Actualités novembre 2021

UNE MATINÉE POUR ACCUEILLIR LES NOUVEAUX CHERCHEURS À L’URCA

Le jeudi 30 septembre, une dizaine de chercheurs arrivés dernièrement à l’URCA ont été reçus lors d’une matinée d’accueil. Cet événement était organisé par la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) en lien avec la Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI). Le but de cette matinée était principalement de présenter les deux directions aux chercheurs, leurs activités et le soutien qu’elles peuvent leur apporter. D’autres sujets ont également été abordés comme la charte européenne du chercheur, le cahier de laboratoire, l’accueil de stagiaires, le service Euraxess ou les financements par appels à projets nationaux et internationaux. Vous pouvez retrouver la présentation diffusée lors de cette rencontre sur ce lien.

Contact : Direction de la Recherche et de la Valorisation / Cellule Projets Internationaux

Novembre 2021

Photo dans un amphithéâtre, présentation PPT à des chercheurs

OBTENTION DU LABEL EUROPÉEN « HRS4R »

Le 4 novembre 2021, l’URCA a obtenu la labellisation européenne « Human Resources Strategy for Researchers » (HRS4R). Cette labellisation récompense les institutions mettant en place des actions de ressources humaines visant à améliorer les bonnes pratiques déployées en matière de recrutement et de condition de travail des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et personnels en lien avec la recherche.

Logo bleu et jaune HRS4R

Cette labellisation fait suite à un long travail d’auto-diagnostic puis de proposition d’un plan d'actions, comprenant 48 actions qui devront être mises en place sur les 2 ans à venir.

Cette démarche s’inscrit dans une continuité de politique de l’établissement, en effet en 2006, l’URCA avait signé la charte européenne du chercheur et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

L’URCA s’inscrit désormais dans la liste des établissements français labellisés.

Pour en savoir plus

Novembre 2021

Retour sur la journée d’accueil et d’intégration des chercheurs et doctorants internationaux – Euraxess welcome event

La Direction des relations extérieures et du développement international (DREDI) met en place chaque mois une ou plusieurs manifestations à destination des publics internationaux.

Cette série d’évènements a pour objectif de faciliter l’intégration des publics internationaux à l’université, de leur faire découvrir la ville et la région.

Le 23 novembre dernier, les nouveaux chercheurs et doctorants internationaux de l’URCA ont ainsi été invités à une première journée d’accueil et d’intégration.

Après une après-midi de visites culturelles pendant laquelle ils ont pu découvrir les caves de Champagne et effectuer une visite guidée du centre-ville de Reims, ils ont été accueillis au siège de l’université pour une soirée de découverte de la culture française autour de jeux d’intégration.

Contact : euraxess@univ-reims.fr

Novembre 2021

Evénement Euraxess

Un nouveau projet H2020 accepté pour l’URCA

L’URCA va être impliquée dans un nouveau projet Horizon 2020, à travers la participation du LICIIS. Le « Hpc EuRopean ConsortiUm Leading Education activities » dit « HERCULES » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets EuroHPC sur le thème de la formation et de l’éducation à l'informatique de haute performance. Ainsi le projet HERCULES vise à développer un nouveau programme de master européen innovant, en rassemblant les principaux acteurs de l’enseignement du HPC (calcul haute performance) en Europe. D’une durée de 4 ans, ce projet d’envergure, coordonné par l’Université de Luxembourg, regroupe 22 partenaires de 17 pays différents.

Contact : Arnaud Renard / Cellule Projets Internationaux

Novembre 2021

RETOUR SUR LE CAFÉ DES CHERCHEURS #11 : ÊTRE PARTENAIRE D’UN PROJET HORIZON EUROPE

Jeudi 21 octobre, la Cellule projets internationaux et la DRV ont organisé le onzième café des chercheurs sur la thématique « Être partenaire d’un projet Horizon Europe ». Cette session a permis de découvrir les témoignages de deux expertes :

  • Florence Fontaine, Professeur à l’URCA et Partenaire d'un projet CSA H2020, qui a présenté son projet WINETWORK et son expérience sur les avantages d’être partenaire d’un projet.
  • Alina Holcroft, Responsable administrative et financière au sein de la Direction de la Recherche, à INSA Strasbourg, qui a partagé son expérience sur l’importance d’avoir un consortium solide et de bien se rendre visible auprès de potentiels partenaires.
Affiche Café des chercheurs 11 "Être partenaire dans un projet HORIZON EUROPE"

Ce café en ligne a rassemblé une vingtaine de participants. Vous pouvez retrouver la présentation diffusée sur ce lien.

Contacts : Direction de la Recherche et de la Valorisation / Cellule projets internationaux

Novembre 2021

Découvrez les avancées du projet européen sur l‘intelligence artificielle AI4DI

Deux ans après son événement de lancement à Reims, le projet européen AI4DI (cofinancé par le programme Horizon 2020 et l‘initiative ECSEL), dont l‘URCA est partenaire (LICIIS), dévoile ses premiers résultats. Le consortium a notamment publié un livre, s‘appuyant sur les résultats de recherche et les activités du projet AI4DI. Celui-ci fournit un aperçu des cas d‘utilisation qui mettent en oeuvre des applications d‘intelligence artificielle (IA). Le projet se concentre sur l‘application de l‘IA dans cinq domaines industriels : l'automobile, les semi-conducteurs, les machines industrielles, l'alimentation et les boissons (notamment le champagne), et le transport. Vous pouvez en savoir plus en visionnant les différentes vidéos autour du projet ou en lisant les brochures sur le projet.

Suivez le projet sur les réseaux sociaux :

Projet Erasmus + COM-IN

L’URCA et l’IRTS ont travaillé conjointement sur un projet de partenariat de coopération Erasmus + (anciennement appelés partenariats stratégiques) intitulé COM-IN et qui vient d’être accepté. Il traite de la thématique globale de l’inclusion sociale qui est une des priorités de l’Union Européenne. Il s’agit du 5ème projet de partenariat de coopération dont l’URCA est partenaire et du premier projet dans le cadre de la nouvelle programmation Erasmus + 2021-2027.

Logo du programme Erasmus +

Initié par Christelle DECLERCQ, maîtresse de conférences au sein du laboratoire C2S, le projet vise à améliorer l'accompagnement des compétences en communication des jeunes âgés de 10 à 25 ans ayant un trouble du développement intellectuel. L’objectif final est de construire des formations à destination des professionnels travaillant avec ces jeunes et faciliter ainsi leur insertion dans différents contextes sociaux.

Ce projet prévoit la réalisation de 4 résultats principaux : 1/ une enquête de sensibilisation sur les besoins en formation des professionnels qui travaillent avec les jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle ; 2/ un guide sur le développement des compétences socio-communicatives à destination des professionnels ; 3/ un module de formation dédié aux professionnels sur le développement des compétences socio-communicatives ; et enfin 4/ un MOOC développé à partir du guide et du module de formation.

8 partenaires de 5 pays européens sont réunis autour de ce projet qui durera 36 mois : L’IRTS Champagne-Ardenne, coordinateur administratif du projet, l’URCA, partenaire et responsable de la production des résultats, European Association of Service Providers for People with Disabilities (EASPD, Belgique), Université de Liège (Belgique), KVPS (Finlande), MARGARITA (centre de formation professionnelle, Grèce), Fundació Campus Arnau d’Escala (FCAE, Espagne), Fundació Tutelar de les Comarques Gironines (SUPPORT-Girona, Espagne).

Contacts : Cellule projets internationaux / Christelle DECLERCQ

Novembre 2021

La participation de la DREDI au Cycle Erasmus + en Grand Est

Tout au long du mois d’octobre, la DREDI a participé aux rencontres du Cycle Erasmus+ en Grand Est organisées en collaboration avec la Région Grand Est, Grand Est-Europe et ses partenaires : l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Lorraine, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’Université de Strasbourg et l’Université de Technologies de Troyes.

L’objectif était de promouvoir les opportunités de financements Erasmus+ autres que la mobilité tels que les partenariats ou les réseaux pour la coopération.

Le Cycle Erasmus+ en Grand Est a été marqué par 3 temps forts :

  • Le mardi 5 octobre 2021, journée sur la partie "Sport " organisée à la Maison Régionale des Sports Grand Est à Tomblaine : cette journée d’échanges a été rythmée par l’intervention d’Aurélie BEZAULT de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, de retours d’expériences des structures concernées par le thématique, de conseils pour se lancer et d’ateliers d’émergence de projets auxquels la Cellule projets internationaux a pu participer.
  • Le mardi 12 octobre, en ligne, sur la partie "Enseignement supérieur": Les 80 participants ont pu découvrir les différents types de partenariats relatifs à l’enseignement supérieur, illustrés par des exemples de projet. Lors de cet événement, Philippine HENRY, Co-directrice de la DREDI, a présenté le programme Erasmus Mundus avec pour exemple le projet BIOCEB. Kevin GUELTON, responsable scientifique du partenariat de coopération CO4AIR, a également présenté son projet et son retour d’expérience.
  • Le vendredi 15 octobre, à l'Hôtel de Région à Metz : l'organisation de cette journée participative, en présence de l’Agence Erasmus+ France Education & Formation, avait pour objectif d'apporter des conseils plus pratiques. Une table ronde à laquelle Philippine Henry a participé, des temps d’échange et des ateliers d’émergence de projets auxquels ont participé la DREDI, ont rythmé la journée riche en partage d’expériences et de rencontres.

Contact : Cellule projets internationaux

Novembre 2021

Photo table ronde Erasmus days journée du 15 octobre 2021