Actualités mars mai 2019

Brexit, recherche, innovation : quels enjeux ?

Suite à l’échec des négociations entre l’UE et le Royaume-Uni qui devaient entériner la sortie de celui-ci de la communauté en mars dernier, le Royaume-Uni reste encore dans l’UE jusqu’en octobre 2019. Ainsi, tant que la sortie de l’UE du Royaume-Uni n’a pas été actée, celui-ci continue à participer aux programmes de l’UE dont Horizon 2020 et donc à recevoir des financements. Cependant, si le Royaume-Uni sort de l’UE, deux situations sont à prévoir :

  • Dans le cas où un accord de sortie est trouvé, une période de transition sera alors mise en place jusqu’au 31 décembre 2020 avec des conditions de participation qui resteront inchangées jusqu’à la fin des projets du programme 2020.
  • En l’absence d’accord, le Royaume-Uni reste éligible au programme H2020 en tant que pays tiers non-financé par la communauté. Cependant, il se pourrait que le Royaume-Uni soit financé dans le cas où sa contribution est jugée essentielle aux projets. Dans ce cas, cela sera examiné.

Par ailleurs, dans le cas d’une sortie sans accord, les consortiums des projets collaboratifs doivent s’assurer du maintien, jusqu’à leur terme, des conditions d’éligibilité des projets. Par conséquent, chaque consortium doit donc être composé

image brexit

d’au moins trois entités établies dans trois états membres ou associés, en plus du Royaume-Uni, pour permettre le maintien de l’éligibilité du projet. Dans le cas où le projet est déjà composé de plus de trois pays, en plus du Royaume-Uni, celui-ci ne recevra plus le financement du programme Horizon 2020 mais le projet continuera. Enfin, dans le cas où le projet est constitué de moins de trois états, il sera alors nécessaire d’intégrer dans le consortium une autre entité issue d’un autre état, membre ou associé.

Après sa sortie de l’UE, le Royaume-Uni sera éligible aux programmes européens en tant que pays tiers. Le financement du Royaume-Uni sera alors régi par un futur accord bilatéral entre l’UE et le Royaume-Uni.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des F.A.Q sur le site du MESRI.

Contact: Cellule projets internationaux

Mai 2019

Un nouveau projet CEF- Transport (Connecting Europe Facility) validé pour l'URCA

Le nouveau projet InDiD, qui répondait à un appel à projets de l'instrument européen CEF Transport, a été sélectionné par la DG transport et mobilité de la Commission européenne. Ce projet regroupe 24 partenaires pour un budget total de 21,5 millions d'euros. La part URCA est de 471 000 euros.

Le projet InDiD portera sur les systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) et permettra d'étendre la couverture des C-ITS dans les zones urbaines. Ce projet comportera des études afin d'évaluer les récentes technologies de communication (LTE, 5G, …) pour fournir des services C-ITS efficaces avec une infrastructure réseau robuste et sécurisée pour un futur déploiement massif.

InDiD s'appuie sur les projets SCOOP@F et InterCor déjà cofinancés par l’instrument CEF. L’URCA sera impliquée dans la partie études (protocoles de communications dédiés aux IoT et la mobilité, infrastructure de réseaux hétérogènes, échanges sécurisés avec protection de la vie privée, analyse des données produites par ces réseaux à l’aide de méthodes liées à l’intelligence artificielle et aux big data).

Contact : Hacène Fouchal / Cellule projets internationaux

Mai 2019

Le site de l'ANR fait peau neuve !

Nouveau site de l'ANR

Depuis le début du mois d’avril, l’Agence Nationale de la Recherche a rénové son site internet. Toujours disponible à la même adresse, en français et en anglais, la nouvelle édition est plus intuitive et plus facile d’utilisation pour accéder aux informations. Le site est épuré, le code couleur met en avant les informations importantes, les onglets sont plus clairs et les documents sont faciles à trouver. Un vrai jeu d’enfant !

Dès la page d’accueil, la sélection du statut du visiteur permet d’orienter la navigation dans le site. Ainsi, il est possible de cliquer sur « Acteurs de projets de recherche », « Institutions publiques ou privées » ou encore « Journalistes ». En tant qu’acteurs de projet, la page d’accueil donne accès à différentes informations :

  • Un visuel calendaire permet de répertorier les appels en cours et à venir, répartis entre « Appel à projets générique », « Appel à projets spécifique » et « Investissement d’avenir »
  • Un accès aux documents essentiels (guide de l’AAPG, règlement financier, etc) disponibles en version PDF
  • Les actualités de l’ANR concernant la recherche et les projets
  • Une barre de navigation en haut du site permet de naviguer plus en détails pour en savoir plus sur l’ANR, les appels à projets, les projets financés, etc.
  • Les appels à projets sont visibles en un coup d’œil, toutes thématiques confondues grâce à l’onglet « Appels à projets » de la page d’accueil. Le site offre différentes possibilités de navigation dont une mention « les appels ouverts » qui référence sur une même page, tous les appels à projets ouverts, avec dates d’ouverture et de fermeture, intitulés, thématiques, documents connexes et points de contact en bas de page.
  • L’onglet « Projets financés et impact » permet de rechercher un projet terminé
  • La fenêtre « Contact » est toujours disponible afin de contacter le personnel de l’ANR et obtenir des informations.
  • Enfin, pour déposer un projet, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur l’intitulé « Déposer un projet » en haut de la page !

Contact: Cellule projets internationaux

Mai 2019

Trois nouveaux lauréats de la bourse d’excellence Eiffel à l’URCA pour 2019/2020

Le programme Eiffel, développé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères est un outil de coopération qui permet aux établissements d'enseignement supérieur français d'attirer l'élite des étudiants étrangers dans leurs formations diplômantes.

Ce programme de prestige attribue des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants soutenus par les établissements français.

Pour 2019, la Direction des Relations Extérieures et du Développement International de l’URCA a réceptionné près de 430 candidatures dont 17 ont été sélectionnées par les responsables de formation et soutenues dans le cadre de ce programme, pour l’excellence de leur parcours académique et la qualité de leur projet professionnel.

Sur les 1630 candidatures déposées au niveau national, le MEAE a attribué 378 bourses dont 320 pour le volet Master et 58 pour le volet Doctorat.

L’URCA a le plaisir d’accueillir, dès la rentrée prochaine, trois nouveaux lauréats de ce prestigieux programme : deux étudiants en provenance du Vietnam et d’Haïti qui intégreront respectivement le Master GESTION DE PRODUCTION, LOGISTIQUE, ACHATS et le Master INTERVENTION ET DEVELOPPEMENT SOCIAL de l’UFR SESG et une doctorante de l’université de Sfax (Tunisie) dans le cadre d’une cotutelle de thèse réalisée au laboratoire REGARDS (Ecole Doctorale SHS).

Contact: Lolita Lebrun / Cellule projets internationaux

Mai 2019

Retour sur la journée "Cultures en fête" 2019

Pour la 10ème année consécutive, a été organisée le 04 Avril 2019 une nouvelle édition de « cultures en fête ». Cet événement emblématique pour la DREDI, s’inscrit dans le cadre d’une action de solidarité internationale, car elle vise à donner une plus grande visibilité aux étudiants internationaux et à toutes les nationalités présentes à l’URCA. Il favorise la cohésion entre les étudiants locaux et internationaux.

Pour cette 10ème édition, l’évènement s’est déroulé en deux parties. La 1ère partie était consacrée à la présentation des différentes cultures au sein de l’URCA y compris française à travers des activités artistiques, gastronomiques, ludiques et sportives. La journée en quelques chiffres :

  • 10 associations d’étudiants étrangers
  • 30 nationalités représentées (1/4 des nationalités présentes à l’URCA)
  • Environ 100 plats et boissons du monde
  • + de 20 jeux et sports du monde.
  • Plus de 1200 visiteurs

La deuxième partie était dédiée à un bal international qui était piloté par l’association sportive de l’URCA, auquel environ 300 personnes ont participé. Ce bal avait pour but d’initier les participants aux danses du monde (salsa, bachata, kpop …).

Contact: Alpin Charbaut

Mai 2019

Photos de cultures en fêtes 2019

Une nouvelle arrivée à la Cellule

La Cellule Projets internationaux est ravie d’accueillir Catherine RAMAMPY, nouvelle manager de projets Interreg au sein de la cellule depuis le 29 avril 2019.

Elle remplace Clémence ROTOLO à qui nous souhaitons une très bonne continuation en tant que chargée de mission projets européens au sein d’AgroParisTech.

Contact: Cellule projets internationaux

Mai 2019

Un nouveau projet H2020 sur l'Intelligence artificielle à l'URCA !

Le projet H2020 AI4DI (Artificial Intelligence for Digital Industry) coordonné par l'Allemagne et rassemblant 41 partenaires (dont les Unités de recherche CReSTIC, le Centre de Calcul Régional ROMEO et RIBP à l'URCA) ambitionne de répondre au challenge technologique majeur de l'implémentation industrielle de l'Intelligence Artificielle (IA) et de l'apprentissage profond (Deep Learning) pour le déploiement de ces technologies avancées dans des domaines tels que le manufacturing, les transports, la sécurité ou l'agriculture. Les travaux s'appuieront sur plusieurs cas d'usage permettant de démontrer l'utilisation possible dans la vie quotidienne. Deux cas d'usage seront déployés en France autour de la fabrication de composants semi-conducteurs et de l'élaboration du Champagne.

La France étant l'un des acteurs clés du projet pour ses cas d'usage, Reims a été choisie pour le lancement officiel du projet AI4DI qui rassemblera les 41 partenaires du projet les 20 et 21 mai prochains.

Plus d'informations :

Mars 2019

Retour sur la journée de présentation des dispositifs internationaux de L’ANR

La SFR Condorcet et la Cellule Projets Internationaux de l’URCA ont organisé le 11 mars 2019 une journée d’information à destination des chercheurs de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et des membres de la SFR au sein de l’Amphithéâtre STAPS au Campus du Moulin de la Housse, URCA à Reims. Cette journée a été consacrée aux différents instruments de financement de l’ANR à l’International. Les appels mis à l’honneur étaient : JPI Water, ERA-NET BiodivERsA, Belmont forum JPI Cultural Heritage, ERA-NET EuroNanoMed, ERA-NET Maladies rares. Cette organisation, qui est une première en province, a remporté un franc succès auprès des chercheurs mais aussi auprès des représentants de l’ANR, car elle a permis de renforcer les échanges entre le milieu de la recherche et l’agence de financement. Cette journée a en effet réuni plus de 60 chercheurs et a permis l’organisation de 35 rendez-vous individuels auprès de 6 représentants de l’ANR.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des présentations de la journée sur le site de la SFR Condorcet.

Communiqué de presse.

Mars 2019

Un nouveau projet PHC accepté à l’URCA

L’Institut des Sciences de l’Ingénieur développe de nouvelles coopérations avec l’université de Technologie de Delft au Pays-Bas grâce à l’obtention d’un financement dans le cadre du programme franco-néerlandais PHC Van Gogh 2019.

Le projet financé pour deux ans intitulé « HAPEE: HEMPCRETE AND PHASE CHANGE MATERIALS FOR ENERGY EFFICIENCY IN HOMES IN EUROPE » s’attachera à améliorer l’efficacité thermique du béton de chanvre par le couplage avec des matériaux à changement de phase.

Cette coopération repose sur la complémentarité des connaissances et des équipements entre équipes françaises et néerlandaises et permettra de poser les bases d’une collaboration future entre les deux équipes et d’envisager notamment une codirection de thèse portant sur la performance énergétique des bâtiments.

Contact : Chadi MAALOUF

Mars 2019

Une après-midi de découverte du patrimoine organisée pour les chercheurs et doctorants internationaux

Dans le cadre des évènements d’accueil et d’intégration organisés par le centre de services Euraxess, les chercheurs et doctorants internationaux de l’URCA ont pu participer à une après-midi de découverte du patrimoine rémois le 5 février dernier.

C’est sous un magnifique soleil qu’une vingtaine de doctorants et chercheurs venant de 12 pays différents, se sont retrouvé devant la Cathédrale de Reims pour débuter une visite guidée du centre-ville.

Ils ont pu découvrir la richesse de l’héritage culturel rémois au travers d’un circuit pédestre, commenté par une guide bilingue, passant notamment par le la Bibliothèque Carnégie, le Cryptoportique et la Place de l’Hôtel de Ville.

En fin d’après-midi, les chercheurs ont pu en apprendre un peu plus sur le Champagne, ses origines, son élaboration et sa conservation avec une visite de caves.

Cette journée s’est clôturée par la cérémonie d’accueil des doctorants et des étudiants internationaux du second semestre ; l’occasion pour chacun de faire connaissance et de découvrir les services offerts par l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Pour consulter le programme complet des évènements d’accueil et d’intégration organisés par le centre de services Euraxess, cliquez ici (PDF, 532 Ko).

Contact : Lolita LEBRUN

Mars 2019

Un accueil privilégié pour les étudiants internationaux au second semestre

Mardi 5 février, l’URCA a eu le plaisir de convier les nouveaux étudiants internationaux lors d’une cérémonie d’accueil à la Villa Douce, Présidence de l’université. L’URCA met chaque année un point d’honneur à privilégier l’accueil et l’intégration de ses publics internationaux.

Les étudiants en programmes d’échanges (ERASMUS+, prog. Hors Europe) arrivés au 2nd semestre, les nouveaux étudiants du CIEF, les scientifiques étrangers primo-entrants (chercheurs et doctorants) ainsi que les étudiants ayant bénéficié d’une mobilité étude au 1er semestre ont pu profiter d’un riche programme d’animations lors de cette manifestation.

Plus de 80 étudiants de près de 30 nationalités étaient représentées et ont pu assister au discours de bienvenue de M. Essaid Ait-Barka, Vice-président délégué aux relations internationales de l’université de Reims Champagne-Ardenne, qui a rappelé l’importance et la plus-value pour l’établissement d’avoir en son sein une telle diversité culturelle.

Afin de présenter le potentiel artistique étudiant de l’URCA, l’association CODA rassemblant les étudiants en musicologie, a ouvert la cérémonie avec un répertoire de musiques traditionnelles sud-américaines et de Purcell. Avant le cocktail de bienvenue, les nouveaux étudiants ont pu découvrir les services à la vie étudiante et rencontrer leurs coordinateurs des programmes d’échanges. Pour conclure cet événement d’accueil, 4 jeunes étudiantes internationales ont fait profiter leur audience de reprises de chansons internationales.

Photos de la cérémonie d'accueil des étudiants étrangers 2019

Contact : Alpin Charbaut

Mars 2019

Deux chercheurs de l'URCA ont été invités pour participer au séminaire « Les Régions et la politique communautaire de soutien à la recherche et à l’innovation » le 29 janvier 2019 à Orléans

Ce séminaire, le premier de ce type organisé par Régions de France et la Région Centre-Val de Loire, et en partenariat avec l’AEF, a réuni près de 200 personnes, élus régionaux de métropole et d’Outre-mer, représentants de la Commission européenne et de l’Etat, universitaires et acteurs de la recherche et de l’innovation. Dans le cadre de cette journée de travail, les Régions ont réaffirmé leur ambition forte pour un soutien volontariste à la recherche et l'innovation dans les territoires en vue du prochain programme cadre européen.

Le compte-rendu de la journée est accessible sur le lien suivant.

Contacts à l'URCA:

- Florence Fontaine

- Ganesh Sockalingum

Séminaire Orléans sur la politique communautaire et les régions

Mars 2019