Actualités juin/juillet 2021

Publication officielle des programmes de travail Horizon Europe

Dans le cadre du lancement d’Horizon Europe, programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour 2021-2027, les premiers appels pour la période 2021-2022 ont été adoptés par la Commission européenne.

La plupart des appels à propositions sont ouverts sur le portail «Financements et appels d'offres » de la Commission européenne.

D’un montant total de 14.7 Md€ pour la période 2021-2022, le programme Horizon Europe présente une multitude d’opportunités de financements pour vos projets de recherche. Vous trouverez ci-dessous les programmes de travail à télécharger par cluster, dans lequel sont répertoriés les appels à projets déjà ouverts et à venir :

Vous pouvez également retrouver les dates des appels à projets Marie Sklodowska-Curie, qui sont des actions visant à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.

Contact : Cellule projets internationaux

Juillet 2021

Participation de la Suisse dans les projets Horizon Europe

Avec le lancement du programme Horizon Europe, la Commission européenne a présenté la liste des pays tiers éligibles au financement de ce programme. Cette liste, qui comprend 18 pays dont le Royaume-Uni, ne comporte toutefois pas la Suisse. En effet, la Commission européenne et la nation helvétique n’ont pas encore réussi à conclure un accord sur une participation Horizon Europe. En attendant, la Suisse a annoncé qu'elle prendrait directement en charge le financement des partenaires de projet en Suisse et a prévu un financement à hauteur de 6,15 milliards de francs suisses.

Pour plus d’informations : Informations sur la participation de la Suisse aux programmes-cadres européens de recherche et d'innovation (Horizon 2020 / Horizon Europe) (PDF, 301 kB, 22.06.2021)

Contact : Cellule projets internationaux

Juillet 2021

DEMATERIALISATION DES DEMANDES DE TITRE DE SEJOUR « PASSEPORT TALENT »

Après les titres de séjour « étudiant », c’est maintenant au tour des titulaires de titre de séjour « Passeport Talent » de bénéficier de la procédure dématérialisée pour leur première demande et demande de renouvellement de titre de séjour.

Les doctorants et chercheurs titulaires d’un visa de long séjour ou d’un titre de séjour mention « Passeport Talent – Chercheur » peuvent donc désormais déposer leur demande de titre de séjour en ligne.

Il n’est plus nécessaire de se déplacer en Préfecture et les demandes peuvent être déposées sur la plateforme ANEF (Administration Numérique pour les Etrangers en France) .

Cette plateforme est accessible à tout moment et en plusieurs langues.

Les demandeurs sont informés en temps réel de l’avancée de leur dossier sur leur espace personnel et reçoivent par ce même biais, les éventuelles demandes de complément d’informations ainsi que la notification de décision.

Une fois le titre de séjour édité, le demandeur est notifié par SMS pour venir le retirer en Préfecture.

Plus d’informations sur le titre de séjour « passeport talent » :

Contact : euraxess@univ-reims.fr

Juillet 2021

Festival Cultures en fête 2021 [Online]

L’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a organisé la 11e édition de son traditionnel événement CULTURES EN FÊTE, sous la forme d’un festival virtuel du 19 au 22 avril 2021.

Chaque année, Cultures en fête est le rendez-vous incontournable pour les relations internationales de l’URCA avec plus de 1 500 visiteurs, étudiants et personnels confondus, le temps d’une journée de célébration de toutes les cultures.

Le challenge cette année est d’avoir réussi à adapter cette programmation événementielle sur un format virtuel afin de pouvoir proposer une édition 2021 accessible à tou.te.s! Tous les jours du 19 au 22 avril à 19h00, une activité interculturelle a été proposée sur les réseaux sociaux de l’URCA ou en visioconférence sur zoom.

Affiche cultures en fête 2021
  • Lundi 19 avril à 19h00. Les étudiants internationaux ont pu préparer une recette typique de leur pays d’origine en live lors de l’atelier CUISINE DU MONDE, co-animé en direct par Hervé Raphanel, le chef étoilé du restaurant rémois le Millénaire.
  • Mardi 20 avril à 19h00. Dans le cadre de l’INTERNATIONAL SPEED FRIENDING, les participants ont eu 10x10 minutes pour échanger en binôme avec des étudiants du monde entier, grâce à un système de rencontres aléatoires.
  • Mercredi 21 avril à 19h00. Le TREMPLIN JEUNES TALENTS a donné l’opportunité à des chanteurs, danseurs, compositeurs, musiciens, slameurs de présenter leur discipline en live sur un format de 5 minutes pour impressionner un jury de professionnels qui a récompensé LA ou LE Talent étudiant.e
  • Jeudi 22 avril. Une exposition photo “virtuelle” [World Tour] s’est déroulée sur les reseaux sociaux et les clichés des étudiant.e.s de l’URCA ont pu être récompensés grâce au vote du public en ligne
  • Pour conclure ce festival virtuel, un QUIZ INTERCULTUREL a été proposé aux étudiants désireux de tester leurs connaissances sur les différentes coutumes des pays représentés (ex : fêtes traditionnelles, lieux emblématiques, plats originaux/connus, objets insolites...). Cette soirée s’est poursuivie par un CAFE DES LANGUES.

Plus d'informations sur l'édition 2021. :

Revoir les animations enregistrées

- atelier Cuisine du monde

- Tremplin Jeunes talents

Contact : Alpin Charbaut

Juillet 2021

PARTICIPATION DE L’URCA AUX « JOURNEES AMERIQUE CENTRALE », ORGANISEES PAR L’AGENCE CAMPUS FRANCE

La 1ère édition des rencontres institutionnelles entre établissements supérieurs d’Amérique centrale et français se sont tenues du 22 au 24 juin 2021 sous un format 100% en ligne.

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur français étaient au rendez-vous, dont l’URCA, en interaction avec des établissements du Belize, Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama et du Salvador qui étaient représentés. Ces rencontres virtuelles s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du Bicentenaire des Indépendances de ces sept nations d’Amérique centrale.

Ces rencontres ont permis à l’URCA d’explorer de nouveaux partenariats avec des établissements centroaméricains pour des projets d’échanges de bonnes pratiques et proposer aux étudiants de nouvelles destinations attractives en matière de mobilité internationale.

Au programme :

  • Une table-ronde, notamment sur « la résilience et l’adaptation des établissements universitaires à la crise sanitaire, économique et sociale »,
  • Des ateliers sur les thématiques de « l’enseignement supérieur, recherche scientifique et changement climatique », de « création de doubles-diplômes », de « recommandations de l’accréditation HCERES » et de « la formation des enseignants du 21ème siècle » ;
  • Des speed-meetings entre établissements supérieurs ;
  • Des conférences sur « les études d’ingénieurs en France » et « la recherche en France ».

Contact : DREDI

Juillet 2021

Journées Amérique centrale

L’URCA PRÉSENTE À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE NAFSA

L’université de Reims Champagne - Ardenne a de nouveau participé à la Conférence internationale de la « NAFSA », qui s’est déroulée du 1er au 4 juin 2021 en ligne. La NAFSA est une organisation à but non lucratif pour les professionnels de tous les domaines de l'éducation internationale, y compris le conseil et l'administration de l'éducation à l'étranger, le conseil aux étudiants internationaux, l'internationalisation des campus, les admissions internationales, la sensibilisation, et l'administration de l'anglais comme deuxième langue.

Logo NAFSA 2021

Représentée par la DREDI, la présence de l'URCA était l’occasion de rencontrer des centaines d’établissements, organisations et prestataires de services de plus de 100 pays différents et tout particulièrement de nouer des contacts avec des établissements aux États-Unis.

Ce gain en visibilité est essentiel pour mener au mieux une politique d’internationalisation ambitieuse et efficace, ce qui permettra à l’URCA de renforcer ses partenariats existants et de tisser de nouveaux liens à l’international.

En tout, la NAFSA c’était :

  • 9 événements virtuels sur la scène principale - 2 plénières, 5 présentateurs vedettes et 2 groupes basés à Orlando ;
  • 16 ateliers en direct animés par des formateurs professionnels ;
  • 94 sessions présentées dans l'ensemble du calendrier ;
  • 64 posters et 15 temps dédiés pour entrer en contact avec des présentateurs ;
  • 8 tables-rondes de mise en réseau ;
  • 1 centre de carrière et 1 librairie ;
  • 6 activités de détente pour donner un peu de légèreté à une année difficile ;
  • 13 sponsors et plus de 130 exposants.

Retrouvez les moments incontournables de la NAFSA.

Enfin, la prochaine conférence internationale de la NAFSA se tiendra en 2022 à Denver dans l’Etat du Colorado .

Contact : DREDI

Juillet 2021

Une nouvelle lauréate de la bourse d’excellence Eiffel à l’URCA pour 2021-2022

Une nouvelle lauréate de la bourse d’excellence Eiffel à l’URCA pour 2021-2022

L’URCA aura le plaisir d’accueillir une nouvelle lauréate du prestigieux programme de bourse d’excellence Eiffel à la rentrée 2021-2022.

Madame Nana Mariama BOUKARI BAKO, étudiante nigérienne intégrera le Master Monnaie Banque Finance Assurance de l’UFR Sciences Economiques Sociales et de Gestion après une Licence fondamentale en économie réalisée à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Mahdia - université de Monastir - en Tunisie.

Développé par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, le programme de bourses d’excellence Eiffel est un outil de coopération qui permet aux établissements d'enseignement supérieur français d'attirer l'élite des étudiants étrangers dans leurs formations diplômantes.

Ce programme de prestige attribue des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants soutenus par les établissements français.

Contact : Direction des relations extérieures et du développement international

Juillet 2021

Lauréate Eiffeil Nana Mariama BOUKARI BAKO

RETOUR SUR LE CAFÉ DES CHERCHEURS #9 : LA RECHERCHE DE PARTENAIRES DANS LES PROJETS EUROPÉENS ET #10 LA RGPD

Jeudi 3 juin, la Cellule projets internationaux et la DRV ont organisé le neuvième café des chercheurs sur la thématique « La recherche de partenaires dans les projets européens ». Cette session a permis de découvrir les témoignages de deux experts de l’URCA :

  • Hélène Lacroix, Directrice du pôle AEBB et directrice-adjointe de la SFR Condorcet, qui s’est particulièrement exprimé sur les réseaux, les acteurs ainsi que les outils à mobiliser
  • Marwane Ayaida, Enseignant chercheur au CReSTIC dans le domaine des TIC, qui a partagé son expérience en tant que participant de 4 projets financés dans le cadre du programme CEF (Connecting Europe Facility)

Ce café en ligne a rassemblé une vingtaine de participants. Vous pouvez retrouver la présentation diffusée sur ce lien.

Jeudi 1er juillet, le dixième café des chercheurs a eu lieu abordant le sujet « Les traitement des données personnelles à des fins de recherche : mise en conformité au RGPD ». Une présentation fut faite par Amandine Duvillet, Déléguée à la Protection des Données.

Ce café en ligne a réuni une trentaine de participants. Vous pouvez retrouver la présentation diffusée sur ce lien.

Reprise des cafés à la rentrée : Les cafés des chercheurs reprennent à la rentrée dès le jeudi 7 octobre. Le premier café portera sur le thème “être partenaire d’un projet Horizon Europe”. Le calendrier 2021/2022 des cafés des chercheurs sera bientôt disponible.

Contacts : Direction de la Recherche et de la Valorisation / Cellule projets internationaux

Juillet 2021

Un nouveau projet PHC ULYSSES accepté

Le laboratoire BIOS EA 4691 développe ses coopérations avec l’Irlande et vient d’obtenir un financement dans le cadre du Partenariat Hubert Curien franco-irlandais ULYSSES.

Ce projet sur 16 mois porte sur la « Caractérisation multi-échelle de la fragilité des os des patients diabétiques » et sera mené en collaboration avec le Biomechanics Research Centre (BioMEC) de la National University of Ireland à Galway (NUI Galway).

L'objectif global de ce projet collaboratif est de caractériser les tissus osseux malades à un niveau multi-échelle afin d’identifier des biomarqueurs tissulaires de la fragilité osseuse des patients diabétiques et de proposer de nouvelles solutions de diagnostic/réparation.

Le financement apporté par le PHC Ulysses permettra de financer les mobilités entre la France et l’Irlande des chercheurs et doctorants impliqués dans le projet.

Contact : Halima KERDJOUDJ / Cellule projets internationaux

Juillet 2021