Actualités 2020

L'URCA obtient une subvention AIMES

Le programme AIMES (Accueil et Intégration de Migrants dans l'Enseignement Supérieur), lancé par l'Agence universitaire de la Francophonie, a octroyé une subvention de 12 000€ à l'Université de Reims Champagne-Ardenne en soutien au projet porté par l'équipe du CIEF (Centre International d'Etudes Françaises) et piloté par le professeur Rémy Viau concernant le DU « Passerelle - Etudiants en exil » habilité par le MESRI.

Contact : Rémy Viau / Cellule projets internationaux

Septembre 2020

Nouvelles arrivées à la DREDI

Après avoir travaillé au sein de la Cellule projets internationaux puis à l'ambassade de France en Irlande en tant qu'attachée adjointe de coopération scientifique et universitaire, Philippine Henry est de retour à la DREDI en tant que co-directrice, en charge du Pôle mobilité-coopération.

Après plusieurs expériences dans le montage et le suivi de projets aux Pays-Bas et à Bruxelles, Clotilde Morris nous rejoint en tant que manager de projets européens, en charge notamment du suivi de plusieurs projets INTERREG.

La Cellule leur souhaite une très bonne rentrée !

Contact : Cellule projets internationaux

Septembre 2020

Le projet d’université européenne de l’UTT sélectionné par la Commission européenne

Nous félicitons l’Université de technologie de Troyes (UTT), membre du Réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Champagne-Ardenne, dont le projet d’université européenne a été sélectionné par la Commission européenne.

En novembre 2019, la Commission européenne a lancé un deuxième appel sur les "Universités européennes" dans le cadre du programme Erasmus+. Celles-ci sont « des alliances transnationales qui deviendront les universités de demain en promouvant les valeurs et l’identité européenne et en révolutionnant la qualité et la compétitivité de l’enseignement supérieur européen ». Ces alliances, réunissant des établissements d’au moins trois pays européens, visent à contribuer à la compétitivité internationale des universités européennes.

Le projet d’alliance piloté par l’UTT s’intitule « Université de technologie européenne – EUt+ » et regroupe 8 partenaires de 8 pays (Allemagne, Lettonie, Irlande, Bulgarie, Chypre, Espagne, Roumanie et France). Cette alliance souhaite créer un nouveau modèle de collaboration en transformant la qualité et la compétitivité de l’enseignement supérieur technologique en Europe, autour d’une vision commune « Think human first » (Penser d’abord à l’humain).

Pour en savoir plus sur l’EUt+

Contact : Réseau d'établissements ESR / Cellule projets internationaux

Septembre 2020

Le premier « Café des chercheurs » organisé en juillet

Le premier « Café des chercheurs » a eu lieu, de manière virtuelle, le jeudi 2 juillet. Cet évènement, organisé conjointement par la Direction de la Recherche et de la Valorisation et la Cellule projets internationaux, a pour but d’échanger de manière informelle sur des thématiques en lien avec la recherche et l’international. Ce premier café, qui a rassemblé 15 participants, portait sur les différents contrats de financement de la recherche. Vous pouvez retrouver la présentation diffusée lors de cet événement sur ce lien.

Le prochain Café des chercheurs aura lieu le jeudi 1er octobre 2020 de 13h00 à 14h00, sur le thème "Être expert évaluateur pour des projets de recherche" avec des témoignages d'enseignants chercheurs de l'URCA . Vous pouvez retrouver les informations ici.

Contact : Cellule projets internationaux

Septembre 2020

Affiche café des chercheurs#1 sur les contrats de financement de la recherche

Atelier d'écriture The Conversation

The Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité, indépendant, qui propose des articles grand public écrits par des enseignants, des chercheurs et des doctorants, en étroite collaboration avec une équipe de journalistes expérimentés. L'objectif est de permettre une meilleure compréhension des sujets les plus complexes et d'enrichir le débat public en éclairant l'actualité d'une expertise fiable fondée sur des recherches.

Un premier atelier d’écriture a été organisé en visioconférence avec une journaliste de The Conversation, le mercredi 8 juillet.

Si vous avez un projet d’article et que vous souhaitez participer à un atelier d'écriture, merci d’écrire à claire.moreau@univ-reims.fr.

Contact : Claire Moreau / Cellule projets internationaux

Septembre 2020

Résultats de l’appel à projets générique 2020, AAPG 2021, calendrier : les nouveautés à l’ANR

En cette rentrée particulière, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a fait plusieurs annonces concernant le calendrier et la gestion administrative des projets.

En raison de l’allongement de la phase de dépôt des propositions détaillées à cause de la crise sanitaire, le calendrier de publication des résultats a lui aussi été modifié. Pour les projets de l’appel à projets générique 2020 (AAPG2020), les listes des projets sélectionnés pour financement seront publiées en continu après chaque comité d’évaluation tout au long du mois de septembre et début octobre (sur la page AAPG2020, rubrique « Sélection »). Les listes des projets PRCI « Projet de recherche collaborative – international » sélectionnés dans le cadre de l’AAPG 2020 seront également publiées au fil des négociations avec les agences étrangères, de fin septembre à mi-novembre 2020 (plus d’informations).

Dans une logique de simplification, l’ANR a également annoncé cet été la mise en place d’un nouveau dispositif pour faciliter et accélérer la contractualisation des projets sélectionnés pour financement. L’ANR déploie un nouvel outil de validation des annexes financières intégré au site de suivi des projets (SIM) partagé entre l’Agence, l’établissement gestionnaire et les porteurs de projets. Cet outil permet à la tutelle gestionnaire de projets financés à coût marginal de valider en ligne des données administratives et financières des projets, en amont de l’édition par l’ANR d’une décision attributive d’aides en lieu et place de la convention habituelle (pour plus d’informations).

Vous pouvez également retrouver toutes les informations et le calendrier concernant l’appel à projets générique 2021 sur la page dédiée.

Contact : Cellule projets internationaux

Septembre 2020

Lancement du Master commun Erasmus Mundus BIOCEB: Retour sur l’[Induction Week]

Le Master commun Erasmus Mundus BIOCEB "Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy" vise à former des étudiants de haut niveau pour développer des produits biosourcés et des bioprocédés et d'assurer leur intégration dans les chaînes de valeur de la bioéconomie. Le lancement de ce Master d'excellence, porté par AgroParisTech et dont l'université de Reims Champagne-Ardenne, l'université de Liège (Belgique), l'université d'Aalto (Finlande) et l'université technologique de Tallin (Estonie) sont partenaires, s'est officialisé par une semaine d'intégration inédite: l' «Induction Week», introduite par le directeur général d’AgroParisTech Pr. Gilles TRYSTRAM et le vice-président des relations internationales de l’URCA Pr. Essaid AIT BARKA.

Du 24 au 28 août, cet événement intégralement en ligne a permis de réunir les 5 partenaires académiques ainsi que les 25 étudiants lauréats qui ont pu faire connaissance à travers des activités ludiques et d’apprentissage, telles que des ateliers interculturels et de théâtre, des speed-meetings, et des tests de français.

La semaine d'intégration a également été l'occasion pour l'équipe pédagogique de Bioceb de présenter en détail l'offre académique et le calendrier pédagogique pour les deux prochaines années, notamment le « Green line project ».

Site web bioceb

Contact: Caroline Rémond / Cellule projets internationaux

Septembre 2020