicite du patrimoine culturel dans la société ;
  • les perspectives et les constructions du patrimoine culturel ;
  • les approches managériales du patrimoine culturel : co-création, relier les communautés, les objectifs de développement durable ;
  • l’accès (numérique) innovant et inclusif au patrimoine culturel;
  • les retombées du patrimoine culturel : culturelles, économiques, pour les usagers, en matière de politiques publiques et de valeurs sociales.

Pays participants: la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la France, la Grèce, le Royaume des Pays-Bas, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni.


Appel à projets RA-COVID-19- Recherche-Action sur COVID-19 : 28 octobre 2020

Dans la continuité de l’appel Flash lancé en mars 2020, l’ANR lance un nouvel appel à projets Recherche-Action sur COVID-19 (coronavirus disease 2019). Cet appel est ouvert en continu jusqu’au 28 octobre 2020 à 13h. Cet appel vise à recueillir toutes les propositions de projets de recherche de type « Recherche-Action », c’est-à-dire des projets urgents et rapides dont les résultats pourraient être mis en œuvre dans la société dans les 3 à 12 prochains mois. Dans la continuité de l’appel Flash COVID-19, les thématiques visées par l’appel RA-COVID-19 concernent ainsi :

  • Études épidémiologiques
  • Physiopathogénie de la maladie
  • Prévention et contrôle de l’infection
  • Éthique et dynamiques sociales
  • Enjeux globaux de l’épidémie Covid-19

Prochaines sessions d’évaluation : 27 Juillet 2020 / 21 septembre 2020 / 28 octobre 2020


Appel à projets spécifique - Partenariats avec l’Enseignement supérieur Africain : 22 septembre 2020 (pré-proposition)

L’ANR lance l’appel à projets « Partenariats avec l’Enseignement Supérieur Africain », financé par l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre de la stratégie « Bienvenue en France » portée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation et Campus France. Cet appel vise à soutenir des projets de partenariat pérenne entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur français et un établissement d’enseignement supérieur africain, comprenant des formations de niveau Licence, Master et Doctorat dans un secteur d’activités donné. Les principaux objectifs de cet appel sont :

  • offrir aux étudiantes et étudiants du continent africain la possibilité de trouver dans leur pays ou leur région des formations de qualité, dès la licence, en réponse aux besoins du monde socio-économique ;
  • accompagner les acteurs de l’enseignement supérieur français dans le développement de partenariats avec leurs homologues africains;
  • soutenir la mobilité étudiante et enseignante, entre les partenaires français et africain.

Pays africains éligibles : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Guinée, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.


PRE-ANNONCE

JPI Water & Biodiversa – Appel à projets de recherche sur la conservation et la restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité « BiodivRestore » : 7 décembre 2020 (pré-proposition)

Ouverture programmée le 5 octobre 2020

L’initiative de programmation conjointe Water JPI et le réseau BiodivERsA lanceront prochainement un appel à projets de recherche sur le thème de la conservation et la restauration des écosystèmes dégradés et de leur biodiversité, avec un focus sur les écosystèmes aquatiques.

L’appel conjoint « BiodivRestore » soutiendra les trois thématiques suivantes :

  • L’étude des processus biologiques et biophysiques en jeu pour la conservation/restauration, et leurs interactions ;
  • L’évaluation des synergies et compromis entre les objectifs, les avantages et les politiques de conservation et de restauration ;
  • Le développement des connaissances pour améliorer l'efficacité et le déploiement à plus grande échelle d’actions de conservation et de restauration.

Pays participants (à confirmer) : Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, République Tchèque, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Maroc, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Suisse, Taiwan, Tunisie et Turquie


Appel à projets franco-allemand en intelligence artificielle : fin décembre 2020

Ouverture programme : mi-octobre

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) via l’ANR, et le Ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) via le PT-DLR, lanceront prochainement un appel à projets conjoint afin de renforcer les collaborations de recherche franco-allemandes dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Les projets de recherche devront porter sur les thèmes liés aux stratégies nationales et s’insérer notamment dans l'un des domaines applicatifs suivants :

  • Transport et mobilité
  • Logistique et Services
  • Energie (en particulier énergie renouvelable)
  • Environnement et les Ressources de protection
  • Technologies d’industrie et de production
  • Santé
  • Robotique
  • Société

PROGRAMME PAUSE

Le Programme national d'aide à l'Accueil en Urgence des Scientifiques en Danger (PAUSE) propose des financements aux établissements d'enseignement supérieur et aux organismes de recherche qui prévoient d'accueillir des chercheurs en situation de danger . Les candidatures pour accueillir un chercheur sont à envoyer avant le 2 octobre 2020 (annonce des résultats en décembre).

Partenariats Hubert Curien

COST

Appel à projets COST : 29 octobre 2020 [nouvelle date en raison du COVID-19]

carte du monde peinte sur des mains

Vous souhaitez obtenir un financement avec des partenaires d'un pays spécifique ?

Cliquez ici pour consulter les appels bilatéraux de recherche et de mobilité!