Actualités Avril/Mai 2021

Lancement Horizon Europe

Le programme Horizon Europe étant adopté par le Parlement européen, les premiers appels à projets commencent à ouvrir.

Dans ce cadre, le 20 mai dernier a eu lieu le lancement Horizon Europe par le MESRI. Une série de conférences thématiques , diffusées et enregistrées sur leur site, sont proposées.

En amont, la Cellule projets internationaux a également pu assister à une série de formations dont le Webinaire « Comment préparer une candidature à succès dans le cadre d’Horizon Europe ? », organisé par la Commission Européenne le 24 mars dernier et disponible sur leur site.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Cellule Projets Internationaux qui dispose également des Draft des programmes de travail des différents clusters.

Contact :  Cellule Projets Internationaux

RETOUR SUR LA RÉUNION D’INFORMATION SUR LES BOURSES INDIVIDUELLES ET LES ERC

Réunion d'information sur les bourses individuelles et les ERC

Le 22 avril la DRV et la DREDI ont organisé une réunion d’information sur les bourses individuelles (ANR JCJC, IUF, bourses individuelles Marie Sklodowska-Curie) et les ERC en partenariat avec le Département Transform de l’INRAe et le Service Partenariat et Valorisation de la Délégation Centre-Est du CNRS.

Lors de cette réunion, un lauréat d’une bourse ERC Consolidator ainsi qu’un lauréat et expert évaluateur des bourses Advanced ont fait part de leur retour d’expérience autour d’une table ronde ayant rassemblé une quarantaine de participants.

Pour plus d'informations :

  • La table ronde a été enregistrée, pour plus de renseignements vous pouvez contacter Cellule Projets Internationaux ;
  • Vous trouverez ici le lien de la conférence organisée en mars dernier par le Conseil Européen de la Recherche présentant en détails les attentes d’une candidature ERC ;
  • Prochains appels 2021- 2022 ;
  • Afin de bien vous accompagner, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Cellule en amont de la date de dépôt soit 6 mois minimum.

Contact :  Cellule Projets Internationaux

RETOUR SUR LA RÉUNION D’INFORMATION SUR LES SHS DANS HORIZON EUROPE

Le 16 avril dernier la MSH de l’URCA a organisé une réunion d'information ouverte aux établissements membres du Réseau ESR champardennais sur les orientations SHS du nouveau programme Horizon Europe présentée par M. Basudeb Chaudhuri, Responsable du Point de Contact National (PCN) SHS du ministère de l'ESRI et Expert représentant la France à la Commission européenne.

Cette réunion a notamment permis de mettre en exergue les différents clusters et topics sur lesquels le pôle SHS peut se positionner en plus du Cluster 2 Culture Créative. La collaboration avec les autres pôles de l'URCA et les établissements du réseau de l'ESR de Champagne-Ardenne est encouragée.

Contact :  Cellule Projets Internationaux / Maison des Sciences Humaines

FOCUS SUR LE PROJET MARIE CURIE ITN – M2EX

Le projet M2ex, "Exploiting metal-microbe applications to expand the circular economy", est un réseau de formation doctorale (EU H2020 Marie Skłodowska-Curie Innovative Training Network modality European Joint Doctorate) regroupant 23 partenaires dont l’URCA (ICMR) en tant qu’associé. Les thèmes de recherche portent sur le rôle et le potentiel des métaux dans les biotechnologies anaérobies pour (i) la valorisation des métaux, (ii) la biorestauration des déchets contenant une teneur élevée en métal ou (iii) une faible teneur en métal pour des applications biologiques. Ainsi, les recherches s'inscrivent dans le domaine des bioprocédés anaérobies (digesteurs). Dans un contexte de bioéconomie circulaire, le projet M2ex appréhende le devenir, le rôle et l'impact des métaux sur la qualité environnementale et les processus mis en jeu en prenant en compte les aspects modélisation, spéciation, cellulaire et génomique, biofilm et les biotechnologies anaérobies.

Contact : Emmanuel Guillon / Cellule Projets Internationaux

Un nouveau phc dnipro franco-ukrainien accepté

Le laboratoire UMR-I 02 SEBIO, en collaboration avec le laboratoire de recherche en biochimie comparative et biologie moléculaire de l’université pédagogique nationale Ternopil V. Hnatiuk en Ukraine a obtenu un financement dans le cadre du Partenariat Hubert Curien franco-ukrainien DNIPRO 2021.

Le projet intitulé « Immunological and biochemical comparison of the resistance of invasive and native bivalve mollusks to environmental challenger » se déclinera sur deux ans et s’attachera à identifier l'influence des conditions environnementales sur l'état de santé et la tolérance des moules zébrées.

Ce financement permettra la prise en charge des missions des partenaires français et ukrainiens impliqués dans le projet.

Contacts : Mélissa Palos Ladeiro / Cellule projets internationaux

Un nouveau PHC Tassili Franco-Algérien accepté

Le GEGENAA poursuit le développement de ses coopérations avec l’université Mohamed Khider de Biskra (Algérie) avec l’obtention d’un nouveau projet Partenariat Hubert Curien franco-algérien TASSILI 2021.

D’une durée de 3 ans, ce projet intitulé « ZIBAN 3C - Zone des Chotts : Imagerie, Géomorphologie, Hydrogéologie de Biskra et de ses agrosystèmes en Contexte de Changement Climatique » sera mené en collaboration avec le laboratoire Diversité des écosystèmes et dynamiques des systèmes de production agricoles en zones arides (DEDSPAZA) de l’université Mohamed Khider de Biskra.

Il prévoit notamment la mise en place de deux thèses en cotutelle entre les établissements portant d’une part sur une « Etude de faisabilité technico-économique d’irrigation agricole de précision sur la céréaliculture dans les régions arides d’Algérie » (Ecole Doctorale SHS) et d’autre part sur la « Caractérisation des unités morphopédologiques par télédétection, dans la région de Oued Righ (Sahara septentrional) » (Ecole Doctorale ABIES).

Contacts : Jean-Paul Deroin / Cellule Projets Internationaux

Interreg Inticosm : Rencontre lycéens chercheurs

InTiCosm

Une rencontre lycéens chercheurs a été organisée au sein du lycée Rémois Clémenceau par l’Université de Reims Champagne-Ardenne dans le cadre du projet Interreg InTiCosm le jeudi 11 mars 2021.

Lors de cette rencontre rassemblant 16 lycéens et le directeur du lycée, des chercheuses de l’URCA et de l’Université de Liège Gembloux ont présenté leur projet de recherche et le métier de chercheur. Les personnels de la Cellule ont de leur côté présenté les programmes européens et le fonctionnement de l’Union européenne.

Contact : Cellule Projets Internationaux

Evènement de clôture Elasto-Plast

Elasto-plast

L’évènement de clôture du projet Interreg Elasto-Plast s’est tenu en ligne le 16 mars 202, réunissant un public varié de 80 personnes allant des chercheurs aux industriels. Ce projet, constitutif du portefeuille Interreg GoToS3, est coordonné par CENTELBEX et a réuni 7 partenaires en provenance des versants français, wallons et de Flandres, dont l’URCA.

Au cours des 4 années de travail sur le projet, les partenaires ont cherché à familiariser les entreprises avec les immenses possibilités qu’offrent les élastomères thermoplastiques (TPE) pour augmenter les propriétés des produits ou pour améliorer la transformation des polymères conventionnels.

Les intervenants ont présenté les TPE et leurs fonctionnalités complémentaires, mais également l’application des TPE dans de nouvelles techniques de transformation (Impression 3D) et dans le développement de produits textiles et plastiques à forte valeur ajoutée.

Pour retrouver l’ensemble des présentations et en savoir plus sur le projet vous pouvez vous rendre sur le site dédié.

Contact : Sebastien Alix / Cellule Projets Internationaux