Actualités février 2022

Le Dr. Reffuveille, lauréate d'une bourse de recherche ESCMID

Logo des bourses ESCMID(PNG,3Ko)

Nous félicitons le Dr. Fany Reffuveille (EA 4691 BIOS) qui a obtenu une bourse de recherche ESCMID (Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses). Cette bourse vise à aider les jeunes chercheurs exceptionnels à poursuivre des recherches révolutionnaires dans les domaines de la microbiologie clinique et des maladies infectieuses.

Le projet intitulé InvitrOs porte sur les modèles d'infection in vitro de prothèses osseuses et articulaires pour l'étude des biofilms. Il débutera en 2022 pour une durée d’un an.

Contacts : Fany Reffuveille / Cellule projets internationaux

Février 2022

RETOUR SUR LA RENCONTRE HORIZON EUROPE AVEC LE PCN DU CLUSTER 2 « CULTURE CRÉATIVITÉ ET SOCIÉTÉ INCLUSIVES »

Image qui reprend le titre de l'actualité(PNG,108Ko)

Le 8 décembre dernier, les membres du Point de Contact National du Cluster 2 « Culture créativité et société inclusive » ont présenté, lors d’un webinaire organisé par la MSH, les appels Horizon Europe concernant les SHS. Nous avons pu constater qu’Horizon Europe présente un large panel d’opportunités de financements pour les SHS et ce, également dans d’autres thématiques du programme (santé, numérique, climat, bioéconomie, …), en raison de la transversalité des appels.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir la présentation.

Contacts : Cellule projets internationaux / Maison des Sciences Humaines

Février 2022

Retour sur la journée thématique “Environnement, société et bioéconomie”

Dans le cadre des actions menées par le Réseau des établissements d’enseignement supérieur champardennais, une matinée dédiée à la thématique "Environnement, société et bioéconomie" a été organisée le mardi 7 décembre 2021.

La table ronde proposée à cette occasion a permis de porter un regard croisé sur la transition écologique et l’économie circulaire.

Ces multiples échanges les ont amenés à se questionner sur les transversalités pouvant être envisagées pour inspirer, innover et améliorer les connaissances dans ce domaine.

De plus, parmi les présentations proposées lors de cette matinée, les appels Horizon Europe étaient mis à l'honneur avec un focus sur les appels des clusters 2 et 6 en lien avec la thématique "Environnement, société et bioéconomie".

Enfin, à l’issue de la matinée d’échanges, des ateliers de travail étaient proposés aux participants, sur les thématiques suivantes :

  • « Développement économique et bioéconomie »
  • « Bioéconomie durable, comportements sociétaux et transition écologique »
  • « Réindustrialisation et bioéconomie »

Contacts : Cellule projets internationaux / Hélène Lacroix (Directice de développement du pôle AEBB) et Fabrice Thuriot (Directeur de développement Droit et Sciences Economiques et Sociales)

L’unité de recherche RIBP-USC INRAE1488 développe ses coopérations avec la République Tchèque

Logo du laboratoire RIBP(png, 8Ko)

L’unité Résistance Induite et Bio-protection des Plantes (RIBP) développe ses coopérations avec la République Tchèque et vient d’obtenir un financement dans le cadre du Partenariat Hubert Curien franco-tchèque Barrande 2022.

Ce projet sur 2 ans porte sur le développement « de traitements contre les maladies du bois de la vigne au moyen de composés bioactifs végétaux » et sera mené en collaboration avec l’université Mendel située à Brno en République Tchèque.

Le financement apporté par ce projet permettra de financer les mobilités entre la France et la République Tchèque pour les chercheurs et doctorants impliqués dans le projet.

Parallèlement, un accord-cadre entre les deux établissements a été récemment signé et une doctorante de l’université Mendel est actuellement accueillie en séjour scientifique au sein de l’unité RIBP.

Contacts : Florence FONTAINE / Cellule projets internationaux

Février 2022

RETOUR SUR LE CAFÉ DES CHERCHEURS #13 LES PROJETS DE COOPERATION ERASMUS+

Jeudi 6 janvier, la Cellule projets internationaux et la DRV ont commencé l’année avec un Café des chercheurs sur les partenariats de coopération du programme Erasmus+.

Nous avons pu échanger avec :

  • Kevin GUELTON, Professeur des universités en automatique à l’URCA et partenaire du projet Erasmus+ partenariat stratégique CO4AIR ;
  • Christelle DECLERCQ, Maître de conférences HDR en psychologie du développement à l’URCA et porteur scientifique du projet Erasmus+ partenariat de coopération COM-IN ;
  • Nicolas PERREIN, chargé de l’international et des mobilités - Référent Erasmus+ au sein de l’IRTS CA et coordinateur du projet Erasmus+ partenariat stratégique « Regards croisés sur la bientraitance en établissement ».

N’hésitez pas à nous contacter pour accéder au replay de l’évènement.

Contacts : Cellule projets internationaux / Direction de la Recherche et de la Valorisation

Février 2022

Un nouveau format de newsletter pour trouver votre appel à projets

La cellule projets internationaux a développé un nouveau format de newsletter intitulé “Je trouve mon appel”. Ce document regroupe l’ensemble des appels à projets européens et internationaux, bilatéraux et multilatéraux, dans les domaines de la recherche et de la formation. Dans la rubrique “Agenda”, vous pourrez également y retrouver une sélection d’événements en lien avec ces thématiques. Cette newsletter sera diffusée tous les mois. Vous pouvez retrouver l’édition de février 2022 ici. Si vous identifiez un appel qui vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la cellule projets internationaux au plus tôt.

Contact: Cellule projets internationaux

Février 2022

Un nouveau projet Horizon Europe pour l’URCA : projet EDIRE

Logo Liciis (PNG,42Ko)

L’URCA, à travers les laboratoires du LICIIS et du C2S, participe en tant que partenaire au projet Horizon Europe « Equality Diversity and Inclusion for Research Enhancement in Bosnia Herzegovina » sous l’acronyme « EDIRE » qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Twinning Western Balkans.

Ce projet vise à créer un réseau collaboratif entre l’Université de Sarajevo et quatre institutions de recherche européennes, en abordant l’Égalité, la Diversité et l’Inclusion (EDI) qui ne sont quasiment pas traités en Bosnie Herzégovine. La collaboration contribuera à apporter de nouvelles lignes de recherche pour consolider la stratégie de qualité de la recherche en Bosnie Herzégovine. Des actions de formation et de réseautage seront menées sur des sujets de recherche transversaux et sur l’administration de la recherche. Ce projet d’une durée de 3 ans est coordonné par l’Université de Sarajevo en collaboration avec la France, l’Italie, l’Espagne et l’Irlande.

Contacts : Céline Loscos / Cellule Projets Internationaux

Février 2022

Un projet Horizon Europe accepté à l’URCA : projet CLIMOS

Le projet Horizon Europe « Climate Monitoring and Decision Support Framework for Sand Fly-borne Diseases Detection and Mitigation with COst-benefit and Climate-policy MeasureS » dit « CLIMOS », impliquant le laboratoire ESCAPE de l’URCA a été accepté. Celui-ci a pour objectif de contribuer à la réduction de l'émergence, de la transmission et de la propagation des agents pathogènes vectoriels et zoonotiques liés au climat et au changement climatique, en se fondant sur une approche éco-santé et « One Health ». Entre autres, CLIMOS fournira un système d'alerte précoce ainsi que des cadres d'aide à la décision pour une modélisation plus précise du climat et de la santé, un pronostic du risque d'infection et de l'expansion de l'aire de répartition, et des options d'adaptation. D’une durée de 3 ans, ce projet coordonné par l’Université de Lisbonne regroupe 29 partenaires de 13 pays différents.

Contacts : Jérôme Depaquit / Cellule Projets Internationaux

Février 2022

Le second appel des dispositifs de soutien à la mobilité internationale de l'URCA est désormais ouvert

Nous avons le plaisir de vous informer que le deuxième appel à candidatures pour 2022 des dispositifs de soutien à la mobilité internationale de l'URCA est désormais ouvert.

Ces dispositifs comportent deux programmes :

  • le programme "Mobilité Courte Entrante et Sortante" pour les chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de recherche

  • le programme "Mobilité des Doctorants - MOBDOC" pour la mobilité sortante des doctorants de l'URCA

Vous trouverez le détail de ces appels à projets ainsi que les modalités de candidature sur le site de l'URCA, onglet International, rubrique Appels d'offres ou en cliquant ici.

Nouveauté :

Pour le dispositif "Mobilité courte entrante et sortante" : afin de soutenir la stratégie internationale de l’URCA, la priorité sera donnée aux projets impliquant un établissement situé dans une ville partenaire ou jumelée avec les villes où est implantée l’URCA.

Pour 2022, les villes prioritaires sont : Séville (Espagne), Florence (Italie) et Aix-la-Chapelle (Allemagne).

Les dossiers impliquant un établissement situé dans une autre zone géographique sont éligibles mais non prioritaires.

Les projets de mobilité doivent être soumis en ligne avant le 4 avril 2022 sur la plateforme de dépôt disponible à l'adresse suivante : https://candidatures-mobilites.univ-reims.fr/

La Direction des relations extérieures et du développement international se tient à votre disposition pour toute information complémentaire concernant ces dispositifs.

Contact : Lolita LEBRUN

Février 2022