Actualités septembre -décembre 2019

Adhésion de l’URCA à une action COST

Grâce à l’action d’Halima Kerdoudj, Maître de Conférences à l’UFR d’Odontologie de Reims et membre du laboratoire BIOS, l’Université de Reims Champagne Ardenne fait désormais partie de l’action COST intitulé « International Network for Translating Research on Perinatal Derivatives into Therapeutic Approaches » (Réseau international pour traduire la recherche sur les dérivés périnataux en approches thérapeutiques).

Cette action, qui a débuté le 16/10/2018 et prendra fin le 15/10/2022, regroupe 27 pays partenaires. Cette action vise à réunir un nombre conséquent d’experts académiques, cliniques et industriels afin d’améliorer la compréhension et le potentiel des dérivés périnataux. L’action développera également une plateforme pour l’échange de concepts, de méthodes et pour la formation des jeunes chercheurs.

Le programme COST (European Cooperation in Science and Technology) permet de financer des réseaux de chercheurs appelés « actions COST » dans tous les domaines scientifiques et technologiques. COST ne finance pas des activités de recherche, mais des activités de réseau et de dissémination.

Les chercheurs intéressés peuvent soit intégrer une action COST existante, soit soumettre une proposition d’action COST. Il n’y a pas d’appel thématique mais un appel à propositions ouvert en continu (prochaine date limite : 29/04/2020).

Contact : Cellule projets internationaux

Décembre 2019

Retour sur la journée Industrie du Végétal du 13 novembre

Tablea ronde journée industrie du végétal

L’Université de Reims Champagne-Ardenne, en tant que chef de file du Réseau ESR champardennais et en partenariat avec la SFR Condorcet, a organisé le 13 novembre dernier une journée « Industrie du végétal ». Cette journée a réuni 88 participants. L’objectif était d’établir un dialogue durable entre les acteurs du Réseau ESR champardennais et les professionnels des biofilières pour permettre d’impulser une dynamique d’innovation dans les entreprises du territoire et les entreprises nouvelles issues de la recherche en favorisant la mise à disposition et l’exploitation de résultats finalisés et optimisés. Le matin deux tables rondes étaient organisées, l’une sur le thème « Accompagner le développement de la bioéconomie par des compétences transversales telles que les SHS : un intérêt pour la compétitivité des entreprises, des filières et des territoires » et l’autre sur le thème « Une coopération rapprochée entre professionnels et académiques pour assurer la transition des activités basées sur le carbone fossile vers le carbone végétal : une trajectoire de capitalisation sur et en structuration de l’existant ». La nouveauté lors de cette manifestation a été la possibilité pour les participants de visiter les plateaux techniques de l’URCA.

En deuxième partie de journée, des ateliers ont été proposés aux participants sur les thématiques suivantes :

  • Atelier 1: Structurer la communauté recherche-développement en réseaux orientés vers l’innovation aux échelles régionale, nationale et internationale
  • Atelier 2: Développer une plateforme technique mutualisée avec une offre de services spécifiques
  • Atelier 3: Former et informer

Ces ateliers ont donné lieu à une restitution lors de la plénière de clôture de la journée.

Zoom sur l’atelier 1 : Structurer la communauté recherche-développement en réseaux orientés vers l’innovation aux échelles régionale, nationale et internationale

L’objectif de cet atelier était, à la fois, de définir un plan d’actions pour structurer la communauté de façon à pouvoir se positionner sur des axes prioritaires d’innovation, au travers un consortium public-privé de recherche mais également de favoriser l’interface entre les chercheurs et les professionnels.

Pour plus d’informations sur la journée, vous pouvez retrouver :


Contact : Réseau ESR / Cellule projets internationaux

Décembre 2019

Atelier et restitution journée industrie du végétal

Journée de présentation de la Commission européenne du programme Horizon Europe

La Commission européenne travaille sur la préparation du futur programme-cadre de financement de la recherche et de l’innovation « Horizon Europe » qui couvrira la période 2021-2027. « Horizon Europe » sera donc le programme qui succédera au programme actuel Horizon 2020. Afin de faire connaître ce futur programme, la Commission européenne organise des journées de consultation et de présentation du programme.

Une journée de ce type a eu lieu le 15 octobre dernier à Paris. Le but de cette journée était d’échanger et d’interagir avec les bénéficiaires sur les différents sujets liés à la mise en œuvre d’Horizon Europe (la soumission des projets, l’évaluation, les audits, les modèles de convention …). C’était également l’occasion de présenter les nouveautés et les différences avec le programme actuel, bien qu’Horizon Europe se veut être la continuité d’Horizon 2020. Plus d’une centaine de personnes, représentant les acteurs français de la recherche et de l’innovation, était présente à cette journée. Vous pouvez retrouver un compte-rendu ainsi que toutes les présentations de cette journée sur le lien suivant.

Contact : Cellule projets internationaux

Décembre 2019

Participez à la démarche de labellisation HRS4R de l'URCA

Depuis le 15 octobre dernier, l’URCA s’est engagée dans la démarche de labellisation HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers) auprès de la Commission Européenne en vue d’améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs.

Dans le cadre de l'obtention de ce label européen, des groupes de travail ont été initiés pour évaluer les pratiques et proposer des pistes d’amélioration.

Afin de compléter leur travail, l’ensemble des chercheurs de l’URCA est invité à prendre quelques minutes pour répondre à une enquête en ligne (anonyme) en cliquant sur ce lien.

Les résultats seront ainsi pris en compte pour l'élaboration du diagnostic et du plan d'action nécessaires à l’obtention du label.

For non-French-speaking researchers, the survey is available in English here.

Pour en savoir plus sur HRS4R, retrouvez notre Zoom sur ce label en cliquant ici.

Site internet HRS4R

Contact : Anne Jussiaume / Cellule projets internationaux

Décembre 2019

Réunion transnationale N° 2, Projet « Lire En Europe Aujourd’hui (LEA) » Budapest : 19 et 20 novembre 2019

C’est par le coordinateur du projet Erasmus+ (action clé 2, partenariats stratégiques), l’Université catholique Péter Pázmány de Hongrie, que la deuxième réunion transnationale fut organisée les 19 et 20 novembre 2019 à Budapest. L’URCA , ainsi que des partenaires universitaires de France, d’Espagne, du Portugal, de Belgique, de Suisse et d’Italie furent conviés à cet évènement et se sont rencontrés de nouveau.

L’objet principal de cette manifestation était de réunir les responsables pédagogiques et administratifs impliqués dans ce programme de mobilité.

Le premier jour ayant était centré sur des questions d’ordre administratif, le deuxième jour portait quant à lui sur des questions d’ordre pédagogique. Cette réunion fut essentielle pour le bon déroulement du programme et a permis de faire la lumière notamment sur les questions de dissémination et de production intellectuelle.

Les acteurs de ce programme ont eu par ailleurs l’honneur de rencontrer le vice-recteur de l’Université Catholique Péter Pázmány ainsi que le Conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Hongrie.

Site web du projet LEA

Contact : Cellule projets internationaux

Décembre 2019

Nouvelle organisation à la DREDI

Suite au départ d’Anna Goychman, la directrice des Relations extérieures et du Développement International (DREDI), depuis le 22 novembre dernier, une nouvelle organisation a été mise en place au sein de la direction.

Prudence Barbera et Nathalie Rau ont été toutes les deux nommées co-directrices de la DREDI depuis le 01 décembre 2019. Prudence Barbera sera plus particulièrement en charge du pôle mobilité/coopération internationale et du pôle communication internationale. Nathalie Rau reste la responsable de la cellule projet internationaux mais prend également en charge le pôle partenariats institutionnels.

Toute l’équipe de la DREDI souhaite une très bonne continuation à Anna, qui est devenue Directrice de la Recherche et de la Valorisation à l’Université Paris-Est Créteil, suite à l’obtention d’un concours.

Contact : Cellule projets internaionaux

Décembre 2019

Un nouveau projet PHC Proteus accepté à l’URCA

Un projet Partenariat Hubert Curien franco-slovène (PHC Proteus) a été validé et va commencer en janvier 2020.

Ce projet intitulé « Management of GTDs in nursery, a focus on the graft union which is a key step in the process» implique des chercheurs du laboratoire RIBP : Florence Fontaine, en tant que porteuse du projet, Olivier Fernandez et Pauline Bettenfeld. Du côté slovène, les partenaires font partie de l’Université de Ljubljana, de la Faculté de Biotechnologie, Pépinières et Viticulture.

Ce projet de 2 ans est consacré aux maladies du bois de la vigne et plus spécifiquement à la gestion des champignons associés à ces maladies lors de la fabrication des jeunes plants de vigne, en pépinière. L’objectif principal est d’étudier le rôle potentiel de traitements préventif ou curatif ainsi que de techniques agronomiques innovantes pour limiter les infections, plus spécifiquement lors de l’étape de greffage.

Contact : Florence Fontaine / Cellule projets internationaux

Décembre 2019

Retour sur la soirée d’accueil et d’intégration des chercheurs internationaux

La DREDI et le centre de services Euraxess proposent une série d’événements ayant pour objectif de faciliter l’intégration des chercheurs et des doctorants à l’université, de leur faire découvrir la ville et la région.

Le 26 novembre dernier, une trentaine de nouveaux chercheurs internationaux ont ainsi été invités à visiter des caves de champagne. Après la visite, ils ont été accueillis à la Villa Douce pour une soirée de découverte de la culture française autour de jeux d’intégration.

Un cocktail leur a été offert à l’issue de la soirée.

Cette soirée s’intègre dans un programme complet proposé aux chercheurs et étudiants internationaux tout au long de l’année.

Pour découvrir le programme, cliquez ici.

Contact : Centre euraxess / Cellule projets internationaux

Décembre 2019

Evènement de mi-parcours du projet Interreg VALBRAN

Le 7 juillet 2019 au Bio Base Europe Pilot Plant à Gand a eu lieu le Mid-term event du projet Interreg Valbran dont l’URCA est coordinateur. Organisé par le partenaire wallon Valbiom, cet évènement a réuni près d’une centaine de personnes dont une majorité d’industriels.
Valbran est un projet qui vise à produire à partir du son de blé des tensioactifs biosourcés pour des applications à haute valeur ajoutée. Les tensioactifs sont des substances utilisées pour la production de produits détergents, cosmétiques, phytosanitaires et des additifs alimentaires. Pour des raisons de coûts avantageux et d’une offre plus importante, le marché est actuellement dominé par des tensioactifs non biosourcés issus de la pétrochimie ou partiellement biosourcés. Valbran se présente comme une alternative possible pour répondre à la demande du marché en tensioactifs biosourcés obtenus par voie biologique. Cet évènement à mi-parcours a alors permis de présenter les résultats issus de la recherche de ce consortium franco-belge à un parterre d’acteurs issus du secteur privé et du milieu industriel.

Ce temps de concertation a également permis la présentation du projet APPLISURF porté par BBEPP (Gand) comme autre exemple de projet R&D dédié au développement d’une gamme large de biosurfactants obtenus par voie biologique. L’évènement a été complété par les témoignages de quatre industriels, producteur et utilisateurs de tensio-actifs ou de son de blé : SEPPIC, ECOVER, CARGILL et NUSCIENCES. La journée s’est terminée par une visite du Biobase Europe Pilot Plant.

Vous pouvez en savoir plus sur le projet en allant sur le site dédié.

Contact : Pr Caroline Rémond / Cellule projets internationaux

Décembre 2019

Logo projet Interreg ValBran

L'URCA présente à l'occasion de la célébration du "Partenariat Hubert Curien -Tournesol", à l’ambassade de France en Belgique

célébration du "PHC -Tournesol", à l’ambassade de France en Belgique

Dans le cadre du renforcement de la coopération scientifique franco-belge, les « PHC Tournesol » sont mis en place par l’Ambassade de France, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Wallonie-Bruxelles International, le F.R.S.-FNRS (Fonds de la recherche scientifique) et le FWO (Fonds Wetenschappelijk Onderzoek).

Ce programme s’adresse à des équipes de recherche entre la France et la Belgique et vise à soutenir la mobilité internationale des chercheurs.

C’est grâce à la coopération entre le Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique de l’URCA et des laboratoires belges que plusieurs appels à projet PHC furent obtenus notamment dans les domaines de l’aéronomie.

Cette coopération repose sur la complémentarité des connaissances et des équipements entre équipes françaises et belges et permettra de poser les bases d’une collaboration future entre les deux équipes et d’envisager notamment des codirections de thèse.

Contact : Cellule projets internationaux

Décembre 2019


Les présentations thématiques de l'ANR sur l'AAPG 2020 en ligne

En complément des rencontres de l’ANR Tour, les équipes de l’ANR ont organisé cette année des webinaires spécialisés par département scientifique :

  • Biologie et santé ;
  • Environnements, Ecosystèmes, ressources Biologiques ;
  • Numérique et Mathématiques ;
  • Sciences Humaines et Sociales ;
  • Sciences Physiques, Ingénierie, Chimie, Energie.

Ces webinaires étaient l’occasion pour les chercheurs de poser toutes leurs questions avant l’enregistrement des pré-propositions en étape 1 de l’AAPG dont la date limite est fixée au 24 octobre.

Vous pouvez retrouver toutes les présentations des webinaires sur le site de l’ANR.

Contact : Cellule projets internationaux

Octobre 2019

Une nouvelle manager au sein de la Cellule

La Cellule projets internationaux est ravie d’accueillir Houda ZIOU au sein de son équipe ! Arrivée depuis le 3 octobre à l’URCA, Houda travaille en tant que manager du projet Interreg France-Wallonie-Flandres « Inticosm » et contribue également aux autres activités de la cellule.

La cellule souhaite la bienvenue et une bonne rentrée à Houda !

Contact : Cellule projets internationaux

Octobre 2019

Intervention de Mme Isabelle Halleux pour une conférence HRS4R à l’URCA

Le 4 octobre 2019, Isabelle Halleux, directrice exécutive Recherche et Innovation et responsable de la démarche HRS4R à l'Université de Liège est venue présenter la démarche d'obtention du label HRS4R et les enjeux que cela peut représenter pour une Université comme l'URCA.
L'Université de Liège a obtenu le label depuis 2011 et développe une stratégie de gestion des ressources humaines en recherche fortement intégrée dans le plan stratégique institutionnel, pour offrir un environnement de recherche stimulant à ses chercheurs.

Au delà des nombreux bénéfices attendus pour l'ensemble de l'établissement, la mise en œuvre des principes de la charte européenne du chercheur et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs est particulièrement importante au niveau de l'obtention des projets européens. En effet, l'article 32 de la convention de subvention H2020 impose aux bénéficiaires de prendre des mesures pour mettre en application ces principes qui pourront faire l'objet d'un contrôle en cas d'audit.

Les premières réunions des groupes de travail HRS4R à l'URCA ont démarré le 17 octobre.

Contact : Cellule projets internationaux

Octobre 2019

Ta Vie De Campus

L’URCA a organisé du 26 septembre au 4 octobre 2019, 4 journées de rentrée étudiante sur les différents campus de l’URCA (Reims, Châlons en Champagne, Troyes et Charleville).

La Direction des relations extérieures et du développement international a été présente sur ces rendez-vous afin de sensibiliser les étudiants à la mobilité internationale et les informer sur les dispositifs existants (Erasmus+, BCI, programmes hors Europe).

Sur le stand de la DREDI, les visiteurs ont pu également apprécier les témoignages des étudiants partis en mobilité les années précédentes, échanger avec les étudiants internationaux présents cette année à l’URCA, participer à des jeux linguistiques et sur la géographie, découvrir certaines des universités partenaires de l’URCA et regarder l’exposition photo: "ma Mobilité en images".

Le jeudi 26 septembre à Reims, un temps fort dédié à l’accueil des étudiants internationaux primo-entrants a été organisé de 16h à 21h avec au programme : une flag Parade, un tremplin jeunes talents et une « Welcome party » avec concerts de l’association CODA (étudiants en musicologie), la fanfare « les boules de feu » et un DJ set.

Contact : Cellule projets internationaux

Octobre 2019

Ta Vie de Campus 2019

Visite d’une délégation de l’Université Plekhanov d’Economie de Moscou

Dans le cadre du dispositif Erasmus+ lancé en 2018 entre l’URCA et l’Université Plekhanov russe, deux agents administratifs se sont rendus à Reims, Mme Inna TRAVKINA et M. Vassily BADULIN.

Les deux intéressés ont eu le plaisir d’être accueillis par le personnel de la DREDI, dont la cellule projets internationaux, et ont bénéficié à cette occasion d’une période de formation à l’URCA.

Les partenaires ont pu prendre part à la vie évènementielle de l’URCA, à la culture administrative des différents services de l’URCA autour de petits-déjeuners d’affaires, de réunions, d’ateliers informatifs, ainsi qu’à la vie culturelle de la ville de Reims. Ils ont eu par ailleurs l’occasion de former les étudiants et personnels de l’URCA au système éducatif russe ainsi qu’aux prochaines réformes de l’enseignement supérieur en Russie via une conférence.

Les mobilités administratives font partie intégrante du dispositif Erasmus+ et permettent aux acteurs de la mobilité d’acquérir et de partager du savoir-être et du savoir-faire. Elles sont sources d’enrichissement mutuel en matière de développement professionnel et d’innovation managériale.

La coopération universitaire entre l’URCA et l’Université Plekhanov ne cesse de se renforcer grâce au soutien de la Commission Européenne, permettant le financement d’un tel programme.

Contact : Cellule projets internationaux

Octobre 2019

International Speed Meeting

Dans le cadre des événements "I love Reims Campus" pilotés par la Ville de Reims, l’université de Reims Champagne-Ardenne a organisé le mercredi 2 octobre 2019 la 10e édition de l’INTERNATIONAL SPEED MEETING à la Cartonnerie.

Un concept simple : 8 x 8 minutes pour rencontrer des étudiants du monde entier.

Les 190 participants, français et internationaux, ont pu se rencontrer et échanger autour de thématiques suggérées : les sorties à Reims, la francophonie, les clichés et les stéréotypes, …

A l’issue de l’événement, un buffet a été proposé par le Crous et la soirée s’est poursuivie avec des concerts gratuits : Laazy (rap), Black Bones (pop) et Boreal (électro).

Contact : Cellule projets internationaux

Octobre 2019

speed meeting 2019

Bienvenue à l’URCA : journée d’accueil des chercheurs

Une journée d’information destinée aux nouveaux chercheurs de l’URCA a été organisée le 8 octobre pour la première fois.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation et la Direction des Relations Extérieures et du Développement International ont pu présenter leur direction et leurs missions. L’après-midi était consacré à la présentation des pôles AEBB, Santé, SHS et SNI par les directeurs de développement. Un représentant de la Bibliothèque a également présenté les services de la BU proposés pour les chercheurs.

Cette journée avait pour but d’identifier les différents services au sein de l’URCA qui peuvent accompagner les chercheurs dans leurs activités. Cette journée a également permis de rappeler les droits et les devoirs du chercheur et de présenter les démarches (HRS4R) et procédures (signature des publications, accueil de stagiaires…) mises en œuvre au sein de l’URCA.

Vous pouvez retrouver les présentations de cette journée sur ce lien.

Contact : Cellule projets internationaux

Octobre 2019

L’ANR TOUR à Reims

ANR Tour 2020

Pour la quatrième année consécutive, l’ANR Tour a fait escale à Reims le 26 septembre. Cette réunion d’information avait pour but de présenter l’appel à projets générique 2020 de l’ANR. Après avoir fait un bilan des résultats de l’appel à projets 2019, Yves Fort, directeur des opérations scientifiques à l’ANR, a présenté notamment les 4 instruments de financement : les projets de recherche collaborative (PRC), les projets jeunes chercheuses, jeunes chercheurs (JCJC), les projets de recherche collaborative – entreprises (PRCE) et les projets de recherche collaborative – international (PRCI). Tout au long de la réunion, les chercheurs ont pu poser directement leurs questions aux représentants de l’ANR.

La date limite de dépôt des pré-propositions pour l’appel à projets 2020 est fixée au 24/10/2019.

Lien vers l’AAPG 2020

Contact : Cellule projets internationaux

Octobre 2019

EAIE 2019 : Représentation de l’URCA aux rencontres internationales

Du 25 septembre 2019 au 27 septembre 2019, la DREDI de l’URCA s’est rendue à Helsinki dans le cadre de l’EAIE, « l'Association européenne pour l'éducation internationale », regroupant 6 200 spécialistes de l’enseignement supérieur et de la recherche en provenance d’Europe et du monde entier.

L’Université de Reims a profité de ce salon pour renforcer et fidéliser ses partenaires internationaux et explorer de nouvelles pistes de collaborations.

L’URCA a saisi l'opportunité de promouvoir les spécificités de son territoire, ses offres de formation pluridisciplinaires, ses programmes « Taught in English » en plein essor, ses écoles d’été innovantes, ses pôles de recherche à forte expertise scientifique, ses dispositifs spécifiques d’ordre culturel (culture en fête, ta vie de Campus, …) et ses projets européens sélectionnés (Erasmus Mundus, Mobilité internationale de Crédits, Partenariats Stratégiques, …).

Ce fut également l’occasion pour les représentants de l’URCA de prendre part à des conférences et ateliers prospectifs sur l’enseignement supérieur à l’international.

Rappelons que l’Université de Reims a été parmi les premiers établissements français élue lauréate à obtenir l’accréditation « Bienvenue en France » qui récompense la qualité de l’accueil des étudiants étrangers.

Contact : Cellule projets internationaux

Octobre 2019

Cap sur les Etats-Unis : Jérémy Mallet, lauréat du prestigieux programme Fulbright

Cette fin d’année universitaire a été porteuse de bonne nouvelle pour nombre d’entre nous. C’est notamment le cas de Jérémy Mallet, maître de conférences et membre du Laboratoire de Recherche en Nanosciences (LRN), qui fait désormais partie des 18 heureux lauréats en France sur le programme chercheur et des 104 lauréats de la 70ème promotion du programme franco-américain Fulbright à avoir décroché une bourse de recherche et d’enseignement aux États-Unis. Accueilli par la Drexel University de Philadelphie, il y travaillera sur un projet en science et génie des matériaux.

Le programme Fulbright est le principal programme d’échange académique américain mis en place en 1946 par J. William Fulbright, alors sénateur au Congrès américain. L’objectif de ce programme est d’améliorer la compréhension culturelle et éducative entre les peuples et d’assoir durablement la paix dans le monde. En 1948 la Commission Fulbright franco-américaine a vu le jour afin de permettre à des lauréats au profil d’excellence académique de réaliser leur projet aux Etats-Unis ou en France et d’être les ambassadeurs de l’amitié entre ces deux pays. Il s’agit de l’un des programmes de bourse d’excellence les plus prestigieux au monde. Les lauréats Fulbright viennent de pratiquement tous les domaines et ont pour mission pendant une année universitaire d’entreprendre, de découvrir de nouveaux champs de connaissance et d’être vecteur d’innovation dans un monde en constant changement.

Nous félicitons Jérémy Mallet pour le projet qu’il porte et lui souhaitons bonne chance.

Contact : Cellule projets internationaux

Octobre 2019

Fulbright commission franco-américaine

Un PHC avec le Maroc au CReSTIC

Un partenariat hubert-curien a récemment été accepté au sein du CReSTIC, félicitations à toute l’équipe ! M. Najib Essounbouli (URCA) va effectivement pouvoir collaborer dans le cadre d’un PHC Toubkal avec un collègue au Maroc, M. Said Doubabi de l’Université de Cadi Ayyad. Ce projet dans le domaine du génie informatique, de l’automatique et du traitement du signal a pour objectif d’étudier « un réseau intelligent de stations de recharge électrique solaires pour le développement de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques ». Il permettra notamment d’encadrer deux thèses en co-tutelles et de financer plusieurs mobilités entre les deux partenaires.

Contact: Najib Essounbouli / Cellule projets internationaux

Septembre 2019

Mise à jour des listes de diffusion de la DREDI et circulation de l'information

Par un courrier adressé aux directeurs d’unité et de composante, daté du 10 juillet 2019, M. Essaid Ait Barka, Vice-Président du conseil académique et des relations internationales, annonce que la DREDI entreprend de réviser ses procédures internes dans le but de fluidifier la circulation d'informations et de mieux intégrer les orientations et priorités stratégiques des composantes et unités de recherche dans la construction de la coopération internationale de l'établissement.

Deux axes sont privilégiés :

  • d'une part, systématiser la diffusion d'informations concernant les coopérations de l'établissement, par la diffusion de newsletter, tweets, actualités sur le site internet et documents sur l'intranet ;
  • d'autre part, associer les composantes et unités de recherche dans la construction de la stratégie d’internationalisation de l'établissement.

Pour mettre en œuvre cette démarche, les Directeurs d’unités de recherche et de composantes sont invités à faire remonter avant le 30 septembre les noms des correspondants RI élus par les conseils ainsi que, le cas échéant, la liste des coordinateurs de programme d’échange désignés par les composantes au niveau des départements. Ces informations sont à envoyer à l’adresse : dredi@univ-reims.fr

Vous trouverez plus d'informations dans les fiches missions des correspondants RI d'unité de recherche / RI de composante / correspondants de programme d'échange d'étudiants ainsi que le référentiels HRS-RI voté par le CA du 19/09/2017, pour la valorisation de ces engagements et de ces activités. Il appartient à chaque composante et à chaque unité de mettre en œuvre cette structuration.

Contact: dredi@univ-reims.fr

Septembre 2019

Participation de l'URCA à un nouveau projet H2020

Félicitations à Zahia Guessoum (CReSTIC) pour l’obtention d’un nouveau projet Horizon 2020 !

Le projet GNOSTIC (Gender and STI in Third Countries) répond à un appel Science pour et avec la Société de la Commission Européenne (SwafS). D’une durée de 3 ans, il a pour but d'utiliser des techniques d’Intelligence Artificielle pour investiguer, sur quatre continents, les biais de genre qui existent dans la Science, technologie et innovation, et plus particulièrement en matière de coopération internationale. Une analyse sera établie sur la dimension de genre dans ces domaines, les barrières institutionnelles qui détournent les femmes de ceux-ci et les effets que ces obstacles peuvent avoir sur leur carrière.

Le consortium est constitué de partenaires en Italie, Espagne, Suède, Iran, Maroc, Ouganda, Colombie, Cuba et États-Unis et débutera au 1er janvier 2020.

Contact: Zahia Guessoum / Cellule projets internationaux

Septembre 2019

Horizon 2020

Un plan de gestion des données mis à disposition par l'ANR

Pour les projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) à partir de 2019, l’élaboration d’un plan de gestion des données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est devenue obligatoire. Cette nouvelle règle s’inscrit dans le cadre de la politique de science ouverte de l’ANR. Afin d’aider les coordinateurs et les partenaires de projets financés, l’ANR a élaboré un modèle de plan de gestion des données qu’elle a mis à disposition sur son site. Pour rappel, le PGD devra être transmis à l’ANR dans les 6 mois qui suivent le démarrage scientifique du projet.

Contact : Cellule projets internationaux

Septembre 2019

L’URCA labellisée « Bienvenue en France »

L’URCA a reçu le 8 juillet dernier des mains de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, le label « Bienvenue en France » pour la qualité d’accueil de ses étudiants internationaux.

Le label, délivré par Campus France pour une période de 4 ans, souligne les dispositifs d’accueil des étudiants internationaux assurés par l’Université. En se basant sur une autoévaluation avec preuves des pratiques de l’établissement, il porte sur 5 grands axes :

  • La qualité et l'accessibilité de l'information
  • La qualité et l'accessibilité des dispositifs d'accueil
  • L'accessibilité et l'accompagnement des enseignements
  • Le logement et la qualité de la vie de campus
  • La qualité de suivi post-diplômant

L’URCA fait partie des 25 établissements ayant reçu le label, alors qu’une centaine est encore en phase de candidature.

Contact : Alpin Charbaut / Cellule projets internationaux

Septembre 2019

Label Bienvenue en France

Les projets ANR acceptés à l'URCA

L’ANR a publié cet été la liste des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets générique 2019. Parmi les lauréats, l’URCA est représentée dans plusieurs projets :

  • IN-PACT. "Traits de personnalité individuels et Émotion dans la boucle Perception-Action". Coordinatrice scientifique à l'URCA : Chrystel Besche-Richard (C2S). Porteuse du projet : Dorine Vergilino-Perez, Université Paris Descartes
  • REFWAR. "Protection en France des « réfugiés de guerre »". Coordinateur scientifique à l'URCA : Alexis Marie (CRDT). Porteur du projet : Julian Fernandez, Université Paris 2 Panthéon-Assas
  • PARABAINO. "Massacres, violences extrêmes et transgression en temps de guerre (Antiquité grecque et romaine)". Coordinatrice scientifique à l'URCA : Nathalie Barrandon (CERHIC). Porteuse du projet : Isabelle Pimouguet-Pédarros, Université de Nantes. Le projet PARABAINO est financé dans le cadre de l'appel spécifique FLASH ANR 2019 - Génocide et violence de masse.
  • EXOAGEING. «Effets d'une exposition précoce et chronique aux AGE alimentaires sur l'inflammation chronique à bas bruit et les troubles liés à l'âge ». Porteur du projet : Philippe Gillery (MEDYC).

Un projet est sur liste complémentaire (GLYCOSTIL. « Production de Stilbènes Glycosylés Bio-sourcés pour des Applications Cosmétiques » Porteur du projet : Eric Courot (RIBP).

Contact: Karelle Mascret / Cellule projets internationaux

Septembre 2019

ANR