Actualités juillet 2018/ février 2019

Participation aux Journées Nationales du réseau Euraxess France

Les 21 et 22 janvier dernier, le centre de services Euraxess de l’URCA a participé aux Journées nationales du réseau Euraxess France à Paris.

Ces journées d’échange biannuelles autour de la question de l’accompagnement des chercheurs et doctorants internationaux en mobilité en France permettent au réseau français, structuré en association depuis 2013, d’affirmer sa volonté d’améliorer la cohérence de son action sur le plan national et l’efficacité de ses actions au niveau local grâce à un partage d’outil et de bonnes pratiques, en lien étroit avec les différents ministères concernés.

Les journées ont été ponctuées par la restitution des travaux des différents groupes de travail du réseau portant notamment sur le logement et la qualité. Un échange avec les représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et du Ministère de l’Intérieur a permis de faire le point sur l’évolution récente de la législation.

À l’occasion de ces rencontres, les services d’immigration canadiens et l’ambassade du Canada en France ont présenté leurs dispositifs de financement de mobilités étudiantes et scientifiques ainsi que leurs procédures d’immigration et le British Council a présenté la structuration du réseau Euraxess au Royaume Uni.

Contact : Lolita Lebrun

Février 2019

Adhésion de l’URCA au Bureau Europe Grand Est

L’URCA a adhéré début janvier, en qualité de coordinateur territorial du réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de Champagne Ardenne, au Bureau Europe Grand Est à Bruxelles.

Cette structure de représentation auprès des instances européennes à Bruxelles fédère une quinzaine d’établissements de la Région Grand Est : Collectivités locales (Région, Départements, Métropoles), CCI, Universités…. Elle a pour objectif de porter les intérêts des acteurs du territoire Grand Est à Bruxelles via des missions de représentation politique et institutionnelle, la mise en relation entre les acteurs du territoire, l’assistance au montage de projets et la recherche de financements.

Le Bureau Europe Grand Est pourra contribuer à rendre visible à Bruxelles les projets et thématiques phares des membres du réseau de l’ESR champardennais comme par exemple la bioéconomie ou l’industrie du futur via l’organisation d’évènements spécifiques et la mise en relation avec des représentants des institutions européennes.

A noter : les membres du réseau de l'ESR champardennais pourront également bénéficier d’une salle de réunion dans les locaux du Bureau Europe Grand Est, situé au cœur des institutions européennes à Bruxelles, lors de réunions entre partenaires pour le montage de projets.

Contact : Nathalie RAU

Février 2019

Le projet Interreg DIADeM sensibilise à la pollution de nos eaux

Dans une vidéo Youtube rendue publique le 09 janvier dernier, le projet Interreg DIADeM, porté à l'URCA par Mr Alain Geffard (Sebio), nous interroge sur la pollution de nos eaux par les rejets médicamenteux et nous explique ses effets néfastes sur notre écosystème. Cette vidéo, réalisée par le service audiovisuel de l'Université de Namur et à destination du grand public belge et français, fait partie d'une des trois capsules prévues dans le cadre de la communication autour de ce projet européen. La partie scientifique, quant à elle, a pour but de développer une approche intégrée pour le diagnostic de la qualité des eaux de la Meuse.

Lien vers la vidéo

Responsable scientifique du projet pour l’URCA : Alain GEFFARD

Février 2019

L’obtention d’un PHC avec la Slovénie au CIRLEP

Enseignant chercheur et directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée (CIRLEP), Thomas Nicklas a obtenu un Partenariat Hubert Curien (PHC) Proteus, entre la France et la Slovénie. Le projet financé par le PHC PROTEUS portera sur le transfert des idées "éclairées" dans la presse de langue allemande en Alsace et dans les pays slovènes dans le dernier tiers du XVIIIe siècle (1770-1795), s’intéressant donc aux interférences culturelles entre les mondes francophone, germanique et slave.

Pour mener à bien ces recherches, le CIRLEP s'est associé à une équipe de germanistes et d'historiens de l'Université de Maribor (responsable : Matjaz BIRK, PR d'études germaniques). Ponctuellement, des chercheurs des universités de Strasbourg et de Ljubljana (SLO) interviendront également.

Responsable du projet pour l'URCA : Thomas Nicklas

Février 2019

Séminaire Interreg Europe du Nord-Ouest et Réunion de lancement du projet AgriWasteValue

Séminaire Interreg Europe Nord Ouest

Séminaire Interreg Europe Nord Ouest

Kick Off meeting projet AgriWasteValue Interreg

Réunion de lancement du projet AgriWasteValue

Le programme Interreg VB Europe du Nord-Ouest a organisé les 23 et 24 janvier derniers à Lille un séminaire d’information à destination de tous les opérateurs de projets récemment acceptés. Partenaire du projet AgriWasteValue, l’URCA a participé à ce séminaire afin de recueillir toutes les bonnes recommandations pour mener à bien scientifiquement et administrativement ce projet de coopération transnationale.

A l’issue de ce séminaire organisé par le programme Interreg, l’ensemble des partenaires du projet AgriWasteValue se sont réunis afin de marquer officiellement le lancement du projet. Les partenaires belges, allemands, néerlandais, suisses et français ont ainsi pu échanger sur l’agenda d’activités des prochains mois.

Pour mémoire, le projet AgriWasteValue s’intéresse à l’intégration des sous-produits et résidus des filières agricoles, sylvicoles et viticoles, dans une optique d’économie circulaire visant le « zéro déchet ». Côté URCA, une équipe de l’ICMR (ICMR-UMR 7312 CNRS) menée par Jean-Hugues Renault participe aux travaux de recherche.

Pour plus d’information sur le projet AgriWasteValue : Jean-Hugues RENAULT

Site internet du programme : Interreg NWE

Février 2019

Le Professeur Evgeny Korotyaev de l’université d’Etat de Saint Petersbourg, invité pour un mois au sein du Laboratoire de Mathématiques de Reims (LMR)

Dans le cadre du dispositif de soutien à la mobilité internationale de l’URCA, le LMR a accueilli du 18 novembre au 18 décembre dernier, M. Korotyaev, Professeur à l’université d’État de Saint Pétersbourg.

Le Professeur Korotyaev est un expert reconnu d’analyse spectrale et analyse spectrale inverse. Il est actuellement Professeur à l’université d’Etat de Saint Pétersbourg, poste qu’il occupe depuis 2010 après avoir travaillé de nombreuses années au Royaume-Uni et en Allemagne.

Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec M. Andrea Mantile du Laboratoire de Mathématiques de Reims (LMR) portant sur l’étude des hamiltoniens relativistes de Chandrasekhar.

Au cours de cette mobilité, les chercheurs ont développé leur coopération scientifique et ont travaillé sur la finalisation de publications communes. Cette mobilité a aussi permis d'élargir le programme de recherche avec des nouveaux objectifs. La prospective est de développer un projet dans le cadre des dispositifs de financement internationaux (bourse Metchnikov, projets ANR, projets ERC).

Cette visite a également permis à M. Korotyaev de participer à la conférence internationale « Problèmes inverses, aspects théoriques et numériques » organisée en décembre 2018 par le LMR.

Contact : Lolita Lebrun

Février 2019

Un nouveau projet Interreg France-Wallonie-Flandres coordonné par l’URCA !

Le projet InTiCosm a été officiellement accepté lors du Comité de Pilotage du programme Interreg FWVL qui s’est tenu le 30 novembre dernier. Le projet InTiCosm, Innovative Trends in Cosmetics, a pour objectif le développement transfrontalier de composés biosourcés et leur utilisation dans le domaine de la formulation de cosmétiques.

Le projet est coordonné par l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR-UMR 7312 CNRS) sous l’impulsion scientifique de Sandrine Bouquillon.

Le consortium du projet est constitué de neuf partenaires autour de l’URCA : l’Université de Lille, le Pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries et Agro-Ressources (Pôle IAR, partenaire associé), l’Université de Liège (Gembloux AgroBioTech), le CERTECH, VITO, ACCUSTICA (partenaire associé), le Pôle de compétitivité GreenWin (partenaire associé), l’Université de Gand et Catalisti (partenaire associé).

Le projet doit démarrer au cours de l’année 2019 et durera quatre ans.

Pour plus d’informations : Sandrine Bouquillon, Clémence Rotolo, Nathalie Rau

Février 2019

Logo Interreg France-Wallonie-Vlaanderen

La cérémonie des étoiles de l’Europe, le projet QuantiHeat récompensé

La cérémonie de remise des Étoiles de l’Europe a eu lieu le 5 décembre 2018 au musée du quai Branly Jacques Chirac, dans le cadre du 5e Forum Horizon 2020. Créés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2013, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.

Parmi les 12 lauréats 2018, nous félicitons le docteur Séverine Gomès qui a été récompensée pour la coordination du projet QuantiHeat « comprendre et maîtriser les transferts thermiques dans les nanomatériaux », dont l’URCA (Grespi) est partenaire.

Pour en savoir plus et découvrir la liste des lauréats.

Contact : Cellule projets internationaux

Décembre 2018

La journée santé du réseau des établissements d’Enseignement supérieur et de la Recherche

Mercredi 5 décembre s'est tenue la journée sur la thématique de la santé organisée par le Réseau des établissements d'ESR champardennais. Après la présentation des unités de recherche et des établissements membres du réseau en lien avec les domaines de la santé, deux tables rondes ont été organisées. L'une sur "la santé et le numérique" l'autre sur le thème "bien vieillir". L'après-midi a été l'occasion de présenter les opportunités de financement, et notamment dans le cadre du programme Horizon 2020. Ainsi Véronique Dalstein, impliquée dans le projet CoheaHr, a présenté les résultats de ce projet cofinancé par le programme européen 7ème PCRD. Puis Nathalie Rau, responsable de la cellule des projets internationaux au sein de la DREDI, a pu présenter les possibilités de financement au sein du programme Horizon 2020, les ANR internationaux, les outils pour trouver un partenaire... Puis la directrice du développement du Pôle Santé, Aude-Marie Lepagnol-Bestel, a décrit les appels à projets du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). La journée s'est conclue par la formation d'un groupe de travail sur les thèmes abordés lors des tables rondes, à savoir "bien vieillir" et "santé et numérique".

Vous trouverez ici la présentation globale de la journée ainsi que la présentation de la Cellule projets internationaux, avec notamment les liens vers les appels à projets ouverts dans le domaine de la santé.

Contact : Réseau ERS pour l'URCA

Décembre 2018

AgriWasteValue, un projet Interreg Europe du Nord-Ouest à l’URCA !

L’URCA est désormais partenaire d’un projet Interreg VB Europe du Nord-Ouest (Interreg NWE) sur l’intégration des sous-produits et résidus agroforestiers dans une économie circulaire. Plus précisément, il s’agit de parvenir à ce résultat en utilisant des méthodes innovantes pour identifier les bioactifs développer des procédures d’extraction et d’aménagement fonctionnel respectueuses de l’environnement.

Le projet AgriWasteValue, qui devrait démarrer au premier semestre 2019 et durer trente-six mois, réunit un consortium de partenaires issus de Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Allemagne. Le projet est coordonné par AgroParisTech et l’URCA est représentée par une équipe de recherche de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR-UMR 7312 CNRS).

Pour rappel, le programme Interreg NWE vise à renforcer la cohésion territoriale dans la zone Europe du Nord-Ouest en réduisant les déséquilibres entre régions. Ce programme se décline en 3 axes prioritaires : 1) Innovation 2) Réduction des émissions de carbone 3) Utilisation efficace des ressources et des matières premières. Le programme Interreg NWE dispose d’un budget à hauteur de 370 millions d’euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et la zone d’éligibilité du programme comprend 8 pays ou régions (voir carte de la zone)

Site internet du programme : Interreg NWE

Responsable scientifique du projet pour l’URCA : Jean-Hugues RENAULT

Décembre 2018

Pays impliqués dans le programme Interreg

Communiqué de presse du projet Interreg VA NanoCardio

L’équipe du projet Interreg NanoCardio, coordonné par l’Université de Mons, est fière de diffuser son premier communiqué de presse. D’une durée de quatre ans, ce projet bénéficiant du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), vise à développer une méthode d’imagerie non invasive pour prévenir les troubles cardiovasculaires grâce à la détection précoce de plaques d’athérome à risque.

Ce projet rassemble un consortium de trois partenaires : L’Université de Mons (UMONS), l’Université de Gand (UGENT) et une équipe scientifique de l’unité ICMR-UMR 7312 CNRS, de l’Université de Reims (URCA).

Lire le communiqué de presse

Lien vers le site internet du projet

Responsable scientifique du projet pour l’URCA : Françoise CHUBURU

Décembre 2018

EURAXESS WELCOME EVENTS : Organisation d’événements d’intégration à destination des enseignants-chercheurs et doctorants étrangers

Soirée d'intégration Euraxess

Pour la première fois cette année, l’université de Reims Champagne-Ardenne à travers son centre Euraxess, propose aux chercheurs et doctorants internationaux accueillis à l’URCA, une série d’évènements d’intégration.

À travers 3 nouveaux événements, les chercheurs et doctorants internationaux primo-entrants pourront découvrir la ville et la région et rencontrer d’autres chercheurs internationaux déjà en France.

Le premier rendez-vous s’est tenu le 27 novembre dernier lors d’une soirée d’accueil et d’intégration qui a réuni 30 chercheurs et doctorants de 20 nationalités différentes à la Villa Douce.

Les participants ont pu faire connaissance grâce à des activités d’intégration portant sur l’université, la région et son patrimoine, la culture française et la francophonie. Un cocktail de bienvenue a ensuite conclu la soirée.

Retrouver le programme complet.

Inscription obligatoire sur : www.univ-reims.fr/euraxessevents

Contact : Lolita Lebrun

Décembre 2018

Participation de la SFR Condorcet à une journée sur les appels en bioéconomie de H2020 le 25/09/2018

La SFR Condorcet a participé à la journée d'information et de réseautage Économie circulaire dans le cadre du programme H2020 organisée le 25/09/18 à Paris par les Points de Contact Nationaux Environnement, Bioéconomie et NMBP (Nanomatériaux, Biotechnologies et procédés de production).

Lors de cette journée, la DG Recherche et Innovation a présenté le plan d’action de la Commission européenne sur la bioéconomie dans le cadre du futur programme de recherche Horizon Europe. La SFR Condorcet a également pu présenter lors d'une session de présentations flash de projets et d'expertises une expertise du laboratoire FARE dans le cadre de l'appel SPIRE 05.

Plus d'informations sur cette journée et les présentations associées sur le site de la SFR Condorcet : http://sfr-condorcet.fr/spip.php?article1546

Contact : Hélène Lacroix

Novembre 2018

M. Robert West, chercheur sénior au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, invité au GSMA pour un mois

Photo Robert WEST (JPG, 7,69Ko)

Dans le cadre du dispositif de soutien à la mobilité internationale de l’URCA, le GSMA a accueilli pour un mois, Robert A. WEST, chercheur sénior au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Après 6 ans en tant que Lecturer à l'université de Colorado, Monsieur WEST a rejoint le Jet Propulsion Laboratory (JPL) en 1984. Il a participé aux analyses des observations de toutes les missions vers les planètes géantes et leurs systèmes depuis les années 1970 et a participé à la définition de missions programmées (e.g., Juno vers Jupiter).

Il est maintenant investi dans la préparation d'une mission d'observation des exoplanètes (WFIRST). Il a une grande expérience en matière de transfert radiatif et d'analyse d'observations photométriques et polarimétriques des atmosphères planétaires.

Robert West figure parmi les meilleurs experts mondiaux du domaine. Quelques découvertes saillantes de sa carrière sont des contributions encore utilisées aujourd'hui comme, entre autres, le développement de la technique k-corrélé puis son amélioration pour le traitement des absorptions des gaz, la découverte de la nature agrégée des aérosols photochimiques de Titan et Jupiter, qui est devenu le modèle type des aérosols photochimiques dans les atmosphères planétaires et exoplanétaires, et son travail sur la polarimétrie des planètes géantes et de Titan.

Le JPL est un laboratoire qui dépend d'une part de la NASA (National Aeronautic and Space Administration) et d'autre part du CalTech (California Institute of Technology). Il s'agit d'un laboratoire de premier plan au niveau international dans le domaine des sciences spatiales et terrestre. Le JPL est aussi le bras armé de la NASA dans la réalisation des missions spatiales puisqu'elles sont toutes conçues et développées dans ce laboratoire.

La visite de Robert A. WEST a permis à l’équipe du GSMA de travailler conjointement sur un projet de recherche qui se décline en deux volets : l'analyse de spectres de VIMS et d'images d'ISS et l’utilisation des spectres de réflexion des planètes brumeuses.

Cette mobilité a permis de renforcer la collaboration du GSMA avec le Jet Propulsion Laboratory et de continuer les échanges initiés depuis plusieurs années.

Consulter la page chercheur de R. A West

L’ensemble des informations relatives aux dispositifs de soutien à la mobilité internationale de l’URCA sont disponibles sur le site de l’établissement, onglet International.

Contact: Lolita LEBRUN

Novembre 2018

Le CRDT a accueilli Mme Marie-Claude PREMONT, Professeur à l’Ecole Nationale d’Administration publique du Québec

Photo Marie-Claude PREMONT (JPG, 6,62Ko)

Dans le cadre du dispositif de soutien à la mobilité internationale de l’URCA, le CRDT a accueilli du 13 au 20 octobre dernier, Mme Marie-Claude PREMONT, Professeur à l’Ecole Nationale d’Administration publique du Québec.

Marie-Claude Prémont est professeure de droit à l’École nationale d’administration publique. Elle enseigne le Droit municipal et le Droit de la santé et des services sociaux. Membre du Barreau du Québec et de l’Ordre des ingénieurs du Québec, détentrice d’un doctorat en droit de l’Université Laval, elle poursuit des recherches en droit municipal, droit de la santé, en plus du développement territorial, notamment par l’énergie éolienne et hydroélectrique.

A l’occasion de son séjour à l’URCA, Marie-Claude Prémont a animé une conférence avec Roselyne ALLEMAND, Professeur au CRDT, portant sur « Les Collectivités Territoriales et l’Energie » qui s’est tenue le 18 octobre 2018.

Sa visite a également été l'occasion de rencontres et d’échanges avec les chercheurs et les doctorants du CRDT rémois concernant le droit comparé sur les énergies renouvelables au Québec et en France. Cette mobilité a permis de renforcer et de développer les relations entre des chercheurs du CRDT rémois, de l’ENAP et du CRDT québécois sur les thèmes de l’organisation municipale, des énergies renouvelables et du réchauffement climatique pour des recherches croisées.

Pour en savoir plus, consulter le CV de Marie-Claude PREMONT

L’ensemble des informations relatives aux dispositifs de soutien à la mobilité internationale de l’URCA sont disponibles sur le site de l’établissement, onglet International

Contact: Lolita LEBRUN

Novembre 2018

Le Brexit et ses conséquences sur le programme Horizon 2020

Le 29 mars 2017, le Royaume-Uni a activé l’article 50 du Traité de Lisbonne qui enclenche le processus de sa sortie de l’Union européenne. Celle-ci est prévue en théorie pour fin mars 2019. On peut alors s’interroger sur les conséquences du Brexit quant à la participation du Royaume-Uni au programme Horizon 2020.

L’Union européenne et le Royaume-Uni sont en négociation afin de trouver un accord de retrait. Si cet accord est ratifié, les entités britanniques seront éligibles jusqu’à la fin de la période de programmation d’Horizon 2020 ce qui leur permettra de répondre aux appels à projets H2020 dans les mêmes conditions que les entités établies dans des États membres ou États associés. De plus, tous les projets actuels seront financés jusqu’à leur terme.

Dans le cas où l’accord ne serait pas signé, le Royaume-Uni deviendrait alors un pays tiers. En tant que pays tiers, le Royaume-Uni ne serait pas éligible aux actions mono-bénéficiaires (ERC, Instrument PME et certaines actions Marie S. Curie). Le gouvernement britannique est en discussion avec la Commission européenne, afin d’envisager les solutions possibles pour les projets qui sont actuellement coordonnés par un participant britannique. Afin d’éviter cette situation, il est recommandé que chaque consortium soit composé de trois entités établies dans trois États membres ou États associés en plus du Royaume-Uni afin d’assurer l’éligibilité du projet dans le cas où il n’y aurait pas d’accord.

Une conférence est organisée à la Banque de France de Reims le lundi 3 décembre à 18h30 concernant le Brexit et ses conséquences pour le Royaume-Uni, l'Europe, la France et la Champagne (inscription obligatoire avant le 23/11/2018).

Pour en savoir plus: publication du gouvernement britannique

Contact: Cellule projets internationaux

Novembre 2018

Nouvelles arrivées à la Cellule

La Cellule Projets internationaux accueille deux nouvelles recrues. Chloé DELAUNAY, stagiaire à la Cellule depuis le mois de février 2018 reprend le poste de Mathilde COURCY sur la gestion des projets Interreg BIOSCREEN et DIADEM.

Anaïs COLLET, arrivée le 15 octobre dernier, occupe désormais le poste de Chargée de projets internationaux en remplacement de Philippine HENRY. Anaïs était auparavant Chargée de mission fonds européens au Ministère de l’Intérieur.

La Cellule souhaite une bonne continuation à Mathilde et Philippine et une bonne rentrée à Chloé et Anaïs !

Novembre 2018

L’ANR Tour fait étape à l’URCA

Le 17 septembre dernier, l’URCA a accueilli l’une des étapes de l’ANR Tour 2019. Cette réunion d’information a notamment permis de présenter le Plan d’action 2019 de l’ANR et de dresser le panorama de la participation française et régionale (Grand Est) à tous les appels ANR.

L’essentiel de la réunion a été consacré à l’appel générique et ses différents instruments : JCJC, PRC, PRCI, PRCE. Les personnes présentes de l’ANR ont ainsi pu directement répondre aux questions de l’auditoire.

Les soumissions de projet en étape 1 viennent de s’achever (25 octobre) et les premiers résultats pour cette étape sont attendus mi-février 2019.

A noter qu'une présentation plus spécifique centrée sur les appels ANR tournés vers l’Europe et l’international (appels bilatéraux, PRCI, JPI et ERA-Net) fera l’objet d’une réunion organisée à l’URCA au 1er semestre 2019.

Contact: Karelle Mascret et cellule projets internationaux

Site de l'ANR

Novembre 2018

ANR Tour 2019, à la rencontre des acteurs de la recherche (JPG, 19,4Ko)

Lancement des bourses Kyotake Shigeno

L'URCA lance un programme de bourses "Kyotake Shigeno" en vue de développer ses échanges d'étudiants avec son institution partenaire, la Graduate School of Mathematics de l'université de Nagoya. Les bourses financeront des séjours de courte durée et sont destinées à des étudiants an mathématiques, de niveau master ou doctoral. Les premiers séjours auront lieu d'ici la fin de l'année 2018. L'objectif est de faire évoluer ces premiers échanges par des projets de formation et de recherche plus structurels mettant l'accent sur la dimension intergénérationnelle.

Pour plus d'informations, visitez notre site internet .

Contact : Christine Bouteiller

Septembre 2018

Le centre Euraxess à la disposition des chercheurs internationaux

En cette période de rentrée universitaire, nous vous rappelons que le centre de services Euraxess se tient à la disposition des chercheurs et doctorants internationaux qui arrivent à l’URCA pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

Qu’ils soient recrutés à l’Université de Reims Champagne-Ardenne ou qu’ils aient choisi de venir en France pour un séjour scientifique, les chercheurs et doctorants internationaux peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé pour la préparation de leur arrivée en France (visa, logement, assurance santé…) et pour leurs démarches administratives durant leur séjour (ouverture d’un compte bancaire, titre de séjour, déclaration d’impôts…).

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site du Centre Euraxess de Reims.

Contact : Lolita Lebrun

Septembre 2018

Nouveau projet Erasmus + partenariat stratégique Co4AIR

L'URCA est partenaire du nouveau projet européen Computers, Cognition and Communication in Control : A strategIc paRtnership (Co4AIR), porté par l'Université de Valenciennes et du Haut Cambrésis.

Le projet est financé dans le cadre du programme Erasmus + partenariat stratégique à hauteur de 340 540€ et rassemble huit partenaires européens en Allemagne, au Luxembourg, au Portugal, en Roumanie, en Espagne et en Slovénie. L'équipe COACH du CReSTIC, dirigée par Kévin Guelton (MCF-HDR), interviendra dans le projet pour son expertise en automatique. Le projet Partenariat Stratégique entend faire le lien entre l'enseignement et la recherche en proposant des écoles d'été et cours intensifs alliant pratique et théorie dans ces domaines.

La réunion de lancement du projet aura lieu à Maribor (Slovénie) les 27 et 28 septembre prochain en présence de tous les partenaires du projet.

Contact : Prudence Barbera

Septembre 2018

1ère réunion du groupe de travail International du Réseau d'établissements de l'ESR de la Champagne-Ardenne

La 1ère réunion du groupe de travail international des membres du Réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Champagne-Ardenne s'est tenue le 26 juin 2018 à l'URCA.

Cette réunion a permis d'échanger sur les actions et projets actuellement en cours au sein des établissements membres du Réseau et d'identifier de premières pistes de collaborations à l'international autour des axes suivants : (1) Montage de projets internationaux de recherche et formation, (2) Accueil des étudiants internationaux, (3) Accueil des enseignants chercheurs et chercheurs internationaux, (4) Mobilité étudiante et des personnels.

La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le 18 septembre.

Contact : Nathalie Rau

Septembre 2018

Bienvenue à Mme Faten AGREBI, lauréate de la Bourse d’Excellence Eiffel 2018 – volet Master

L'Université de Reims Champagne-Ardenne a le plaisir d’accueillir une nouvelle boursière Eiffel pour la rentrée 2018.

En provenance de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis, Mme Faten AGREBI intègre le Master Comptabilité – Contrôle – Audit au sein de l’UFR Sciences Economiques Sociales et de Gestion.

Ce programme très sélectif de bourses d'excellence, lancé en janvier 1999 par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, est destiné à soutenir l'action de recrutement à l'international des établissements d'enseignement supérieur français et attirer l'élite des étudiants étrangers dans des formations de niveau Master, Ingénieur ou Doctorat.

Contact : dri@univ-reims.fr

Septembre 2018

9 projets ANR à l'URCA!

Félicitations aux équipes de l'URCA qui ont obtenus 9 projets ANR dans le cadre de l'appel à projets générique 2018.

2 projets "Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs" (JCJC):

  • UrbaTime - "Les temps de l'urbanisme durable" - Sandra MALLET - HABITER EA 2076
  • AHA - "Algèbres de Hecke et Applications: Représentations, Noeuds et Physique" - Loic POULAIN D'ANDECY - LMR FRE CNRS 2011

3 projets "Projets de Recherche Collaborative" (PRC) pour lesquels l'URCA est coordinatrice:

  • HANUMAN - "Modèles numériques du système cranio-spinal pour l'homme et l'animal" - Stéphanie SALMON - LMR FRE CNRS 2011
  • MACRONEU1 - "Décryptage du rôle de la sialidase membranaire NEU1 dans les macrophages" - Pascal MAURICE - MEDYC UMR CNRS 7369
  • IMPHOCHEM - "Photochimie des imines: Réactions radicalaires photoinduites d'imines" - Norbert HOFFMANN - ICMR UMR CNRS 7312

2 projets "Projets de Recherche Collaborative" (PRC) pour lesquels l'URCA est partenaire:

  • SMARTNIGHTS - "Pour des nuits urbaines durables et inclusives" - Sandra MALLET - HABITER EA 2076
  • HOMES - "Modéliser la maisonnée : économies et société des premières populations agricoles d'Europe continentale" - Gilles FRONTEAU - GEGENAA EA 3795

2 projets "Projets de Recherche Collaborative-Entreprise" (PRCE) pour lesquels l'URCA est partenaire:

  • R-VESSEL-X - "Extraction et interprétation robustes des réseaux vasculaires dans les images biomédicales hépatiques" - Nicolas PASSAT - CRESTIC EA 3804
  • FORAGE - "Nanomatériaux fonctionnalisés par des enzymes pour utiliser les réserves de P organique du sol en agriculture" - Jean-Bernard BEHR - ICMR UMR CNRS 7312

2 projets PRC sont positionnés en liste complémentaire:

  • Stochastic - "approche SysTémique des cOmpromis entre serviCes tecHnologiques et écosystémiques pour l’usAge deS maTières lIgnoCellulosiques" - Bernard KUREK - FARE UMR INRA
  • InterLigno - "Approches multimodales des interactions entre les enzymes LPMO et la (ligno)cellulose" - Gabriel PAES - FARE UMR INRA A 614

Contact : Karelle Mascret

Juillet 2018

Une maître de conférences du CERHIC lauréate d'une bourse H2020 Marie Curie

Une prestigieuse bourse individuelle Marie Curie a été accordée à Elsa Marmursztejn, membre du CERHIC et Maître de conférences en histoire du Moyen Age à l'URCA.

A partir du 1er septembre 2018, Elsa Marmursztejn sera accueillie pour deux ans au sein de la Queen Mary University de Londres pour travailler sur le projet FULFIL « Fulfilling the Law : Medieval Intellectuals and the Christian Making of Jewish Identity ».

Visant à démontrer conjointement la construction culturelle des identités minoritaires et l’efficacité sociale des savoirs, l’étude portera sur le rôle des intellectuels scolastiques des XIIIe et XVIe siècles dans la construction de l’altérité juive. Elle s’attachera plus précisément à la façon dont la perception, les conceptions et les usages chrétiens de la « Loi ancienne » ont contribué à l’identification des juifs comme groupe distinct.

Principalement fondé sur des sources théologiques, le projet intègrera des sources narratives et iconographiques véhiculant des stéréotypes antijuifs communs. Il doit notamment déboucher sur l’édition et la traduction, en français et en anglais, du traité de Pierre de Jean Olivi sur les lois de l’Ancien Testament, ainsi que sur un ouvrage portant le titre du projet.

Contact : Elsa Marmursztejn

Juillet 2018

Des doctorants sensibilisés à la Mobilité et aux projets de recherche !

Formations doctorants mobilité

Les jeudis 14 et 21 juin, la Cellule a assuré deux séances de formation auprès d’une quinzaine de doctorants. Ces dernières avaient pour thèmes d’une part les dispositifs de mobilité et d’autre part les programmes européens de financement de la Recherche.

Enrichies par les témoignages qualitatifs de Nikola MIJAILOVIC, Michele BARGHINI, Fanny BASTIEN et Florian GUERIN, ces journées ont apporté aux doctorants des précisions sur les opportunités existantes et ont permis d’échanger avec les intervenants.

Contact: Cellule projets internationaux

Juillet 2018

Congrès « Explorons la Biomasse Lignocellulosique : challenges et opportunités pour la bioéconomie » (ELB) 2018

Organisé par l’UMR A614 FARE (INRA/URCA) du 26 au 29 juin 2018 au Palais des Congrès de Reims, le congrès ELB a réuni plus de 130 scientifiques issus de 14 pays.

Sur la totalité du Congrès, les participants ont pu écouter une cinquantaine d’orateurs et découvrir une riche session posters afin, notamment, d’appréhender et de débattre sur les avancées autour de la transformation de la biomasse lignocellulosique.

À cette occasion, plusieurs membres de l’Unité FARE ont présenté leurs travaux de recherche dont certains sont actuellement développés dans le cadre de programmes européens de recherche (Babet Real5, ValBran, etc).

Le congrès ELB, réunion d’experts de plusieurs disciplines autour de la biomasse lignocellulosique, devrait à nouveau se tenir en 2020.

Pour plus d’informations : Gabriel Paes

https://colloque.inra.fr/explorebiomass/

Juillet 2018

Rencontre avec les Points de Contact Nationaux SHS d’H2020 à l’URCA

À l’occasion de la première Assemblée Générale de la Maison des Sciences Humaines de l’URCA le mardi 5 juin dernier, s’est tenu un Infoday sur le programme européen Horizon 2020. Les points de contact nationaux SHS du programme, Mesdames Christiane Abele et Sylvie Gangloff, sont intervenues dans le cadre de cet événement. Elles ont présenté le programme de façon générale avant d’aborder plus spécifiquement les appels à projet ciblés SHS et pertinents pour les laboratoires de l’URCA.

C’était également l’opportunité pour les enseignants-chercheurs présents de recueillir les témoignages de Madame Machteld Meulleman (CIRLEP) et Monsieur François Mancebo (CRDT), impliqués respectivement dans un projet européen FP7 et ERA-NET. Nathalie Rau a pu également rappeler le rôle de la Cellule Projets Internationaux dans le montage et la gestion de projets européens et les différents outils qu’elle met à disposition des personnels scientifiques de l’Université.

Contact : Cellule projets internationaux

Juillet 2018